Pas au niveau Ligue des Champions
Après Paris, Dortmund et Nice, la nouvelle défaite concédée contre Naples a sapé le moral des supporters et, certainement, des joueurs. José Anigo tend à dédramatiser la situation : « on est certainement meilleurs que l’an dernier. Simplement c’est une poule très dure. » Il regrette toutefois certaines attitudes : « contre Arsenal, on aurait pu faire mieux. Contre Dortmund, non. Hier contre Naples, on a rendu la première mi-temps assez facile, on n’a pas existé. C’est embêtant de voir la première mi-temps qu’on a faite. On se bat toute l’année pour disputer une telle compétition. Il faut la jouer. » Il se veut également lucide quant aux qualités du groupe : « je pense que notre équipe est composée de joueurs de talent, mais on n’est pas forcément au niveau de ce qu’on rencontre en Ligue des Champions. »
Un changement de système à venir ?
Priorité est de toute façon donnée au championnat. La participation à la future Ligue des Champions est l’une des conditions pour garder l’actuel train de vie. Il juge le parcours réalisé jusque-là correct : « si on bat Reims ce week-end, l’équipe aura tourné à une moyenne de deux points par match. La vraie fausse note, c’est le match à Nice. Face au PSG, on est aussi passé à côté de notre sujet. » Il considère aussi qu’Elie Baup n’est pas responsable de tous les maux de l’équipe. Selon-lui, le dialogue n’est pas rompu entre le coach et ses joueurs : « j’ai passé du temps avec Elie et les joueurs. Il y a de l’écoute, de l’attention. L’animation, ce sont les joueurs qui la font. Et par moment, je trouve que ça manque de rigueur. L’équipe doit bosser. » Il n’exclut pas un changement tactique : « Elie est en train de travailler sur ça. Il a vu que la formule a fait son temps. »
Pas de problème Gignac – Baup
Enfin, le directeur sportif a évoqué les relations entre l’entraîneur phocéen et André-Pierre Gignac. Ces dernières semaines, le buteur a parfois montré de l’agacement suite aux remarques ou décisions prises par le technicien. « Nos buteurs doivent s’épanouir. André-Pierre doit prendre confiance. (…) Elie était en train de le recadrer pour un replacement défensif, mais il n’y a pas de problèmes entre Elie et Gignac. » Il éteint également la rumeur d’un accrochage entre lui et Baup à la mi-temps du match contre Paris : « très franchement, avec ce qu’il s’est passé dans la vie, je ne me voyais pas me disputer avec Elie. Elie n’est pas frileux, il a son projet. Il a conscience en tout cas que c’est Marseille et que les joueurs qu’il avait l’an dernier ne sont plus les mêmes. S’il doit choisir, il le fera. »
L’OM n’est plus le club instable qu’il fut, virant ses entraîneurs avec précipitation. On peut imaginer que l’ambition des dirigeants est de conserver Elie Baup le plus longtemps possible. José Anigo, bien dans son rôle de directeur sportif, relativise la mauvaise passe traversée par le club et appelle les différents protagonistes à se remettre au travail.