Une semaine après le deuxième succès de la saison contre Nantes, les Marseillais se déplacent à Angers pour essayer de confirmer.
Clinton Njie a rejoint Lassana Diarra, Abou Diaby et Romain Alessandrini sur la liste des joueurs indisponibles. Franck Passi aligne un 4-2-3-1 sans grande surprise : Yohann Pelé est dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Henri Bedimo à gauche, Doria et Rod Fanni dans l’axe ; William Vainqueur et André-Frank Zambo-Anguissa sont les milieux récupérateurs ; Florian Thauvin, Bouna Sarr et Rémy Cabella (de droite à gauche) sont les milieux offensifs alors que Bafétimbi Gomis (avec le brassard de capitaine) est l’avant-centre.
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Karim Rekik, Rolando, Tomas Hubocan, Zinedine Machach, Saif-Eddine Khaoui et Bouna Sarr.
Les 45 premières minutes sont ternes avec seulement deux occasions (pour Angers) juste avant le repos.
A l’heure de jeu, Thauvin ouvre le score puis Passi bétonne avec les sorties de Cabella et Anguissa et les entrées de Machach et Rolando. Alors que l’OM tient son avantage, sur la dernière action, à la fin des arrêts de jeu, Angers égalise dans une défense incapable de se dégager.
L’homme du match
Yohann Pelé (6.5) : après une belle sortie au pied pour compenser une erreur de Fanni, il a fait un arrêt sur un tir puissant peu avant le repos. Beaucoup plus sollicité en seconde période, il a boxé un ballon sur un tir très puissant et, sur la reprise, il a été sauvé par son poteau. Après quelques bonnes sorties aériennes il a fait une relance au pied honteuse qui a donné une fantastique occasion aux Angevins. Auteur d’une claquette sur un bon coup-franc, il s’est incliné dans les dernières secondes, encore abandonné par ses défenseurs.
Les autres joueurs
Hiroki Sakai (4.5) : il a commencé par un bon débordement mais a fait un centre imprécis. Puis, on l’a peu vu si ce n’est en fin de rencontre avec une incroyable perte de balle sur la ligne de touche sur un ballon très facile, un bon geste défensif sur un coup-franc adverse et une touche rendue. Sur la dernière action, il a fait partie des nombreux défenseurs à être battus de la tête.
Henri Bedimo (5.5) : une prestation correcte pour l’arrière gauche avec notamment un bon tacle pour contrer une attaque angevine.
Rod Fanni (6) : si ce n’est intervention loupée qui a donné une belle frayeur aux siens à la demi-heure de jeu, il a bien dirigé la défense malgré quelques errerement dont les Angevins ont profité sur la dernière offensive. Il a aussi été l’auteur d’une longue ouverture sur le but phocéen.
Doria (6) : de bonnes interventions pour le stoppeur brésilien qui n’a pas, lui non plus, pu éviter l’égalisation tardive.
William Vainqueur (4.5) : plus discret que lors de ses précédentes sorties, il a peu pesé sur le jeu.
André-Frank Zambo-Anguissa (4) : préféré à Machach comme second milieu récupérateur, il a récupéré peu de ballons et en a surtout perdu plusieurs. A noter qu’il était positionné bizarrement très bas (plus bas que ses deux stoppeurs) quand son équipe relançait le ballon.
Rolando (non noté) : entré à la place d’Anguissa pour les dernières minutes afin de conserver le score, on n’a pas eu le temps de le voir et n’a pas (comme les autres défenseurs) réussi à dégager le dernier ballon qui a trainé un long moment dans la surface avant de finir dans les filets de Pelé.
Rémy Cabella (3.5) : à gauche (alors que l’OM évoluait avec un meneur de jeu axial, Sarr, qui a priori était plutôt un joueur de couloir), on l’a très peu vu. Cette rencontre démontre encore que ce rôle ne lui convient pas. Il est sorti à 20 minutes de la fin.
Zinedine Machach (non noté) : il a pris la place de l’ancien Montpelliérain et a joué dans l’axe plus haut que ses précédentes apparitions. Il n’a pas été assez collectif sur une belle possession proche de la surface.
Bouna Sarr (3.5) : positionné dans l’axe, ce qui est très rare pour lui depuis son arrivée à l’OM, il n’a encore presque rien réussi malgré de la bonne volonté, des courses et de l’envie. Il a par exemple raté un centre alors qu’il était bien placé dans la surface en début de seconde mi-temps ; il a aussi été signalé hors-jeu sur un bon contre, gâchant ainsi une belle opportunité ; après un bon contre, il a raté son tir alors qu’il avait des partenaires mieux placés. Repositionné à gauche à la sortie de Cabella, il a décoché une frappé largement à côté.
Aaron Leya Iseka (non noté) : entré pour les arrêts de jeu à la place de Sarr, il n’a eu le temps que de voir l’égalisation adverse.
Florian Thauvin (5) : l’ailier droit a couru mais bien peu réussi de choses. Il a été très heureux sur l’ouverture du score où, sur le long ballon, sa frappe a été contrée et a terminé dans le but de Petric. Il a aussi fait une belle percée plein axe en fin de match mais a raté son tir.
Bafétimbi Gomis (4) : lui aussi a mis de la bonne volonté mais n’a eu aucune situation intéressante si ce n’est un tir (qu’il a raté) en fin de match alors qu’il était bien placé à l’entrée de la surface.
Même si le partage des points est logique vu ce match équilibré, la façon de se faire rejoindre pointe encore du doigt les lacunes de cet OM version 2016-17, particulièrement sa défense.
Individuellement, Bouna Sarr a encore été inutile et Yohan Pelé a repoussé l’échéance mais il a manqué quelques secondes…
Place maintenant à la trêve internationale et les Olympiens retrouveront la compétition face à Metz dans deux semaines pour essayer de l’emporter et se stabiliser au classement un peu plus haut qu’à proximité de la zone de relégation.