Si cette semaine Vincent Labrune et José Anigo ont joué aux pompiers face à la presse, Elie Baup parait plus que jamais sur un siège éjectable. Avec 5 défaites lors des 5 derniers matchs et 2 victoires seulement lors des 11 dernières rencontres, l’Olympique de Marseille est en crise. « Elie Baup n’est pas fragilisé en interne. Il est soutenu par tout le monde » expliquait le directeur sportif marseillais après la piteuse défaite face au Stade de Reims (2-3).
Pourtant, RMC nous révèle que Frédéric Antonetti aurait été approché par les dirigeants marseillais qui, même s’ils soutiennent publiquement leur coach, commencent à s’inquiéter des défaites qui s’accumulent. Cette information n’est bien sur pas confirmée par le club olympien mais elle parait plausible. En juin 2012, l’ancien coach de Bastia et de Rennes avait été déjà courtisé par l’OM alors qu’il était encore sous contrat avec le club breton et que Didier Deschamps était, lui, sur le départ.
Libre de tout contrat depuis son remplacement par Philippe Montanier au Stade Rennais, Frédéric Antonetti a un caractère bien trempé mais pas forcément le profil d’un entraineur ambitieux. Le technicien corse a bien sur le tempérament pour calmer certains égos surdimensionnés mais n’a pas le bagage et l’expérience pour le très haut niveau. On peut donc très mal comprendre l’intérêt de virer un entraineur médiocre pour lui donner un successeur qui l’est tout autant. On sait que Gerets n’est plus intéressé, que Favre est toujours sous contrat avec le Borussia Mönchengladbach, que Gourcuff n’est pas dans les papiers des dirigeants (bien qu’il soit sur le départ). La question est donc la suivante : qui aura les faveurs du président Labrune ?