Arsenal 2-0 OM : une défaite de plus

Il n’y a donc pas eu de miracle pour une équipe phocéenne rajeunie qui a été menée au score pendant plus de 90 minutes et qui a subi la loi d’Arsenal qui n’a guère forcé pour gagner.

Les Phocéens se déplacent à Londres pour l’honneur et faire tourner l’effectif car la fin de l’aventure européenne 2013-14 sera lors de la prochaine rencontre de Ligue des Champions contre Dortmund.
André Ayew vient d’être opéré du genou et Dimitri Payet, ménagé, est resté à Marseille. Elie Baup n’a pas convoqué Gennaro Bracigliano et aligne un 4-3-3 remanié avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Kassim Abdallah, Nicolas Nkoulou, Lucas Mendes et Jérémy Morel de droite à gauche en défense ; les trois milieux sont Alaixys Romao (le plus bas), Mario Lemina et Giannelli Imbula (un peu plus haut) ; le trio offensif est composé par Jordan Ayew (à droite), Saber Khalifa (à gauche) et André-Pierre Gignac (dans l’axe).
Le banc de touche est occupé par Brice Samba, Rod Fanni, Benjamin Mendy, Souleymane Diawara, Benoît Cheyrou, Florian Thauvin et Mathieu Valbuena. Laurent Abergel n’est pas sur la feuille de match.

Il faut une trentaine de secondes aux Gunners pour ouvrir le score ce qui donne le ton de la partie avec des Anglais nettement supérieurs aux Provençaux mais, malgré l’écrasante domination, il n’y a que 1-0 au repos.
Les Olympiens sont moins inexistants après la pause mais Arsenal double logiquement la mise en milieu de seconde période et l’emporte tout à fait logiquement.

Steve Mandanda (7) : le portier a gagné un duel au bout de 7 minutes pour éviter le 2-0 puis il a détourné un penalty d’Ozil en fin de première mi-temps. A l’heure de jeu, il a renvoyé un autre tir très dangereux du milieu allemand. Heureusement qu’il était présent pour éviter une note très salée.
Kassim Abdallah (4.5) : l’arrière droit a fait ce qu’il a pu face à des adversaires directs meilleurs que lui. Il a toujours montré de l’envie malgré des lacunes.
Jérémy Morel (4.5) : il a pris un carton pour un tacle qui a évité à Mandanda d’avoir un attaquant seul face à lui en fin de première période, pour le reste un match très moyen. Offensivement, il a délivré un bon centre en seconde mi-temps.
Nicolas Nkoulou (5) : il a concédé un penalty alors qu’il était en dehors de la surface mais a aussi enrayé plusieurs tentatives londoniennes.
Lucas Mendes (4.5) : battu en vivacité par Wilshere sur l’ouverture du score, il a ensuite a peu près contenu les attaquants d’Arsenal.
Alaixys Romao (3.5) : bien peu présent à la récupération, il a nettement été dominé par les milieux anglais.
Mario Lemina (4.5) : pour sa première titularisation en Blanc, il a fait une prestation à peine honorable. Il a notamment fait un bon tacle dans la surface.
Benoît Cheyrou (non noté) : il a pris la place de l’ancien Lorientais pour une dizaine de minutes. Il s’est illustré sur une perte de balle plein axe.
Giannelli Imbula (3.5) : de retour dans le onze de départ, si ce n’est une perte de balle à 25 mètres de son but on ne l’a quasiment pas vu. Il est logiquement sorti avant l’heure de jeu.
Florian Thauvin (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure et a amené la quasi totalité des actions dangereuses de l’OM : un ballon trop haut pour placer sa tête, un contrôle de la poitrine suivi d’un tir, une frappe détournée par le gardien alors qu’elle partait dans le petit filet et enfin un tir renvoyé par le portier.
Jordan Ayew (3.5) : titularisé comme ailier droit, il a touché très peu de ballons étant donné la possession marseillaise.
Mathieu Valbuena (non noté) : il a pris la place du Ghanéen vers l’heure de jeu sans vraiment faire mieux.
Saber Khalifa (4) : positionné sur l’aile gauche, si ce n’est un bon retour dans sa surface pour contrer Sagna et une bonne ouverture pour Thauvin, il n’a pas réussi grand-chose.
André-Pierre Gignac (4) : il a pris le dessus sur les défenseurs mais a buté sur le gardien en milieu de première période sur sa seule opportunité dans un match où il n’a pas eu l’occasion de briller.

Il n’y a donc pas eu de miracle pour une équipe phocéenne rajeunie qui a été menée au score pendant plus de 90 minutes et qui a subi la loi d’Arsenal qui n’a guère forcé pour gagner.
Les performances individuelles ont été très hétérogènes avec Steve Mandanda qui a été à la hauteur et a évité un score plus lourd. Par contre, ils sont plusieurs à postuler au titre de pire Olympien du match…
Il faudra repartir de l’avant dès vendredi pour battre Montpellier et rester au contact des premiers de la Ligue 1, l’Europe sera très vite un lointain souvenir.éception