Arsenal 0-0 OM : la tactique et les joueurs

Après la premier succès à l’extérieur en championnat à Dijon le week-end passé, les Olympiens ont un adversaire bien plus prestigieux et redoutable pour la quatrième journée de la Ligue des Champions. Didier Deschamps a un groupe quasi complet où seul Stéphane Mbia est blessé. Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo ne sont pas sur la […]

Après la premier succès à l’extérieur en championnat à Dijon le week-end passé, les Olympiens ont un adversaire bien plus prestigieux et redoutable pour la quatrième journée de la Ligue des Champions.
Didier Deschamps a un groupe quasi complet où seul Stéphane Mbia est blessé. Julien Rodriguez et Cédric D’Ulivo ne sont pas sur la liste des joueurs européens de l’OM alors qu’Elinton Andrade n’a pas été retenu. L’entraîneur marseillais étrenne un 4-5-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de droite à gauche par Rod Fanni, Souleymane Diawara, Nicolas Nkoulou et Jérémy Morel ; Alou Diarra et Benoît Cheyrou sont les plus défensifs, Loïc Rémy, Mathieu Valbuena et André Ayew sont un peu plus haut et derrière Jordan Ayew, seul en pointe.
Gennaro Bracigliano, Cesar Azpilicueta, Djimi Traoré, Charles Kaboré, Lucho Gonzalez, Morgan Amalfitano et André-Pierre Gignac sont sur le banc. Jean-Philippe Sabo n’est finalement pas sur la feuille de match.

Les Phocéens démarrent sur les chapeaux de roue mais cela s’équilibre et on sent que les deux attaques sont meilleures que les défenses avec tout de même plus de qualités techniques et de vitesse côté Arsenal.
La seconde mi-temps reprend sur un 0-0 et il faut attendre l’heure de jeu pour voir le buteur vedette d’Arsenal, Van Persie, rentrer. Cela ne change pas grand-chose et, malgré quelques opportunités, le score ne bouge pas.

Steve Mandanda (7) : le dernier rempart marseillais a débuté par détourner en corner une frappe à ras de terre très dangereuse. Il a ensuite été impeccable sur tous ses interventions avec plusieurs arrêts sur des tirs lointains et des prises de balle aériennes autoritaires.
Rod Fanni (7) : sûrement le meilleur match de l’arrière droite depuis son arrivée au club il y a presque un an. Il a empêché plusieurs occasions en repiquant dans l’axe pour venir épauler ses stoppeurs. Il a souffert sur une action en toute fin de match face au talentueux Van Persie. Offensivement, il a été peu en réussite.
Jérémy Morel (4.5) : l’Olympien le plus en difficulté avec des passes ratées et des interventions peu tranchantes. Il n’a pas semblé avoir le rythme de la Ligue des Champions ayant du mal physiquement face à ses adversaires directs.
Souleymane Diawara (6) : le stoppeur droit a fait une prestation sobre et solide, au diapason de la plupart de ses coéquipiers malgré des attaquants Gunners très habiles et rapides techniquement.
Nicolas Nkoulou (7.5) : l’ancien Monégasque a fait plusieurs très bonnes interventions en coupant des trajectoires de passe vers le dernier attaquant évitant de très nombreuses frayeurs à ses partenaires. Il faut maintenant qu’il enchaîne ce style de performance régulièrement pour que la solidité défensive de son équipe devienne un atout de l’OM.
Alou Diarra (7) : le milieu récupérateur a sans aucun doute fait sa meilleure prestation en Blanc avec de la présence athlétique aussi bien dans les airs qu’au sol. Il a surtout fait de bonnes interventions dans les pieds et récupéré des ballons très intéressants.
Benoît Cheyrou (6) : le second milieu de terrain axial et défensif a aussi fait un match sérieux, appliqué, plein d’abnégation à la récupération et tentant de toujours construire.
Mathieu Valbuena (5) : il a joué comme meneur de jeu axial derrière un attaquant dans un système original. Le petit Olympien a touché pas mal de ballons, a essayé mais a souffert physiquement face à la puissance athlétique de ses adversaires directs. Il a aussi terriblement mal tirés les corners, tous au premier poteau.
Lucho Gonzalez (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour le dernier quart d’heure. Il a apporté de la présence au milieu de terrain dans une option plus défensive pour conserver le score.
André Ayew (5.5) : il a débuté par une belle percée sur le coup d’envoi avec un bon centre pour son frère. Il a ensuite coupé du bout du pied un centre mais cela a terminé au ras du poteau. Il a permuté à droite en seconde mi-temps jusqu’à l’entrée d’Amalfitano. Sa seconde période a été plus laborieuse et travailleuse pour conserver ce point et ne pas vivre le même scénario qu’au Vélodrome.
Loïc Rémy (6) : en tout début de match il a effectué un super centre pour l’aîné des Ayew. Il a aussi fait un très bel un-deux avec Cheyrou suivi d’un tir au ras du poteau. Il a évolué à droite en seconde mi-temps et a été bien plus discret. En milieu de première mi-temps, il n’a pas suivi son défenseur ce qui a donné une superbe action à Arsenal. Assez étonnamment, il est sorti en milieu de seconde période.
Morgan Amalfitano (non noté) : il a joué les 20 dernières minutes avec une frappe loupée alors qu’il était bien placé dans la surface après un bon décalage. Il a surtout fait un bon débordement mais son centre a été contré.
Jordan Ayew (4.5) : il a débuté par une talonnade non cadrée à la première minute puis il s’est battu, a pris de l’expérience mais a cruellement manqué de poids et d’expérience, perdant beaucoup de ballon car il a été trop tendre dans la présence athlétique.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a joué les dernières minutes à la place de Jordan Ayew.

Les Phocéens ont donc ramené un très bon point de ce déplacement à Londres après un match très solide avec une défense à son avantage ce qui est trop rare pour être souligné.
Les performances individuelles ont été finalement assez contrastées avec un très bon Nicolas Nkoulou et un duo Jérémy Morel/Jordan Ayew pas au niveau.
Il faudra être aussi appliqué, concentré mais plus décisif devant le but dimanche contre Nice pour continuer à remonter au classement de la Ligue 1 avant de repenser à la réception d’Olympiakos pour se qualifier en huitième de finale de la C1.