Quelques heures après la fessée reçue à Monaco, les Marseillais se déplacent à Saint-Etienne pour se reprendre.
Rudi Garcia est privé d’Henri Bedimo, Abou Diaby, Lassana Diarra (blessés) et Zinedine Machach (suspendu). C’est dans un 4-3-3 que l’OM débute la rencontre avec Yohann Pelé dans le but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Tomas Hubocan à gauche, Rod Fanni et Rolando dans l’axe ; William Vainqueur, André-Frank Zambo-Anguissa et Maxime Lopez sont les milieux alors que Rémy Cabella (à gauche), Florian Thauvin (à droite) et le capitaine Bafétimbi Gomis (dans l’axe) forment le trio offensif.
Les remplaçants sont Brice Samba, Doria, Karim Rekik, Saif-Eddine Khaoui, Romain Alessandrini, Clinton Njie et Aaron Leya Iseka. Boubacar Kamara n’est pas sur la feuille de match.
La première période est plutôt équilibrée même si les Marseillais ont les meilleures opportunités mais il n’y a pas de but.
Les 45 dernières minutes sont dans la droite ligne des 45 premières avec des Marseillais qui jouent mieux que les Verts mais qui ne parviennent pas à marquer.
L’homme du match
William Vainqueur (6) : milieu le plus axial et le plus défensif, il a été présent à la récupération et pour les remontées de balle. Il a aussi placé une frappe à ras de terre difficilement repoussée par Ruffier et une autre ratée dans les arrêts de jeu sur une belle position plein axe à l’entrée de la surface.
Les autres joueurs
Yohann Pelé (5.5) : si ce n’est une frappe puissante sur lui peu avant l’heure de jeu, il a eu très peu de travail.
Hiroki Sakai (5) : assez discret, il n’a pas été inquiété défensivement mais n’a pas assez apporté offensivement.
Tomas Hubocan (5.5) : c’était le grand retour du Slovaque, oublié depuis sa prestation cataclysmique à Rennes. Il a évolué sur la gauche de la défense, une première pour lui sous le maillot Blanc. Il a fait une prestation appliquée où il a essayé d’apporter offensivement même s’il n’en a clairement pas les qualités.
Rod Fanni (5.5) : si ce n’est un carton pris pour une intervention en retard à l’heure de jeu, il n’a guère forcé pour dominer les très timides attaquants stéphanois.
Rolando (5.5) : après deux belles interventions en début de match, il a ensuite tranquillement géré.
André-Frank Zambo-Anguissa (5.5) : on l’a vu dans un registre assez différent que d’habitude avec de belles percées balle au pied pour perforer le milieu des Verts mais il a toujours très mal conclu ces belles opportunités. Il a aussi eu deux superbes positions de frappe mais il a trop attendu sur la première et complètement dévissé sur la seconde.
Maxime Lopez (5.5) : après un tir plein axe sur Ruffier en début de match, il a surtout eu beaucoup d’activité mais sans être décisif.
Saif-Eddine Khaoui (non noté) : il a pris la place de Lopez pour les arrêts de jeu et n’a eu le temps que de toucher un ballon.
Rémy Cabella (4.5) : de retour dans le onze de départ, il a évolué sur le côté gauche dans un rôle qu’il apprécie peu. Il a essayé mais n’a que trop rarement porté le danger. Sa meilleure action a été un bon débordement suivi d’un centre pour Thauvin. Il est sorti à une dizaine de minutes de la fin après avoir mal joué son dernier ballon où lui et ses coéquipiers étaient en surnombre.
Clinton Njie (non noté) : il a évolué pendant une dizaine de minutes et, dans les arrêts de jeu, sur un super contre, il a raté sa frappe alors qu’il était bien placé.
Florian Thauvin (5) : il a débuté par une belle passe pour Gomis puis a placé une tête sur Ruffier alors qu’il avait une superbe opportunité sur un centre de Cabella. Auteur d’une frappe de près sur Ruffier juste avant la mi-temps, il a ainsi manqué deux très belles opportunités. Après la pause, il a effectué un bon centre pour Anguissa avant de céder sa place.
Romain Alessandrini (non noté) : entré pour le dernier quart d’heure à la place de Thauvin, il a eu de l’activité avec une bonne percée dans la surface mais son centre n’a pas trouvé preneur. Il a aussi placé un tir de loin non cadré.
Bafétimbi Gomis (4.5) : à la demi-heure, il a incroyablement perdu un duel face à Ruffier alors qu’il était seul au point de penalty. Cela a été la meilleure occasion des siens. Pour le reste, il s’est battu mais sans grande réussite.
Les Olympiens ne perdent pas (ce qui est trop rare cette saison à l’extérieur) mais ils auraient dû l’emporter s’ils avaient été plus précis devant le but au lieu de faire briller Ruffier. On note quand même un net progrès dans le jeu de l’équipe.
Individuellement, enfin des performances intéressantes mais il est difficile de sortir un joueur du lot. Peut-être William Vainqueur pour le meilleur et Rémy Cabella pour le moins en vue.
Il faudra continuer avec ce jeu et ajouter du réalisme pour espérer remonter au classement. Cela commencera ce week-end avec la réception de Nancy.