Il faut se l’avouer. Parfois, le supporter, quelle que soit l’équipe encouragée, peut avoir tendance à en rajouter un peu sur les fautes, les simulations de l’adversaire, les petits faits de jeu et surtout sur l’arbitrage. Mais, une analyse honnête, accompagnée de cinquante ralentis sous tous les angles, conduit parfois à revoir certaines positions. Le problème majeur de l’arbitrage tient avant tout à l’interprétation instantanée d’une situation vue sous un seul angle par nos arbitres. D’où le débat sans fin sur la vidéo. Le téléspectateur, tranquillement installé dans son canapé, a tout loisir de se repasser les images, de les décortiquer, de les analyser et de prononcer un jugement tranché. Des outils techniques qui ne manquent pas de susciter la polémique quand les médias les utilisent pour dénoncer (ou pas) l’arbitrage. Néanmoins, côté professionnels du football, une sorte de loi du silence règne…
Enfin, une voix s’élève !
Mais trop, c’est trop ! L’OM profite parfois de certaines erreurs, d’accord ! L’OM doit savoir gagner même contre l’arbitrage, évidemment ! Le CNE veille… on veut bien le croire ! Cependant, en cette fin de saison, Didier Deschamps en a assez et dit tout haut ce que tous les supporters pensent tout bas : l’OM a largement été handicapé dans sa course au titre cette année !
« C’est dur d’avoir des décisions arbitrales contraires. Et quand elles ont une influence importante, c’est encore plus dur. Et quand elles s’enchaînent, encore, encore plus… Je ne vais pas me plaindre outre mesure car on va encore dire que je me plains tout le temps. Mais les décisions en fin de saison ont pesé lourd et ça s’est accumulé. C’est un constat. Je ne demande pas à être aidé mais à avoir au moins quelque chose d’équitable. Et sur les 4 ou 5 dernières journées, ça n’a pas été le cas. »
Des faits soumis à interprétation ?
On pourrait le penser, pour dédouaner les arbitres. Mais, à juste titre, le site officiel de l’OM souligne ces « quelques » erreurs flagrantes qui ont entachées les derniers matchs de l’OM : main non-sifflée à Lorient et une faute sur Jordan Ayew, main de Hengbart dans la surface contre l’AJA, le but refusé à Rémy à Lyon et la main de Cris dans ses 16 mètres 50, le penalty non-sifflé pour Rémy contre le TFC. On en passe et des meilleurs. Les situations se jouent tambour battant, l’arbitre central doit prendre rapidement sa décision et n’est pas toujours idéalement placé. Mais une fois le match terminé, quand vient l’heure de la rédemption, c’est trop tard ! Le match a basculé, il est terminé et pour l’OM ce sont autant de points envolés.
Quid également des situations identiques qui une semaine sur l’autre sont jugées puis déjugées ? Qu’est-il advenu de l’intégrité physique des joueurs ? La notion de « dernier défenseur » a t’elle disparu ? L’avantage à l’attaque, dans le doute, est-il toujours la règle ? Les arbitres protègent-ils encore les artistes? Demandez donc à Lucho, par exemple, ce qu’il en pense. Beaucoup de questions se posent au regard de cette fin de saison marseillaise. Mais l’arbitrage français veut-il seulement y répondre efficacement au lieu de s’excuser a posteriori ?!
L’OM, victime de l’arbitrage ?
Avec des si, les olympiens seraient certes champions depuis longtemps mais, que l’on peut regretter certaines décisions qui auront fait basculer des rencontres entières. Vous allez me dire que rien ne prouve que l’OM aurait gagné ces matchs, même avec des décisions favorables. C’est exact. Mais, alors que l’on parle du réalisme des attaquants olympiens lors des derniers matchs, il faut savoir remettre les choses à plat.
L’OM joue mieux depuis plusieurs matchs, tout le monde s’accorde à le dire. L’équipe se crée plus d’occasions, joue l’offensive, laisse entrevoir des brèches dans sa défense. Avant, l’OM était d’une froide efficacité. Aujourd’hui, elle pâtit d’un manque de réalisme accompagné de décisions arbitrales contestables. Plus d’occasions oui, mais d’autant plus d’occasions litigieuses à juger, en fait.
Depuis la début de la saison, aucun dirigeant du club ne s’est exprimé sur cet arbitrage maison pendant que d’autres ont carrément été suspendu pour quelques débordements sur les hommes en noir. Faut-il avoir une grande gueule pour être arbitré correctement ? Faut-il mettre la pression sur l’arbitre pour obtenir gain de cause ? On finirait par le croire !
L’OM ne perd pas le titre (si c’est le cas) à cause de l’arbitrage seulement, évidemment. Ce serait trop facile. Mais, les olympiens l’ont peut être jouer trop clean sur ce coup. Il suffit de regarder certaines équipes bondir sur l’arbitre à chaque coup de sifflet pour comparer. Didier Deschamps est le premier à enfin dénoncer cette situation cette saison. Il était temps !
Était-ce vraiment à lui de le faire, on aurait envie de dire non. Ce n’est pas son job. Peut être celui du président ou de la femme de ménage, on ne sait plus très bien.