Avec Lyon toujours aussi dominateur et un PSG qui engrange des points, l’OM n’a plus trop le choix et doit ramener la victoire du stade Louis II ce soir ! Et ce d’autant que le match concédé par les Girondins de Bordeaux hier à domicile face à Grenoble permettrait aux hommes d’Eric Gerets de reprendre la seconde place à un point des parisiens ! Bonne opération en perspective ! Côté terrain, la convalescence de Mamadou Niang continue de se prolonger. Le buteur sénégalais pourrait faire son retour contre Twente jeudi soir tout comme Lorik Cana ! Bakari Koné est dans legroupe (tout comme Ronald Zubar) mais ne devrait pas prendre partie à la rencontre. Sylvain Wiltord devrait logiquement lui être préféré.
Le match :
Mandanda dans les buts. Bonnart, Rodriguez, Hilton et Taiwo en défense. M’Bami, Cheyrou, Ziani, etValbuena au milieu. Brandao et Wiltord en pointe. Gerets reconduit l’équipe victorieuse face à Bordeaux.
Début de match poussif des deux équipes peu aidés par un terrain en triste état. Wiltord a du mal à être trouvé sur son côté droit mais globalement les deux équipes semblent incapables de porter le danger devant le but adverse pour le moment.
16ème minute : coup-franc rentrant de Pino qui passe juste au dessus de la transversale de Mandanda
19ème minute, Pino s’infiltre sur le côté gauche, repique au centre et adresse une frappe qui ne trouve pas le cadre
24ème minute : Licata alerte Pino qui fait un superbe grand pont sur Rodriguez puis enchaine la frappe qui passe de très peu à côté
Sans être dominés, les marseillais ne se créent pas d’occasions ! Une possession de balle stérile qui ne donne rien de bon offensivement notamment ! Fidèle à lui-même, Ricardo fait jouer son équipe très défensivement !
28ème minute : centre de Ziani au second poteau pour la reprise de volée de Cheyrou qui pase largement à côté
33ème minute : coup-franc de Licata bien sorti par Mandanda
37ème minute : centre de Valbuena pour la tête de Brandao qui passe de peu à côté
Wiltord est revenu dans le match et met du sens au jeu dès qu’il touche le ballon. Brandao n’a que peu de possibilité face au but puisque tous les ballons lui sont donnés face au but !
42ème minute : Ziani, blessé aux adducteurs est remplacé par Kaboré
Et pendant ce temps, Ben Arfa reste sur le banc ! Incompréhensible tant le jeu marseillais est scolaire, sans inspiration. L’OM joue maintenant avec 3 milieux défensifs de métier ! Incompréhensible !
45ème minute : fantastique double parade de Ruffier sur un tacle offensif de Kaboré puis sur un tir de Wiltord
52ème minute : centre de Valbuena pour Brandao trop court pour reprendre le ballon
60ème minute : centre de Taiwo pour Cheyrou qui contrôle du droit et enchaine avec son gauche qui part directement dans les bras du gardien monégasque
62ème minute : feinte de frappe de Licata qui enfume Bonnart et adresse une bonne frappe du droit sur laquelle Mandanda doit se détendre
La rentrée de Kaboré n’a strictement rien réglé au niveau offensif côté marseillais et on ne peut pas non plus dire que les phocéens soient plus brillants dans la conservation ! Alors pourquoi ne pas faire rentrer Ben Arfa qui a besoin de temps de jeu pour se remettre en jambes ? Aucune idée …
67ème minute : rentrée de Koné à la place de Wiltord
Gerets persiste et n’ajoute pas un attaquant supplémentaire ! On continue avec le même schéma de jeu qui pour le moment n’a pas donné de réelles satisfactions ! Un exploit personnel pour débloquer la situation ?
70ème minute : décalage de Koné pour la frappe immédiate de Valbuena qui passe au dessus
75ème minute : rentrée de Ben Arfa à la place de Cheyrou
0-1 : sur un ballon renvoyé par Muller et dans un angle très fermé, Koné lobbe Ruffier superbement (77ème minute)
Septième but de l’ancien niçois qui est, pour certains, une erreur de casting ! Il y a bien des clubs qui se suffiraient de ces statistiques-là ! Un geste de classe qui n’efface pas le jeu peu enthousiasmant des marseillais.
80ème minute : énormissime accélération de Ben Arfa pour une passe millimétrée en profondeur pour Koné qui ne cadre pas son tir
92ème minute: Koné part à la limite du hors jeu. Les Marseillais sont à deux contre un mais Valbuena hésite à tirer avant de servir en retrait Brandao qui trouve les tribunes hautes de Louis II
Conclusion :
Marseille arrache une victoire dans la douleur avec une partition médiocre sur un terrain plus proche d’un champ de patates que d’un terrain de football (à quand des sanctions de la Ligue ?!?) On ne peut pas se plaindre chaque week-end de la piètre qualité des matchs et proposer aux joueurs des pareilles conditions de jeu ! Au chapitre des satisfactions, on pourra citer Valbuena qui revient à un bon niveau, la paire Rodriguez-Hilton décidément complémentaire et Koné décisif sur une geste de grande classe.