Après un superbe match face à Valenciennes, l’OM n’a pas su confirmer en coupe de France face à Lens, Deschamps ayant décidé de mettre au repos trois de ses créateurs (Valbuena, Ben Arfa et Lucho). Cette rencontre face à Monaco arrive donc à point pour voir le véritable niveau de l’Olympique de Marseille cette saison face à des monégasques qui font une bonne saison sous la houlette de Lacombe. Un match à fort enjeu pour les deux équipes qui veulent rester au contact du leader.
Le match :
Deschamps revient à un schéma tactique proche de celui qui avait vu les olympiens à leur avantage face au LOSC puis à Valenciennes. Un 4-1-2-2-1 ! Deschamps va devoir composer avec l’absence pour blessure de Brandao et a décidé de se passer de Morientes sur le banc.
Mandanda dans les buts. Bonnart, Diawara, Mbia, Taiwo en défense. Cissé, Lucho, Cheyrou, Valbuena, Ben Arfa. Niang seul en pointe.
Début de rencontre équilibré entre les deux équipes qui produisent un jeu stérile et sans intérêt. Beaucoup de fautes de part et d’autre qui empêche olympiens de développer leur jeu.
11ème minute: frappe lointaine de Niang qui passe largement à côté
13ème minute: centre en retrait de Lucho pour Valbuena qui, en pleine surface, enfume un défenseur mais n’arrive pas à tromper Ruffier avec son gauche croisé
17ème minute: relayé par Niang, Lucho tente une frappe de 25 mètres mais voit son tir partir bien au dessus de la transversale
24ème minute: Cheyrou ouvre son pied, Lucho laisse passer pour Valbuena qui, dans un angle fermé, bute une nouvelle fois sur Ruffier
L’excellent portier monégasque fait la différence en cette première période. Beaucoup d’effort de pressing des monégasques qui pourrait leur couter un creux physique en seconde période. Marseille a ce soir Monaco à sa portée. Les olympiens dominent très largement cette première période mais ne concrétise pas pour le moment.
26ème minute: frappe de Ben Arfa des 22 mètres non cadrée
26ème minute: alerté par Valbuena, frappe sèche de Lucho détourné par le gardien adverse
31ème minute: coup-franc de Nené aux 20 mètres qui passe à côté des buts de Mandanda
36ème minute: sur un centre de Bonnart, contact entre Mongongu et Niang !
0-1: contre-pied parfait de Niang qui se fait justice sur penalty (36ème minute)
1-1: centre d’Alonso pour l’intérieur du pied droit de Maazou contré par Mbia qui trompe Mandanda (40ème minute)
L’OM s’est montré incapable de conserver son avantage au score. Dommage car, côté réalisme, Marseille ne semble pas être dans un bon jour !
41ème minute: coup-franc rentrant de Valbuena pour Niang qui n’arrive pas à cadrer sa reprise
Les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score de parité. Pas de changements à la mi-temps mais des monégasques mieux rentrés dans leur seconde période avec plus d’envie et une plus forte présence athlétique.
50ème minute: reprise du gauche d’Alonso qui part dans les nuages
52ème minute: coup-franc en deux temps de Taiwo dont le gauche part dans les nuages
53ème minute: décalé par Valbuena, bonne frappe du pointu de Ben Arfa repoussé par Ruffier, Niang replace une frappe du droit mais le gardien veille à nouveau
Malgré cette action, les olympiens n’arrivent plus à imposer leur jeu, à faire courir leurs adversaires et à mettre régulièrement le danger sur la cage de l’ASM.
63ème minute: frappe puissante de Ben Arfa qui dévisse un peu et ne cadre donc pas
64ème minute: rentrée de Koné à la place de Ben Arfa
68ème minute: centre en retrait de Valbuena pour Niang qui est repris in extremis par un bon retour de Mongongu
73ème minute: frappe de Coutadeur qui oblige Mandanda à se détendre
79ème minute: centre de Valbuena pour la reprise ratée de Diawara qui passe largement à côté
85ème minute: chevauchée énorme de Diawara ponctuée par un extérieur du sénégalais qui ne trouve pas le cadre
1-2: centre de Valbuena pour la tête de Nkoulou qui trompe son propre gardien (89ème minute)
90ème minute: rentrée de Kaboré à la place de Bonnart
91ème minute: parfait centre au premier poteau de Kaboré pour Niang dont la frappe heurte l’arête extérieure du poteau gauche de Ruffier
93ème minute: passablement énervé, Alonso fait une grosse faute sur Taiwo qui lui vaut un jaune mais son attitude face à l’arbitre lui vaut un rouge dispensable
93ème minute: rentrée d’Abriel à la place de Valbuena
Conclusion:
Sans avoir retrouvé la prestation séduisante du match face à Valenciennes, l’OM arrache une nouvelle victoire en toute fin de rencontre sous les chants d’un public phocéen venu nombreux comme toujours à Monaco. Ces trois points permettent de distancer Monaco et de venir mettre la pression sur le leader qui jouera demain. Marseille enchaine donc deux victoires d’affilées en Ligue 1 ! De bonne augure mais il faudra faire encore d’autres séries pour venir chatouiller l’ogre bordelais !