Après 10 jours de pause à cause de l’élimination en Coupe de France, les Marseillais terminent le mois de janvier par un déplacement en Principauté face un AS Monaco relégable.
Brandao est suspendu alors que Cesar Azpilicueta et Mathieu Valbuena sont blessés. Jules Goda, Cédric D’Ulivo, Jean-Philippe Sabo et Leyti N’Diaye n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui fait confiance à son habituel 4-3-3. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Rod Fanni évolue sur la droite de la défense, Gabriel Heinze à gauche, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia dans l’axe ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et André Ayew sont un cran plus haut ; le trident offensif est composé de Loïc Rémy, Jordan Ayew et André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Taye Taiwo, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou et Alexander N’Doumbou.
La première mi-temps est terne mais maitrisée par des Olympiens qui n’ont qu’une grosse occasion mais Rémy ne cadre pas sa tête. Les Monégasques sont timides mais Mandanda les empêche d’ouvrir le score avec un duel gagné face à Coutadeur juste avant la pause.
En seconde période, les Marseillais ont toujours l’emprise mais ils ne se créent quasiment aucune occasion et le 0-0 final est logique étant donné la pauvreté de cette triste rencontre.
Steve Mandanda (6) : il a stoppé quelques tirs lointains sans danger mais a surtout remporté, à la toute fin de la première période, un face à face avec Coutadeur pour empêcher l’ouverture du score. Pour le reste, une rencontre tranquille pour la capitaine marseillais.
Rod Fanni (5) : l’arrière droit olympien n’a guère forcé pour dominer son couloir mais il n’a pas assez apporté offensivement ne parvenant jamais à faire la différence malgré pas mal de tentatives.
Gabriel Heinze (5) : préféré à Taiwo sur la gauche de la défense, l’Argentin a aussi pris le dessus dans sa zone. Néanmoins, son apport offensif n’a pas été suffisant. Il s’est aussi très mal aligné amenant la meilleure occasion des joueurs de la Principauté.
Souleymane Diawara (5.5) : lui aussi ne s’est guère employé pour être au-dessus des attaquants monégasques, Lacombe puis Maazou. Sa présence athlétique n’a pas permis à ses adversaires directs de s’illustrer.
Stéphane Mbia (5.5) : le stoppeur gauche n’a aussi pas tremblé face aux très timides attaquants de l’ASM. Il a eu une belle occasion en fin de première mi-temps mais son tir, après un coup de pied arrêté, a été contré in-extremis par un défenseur.
Édouard Cissé (5) : le milieu récupérateur a fait une performance moyenne, comme la plupart de ses coéquipiers, mais loin d’être suffisante pour battre un relégable.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué la dernière demi-heure à la place et au poste de l’ancien du Besiktas. Après quelques premières minutes difficiles, il a tenu la comparaison face aux milieux monégasques.
Lucho Gonzalez (4.5) : le milieu droit a beaucoup, pressé haut mais n’a pas eu le rendement offensif que l’on attend de lui avec notamment beaucoup d’imprécisions dans les coups de pied arrêtés.
Fabrice Abriel (non noté) : il a joué les 10 dernières minutes à la place de l’Argentin sans pouvoir faire mieux que lui.
André Ayew (5) : le milieu gauche a surtout fait un travail de pressing et de récupération mais sans assez pesé sur le jeu de son équipe. Il a fini le match ailier gauche sans faire la différence.
Jordan Ayew (4.5) : ailier droit en première période puis ailier gauche jusqu’à sa sortie, le cadet des Ayew a essayé mais il a semblé encore un peu juste physiquement (pas assez puissant) pour profiter de ses qualités de vitesse et de technicité.
Benoit Cheyrou (non noté) : il a pris la place du numéro 15 pour les 30 dernières minutes. Il a joué milieu gauche mais n’est pas sorti de la médiocrité de son équipe.
Loïc Rémy (4.5) : avant-centre pendant les 45 premières minutes, puis ailier droit après la pause, il s’est démené et a eu les deux meilleures occasions de son équipe : en première mi-temps, il ne cadre pas une tête alors qu’il est idéalement positionné devant le but de Ruffier. Après le repos, il s’est retrouvé devant le gardien monégasque mais le capitaine de l’ASM a eu le dessus.
André-Pierre Gignac (4) : ailier gauche puis avant-centre, il a livré des duels et beaucoup (trop) râlé pour rien.
C’est donc après 90 minutes d’une rare tristesse entre deux équipes sans imagination que les Olympiens cèdent deux points dans la course au haut du tableau face un relégable qui ne s’est finalement pas trop employé pour contenir des Marseillais inoffensifs.
Les prestations individuelles ont été trop médiocres pour avoir la décence de designer le meilleur Olympien. Par contre, André-Pierre Gignac a été le moins bon des Marseillais.
Il faudra absolument se reprendre et produire du jeu samedi prochain pour battre Arles-Avignon et ne pas être définitivement décroché de la course au titre de Champion de France.