Confronté à un rude calendrier, Rudi Garcia a opéré un léger turnover. Le onze de départ : Pelé – Sarr, Rami, Luiz Gustavo, Amavi – Anguissa, Lopez – Thauvin, Ocampos, Njie – Germain.
Le match ne pouvait pas mieux commencer, puisque l’arbitre a sifflé un penalty dès la première offensive phocéenne. Il a été transformé par Florian Thauvin, pour son 20ème but en Ligue 1, cette saison (1-0, 3e). Le duel a été relativement équilibré, chacune des deux équipes manquant de justesse, dans les 20 derniers mètres. Sarr a tiré un coup franc, mais n’est pas parvenu à accrocher la lucarne (35e).
Une fin de mi-temps difficile
Pelé a sorti le grand jeu sur deux tirs angevins. Les Angevins ont eu plusieurs opportunités en quelques secondes, le ballon a fini par sortir en six mètres (39e). Les Blanc et Noir ont pressé très haut et les Phocéens ont été incapables de sortir, pendant plusieurs minutes. Luiz Gustavo a sorti un centre après une énorme perte de balle de Florian Thauvin (45e).
L’OM a été dominé en fin de période. Et s’il n’a pas rompu, il a beaucoup souffert. Certains Olympiens ont paru accuser le coup, physiquement, et cela se répercute sur la qualité de transmission.
Pelé retarde l’échéance
Le SCO est entré dans la deuxième mi-temps comme il avait fini la première. Marseille a terriblement souffert dans les première minutes, paraissant incapable de sortir proprement le ballon. Thauvin s’est toutefois procuré la première grosse occasion, enroulant un tir détourné en corner (52e). Payet et Rolando ont remplacé Thauvin et Germain (60e). Les Angevins ont réclamé un penalty, après un duel Toko Ekambi-Rami. Le Phocéen avait mis le bras mais l’arbitre n’a pas bronché (61e).
Ocampos a manqué un duel face au gardien, après un superbe service de Payet. Il a tenté un ballon piqué que le portier angevin a su repousser (66e). Mangani a manqué l’immanquable après que Toko Ekambi ait marché sur le ballon. Pelé était déjà éliminé (69e) ! Luiz Gustavo a également bénéficié d’une grosse opportunité mais a tiré au-dessus (72e). Pelé a sorti une nouvelle grosse parade, après une passivité hallucinante des Phocéens (74e). Rolando a repris, de la tête, un maître coup franc de Payet. Le ballon a filé au-dessus (77e).
Et ce qui devait arriver, arriva
Angers a fini par égaliser, Traoré dominant au duel Ocampos, de la tête, après un coup franc de Tait (1-1, 79e). Njie a tenté une reprise après un corner de Payet, mais elle a été repoussée et n’était… pas cadrée. Les Marseillais ont poussé et fait quelques efforts qui n’avaient pas été faits un peu plus tôt. Ils ont enchaîné de nombreux corners. Cela n’a pas suffi. Et Mitroglou est sorti, blessé, en fin de match. Vraisemblablement un petit claquage…
Le résultat est décevant, après que l’OM ait mené quasiment tout le match. Physiquement, les hommes de Garcia ont pioché, ce soir. Certaines approximations étaient liées à la fatigue, d’autres non. Les Phocéens ont manqué de lucidité, parfois, et de simplicité, d’autres fois. Pelé a repoussé l’échéance. Les attaquants phocéens ont quant à eux vraiment manqué de justesse.
Les Olympiens ont manqué une occasion de passer devant Monaco. Espérons qu’il s’en présente d’autres…