ASSE 0-0 OM : la tactique et les joueurs

L’antépénultième match de la saison 2011-12 est un déplacement à Saint-Étienne pour des Olympiens qui sont en roue libre et des Verts qui se battent toujours pour une place européenne. L’effectif olympien est amputé de Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, André-Pierre Gignac et André Ayew (tous blessés) alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont […]

L’antépénultième match de la saison 2011-12 est un déplacement à Saint-Étienne pour des Olympiens qui sont en roue libre et des Verts qui se battent toujours pour une place européenne.
L’effectif olympien est amputé de Cesar Azpilicueta, Stéphane Mbia, Souleymane Diawara, André-Pierre Gignac et André Ayew (tous blessés) alors qu’Elinton Andrade et Cédric D’Ulivo n’ont pas été retenus par Didier Deschamps. L’entraîneur phocéen aligne un 4-3-3 classique avec le capitaine Steve Mandanda dans le but, Charles Kaboré sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Rod Fanni et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alou Diarra et Benoit Cheyrou sont les milieux défensifs, Mathieu Valbuena le meneur de jeu ; le trio offensif est formé de Morgan Amalfitano, Loïc Rémy et Jordan Ayew.
Sur le banc, il n’y a que six joueurs dont trois jeunes : Gennaro Bracigliano, Djimi Traoré, Baptiste Aloé, Jean-Philippe Sabo, Momar Bangoura et Brandao.

Les 45 premières minutes sont ternes et il y a logiquement 0-0 au repos. Les Stéphanois poussent en début et en fin de seconde mi-temps mais les Olympiens tiennent ce triste score nul sans but.

Steve Mandanda (6.5) : il a débuté par une intervention limite sur une sortie dans les pieds d’Alonso qui aurait pu (du ?) coûter un penalty. Quelques instants plus tard, il a été sauvé par le haut de sa transversale sur un tir d’Aubameyang. En seconde mi-temps, il a fait un geste technique risqué dans ses 6 mètres et a surtout remporté un duel face à Aubameyang et stoppé une frappe puissante d’Alonso. En fin de match, il a fait une belle claquette sous sa barre sur un centre/tir.
Charles Kaboré (5.5) : cela faisait un moment que le Burkinabé n’avait pas été titularisé au poste de latéral droit. Il a commencé par quelques fautes puis a fait un match convenable. Offensivement, il est peu monté mais a tout de même fait un super long centre pour Ayew pour la meilleure action marseillaise du match.
Jérémy Morel (5.5) : l’arrière gauche n’a pas trop souffert pour tenir son couloir. Il a tout de même fait une faute bête et inutile devant sa surface en toute fin de match donnant un bon coup-franc aux Verts.
Rod Fanni (5.5) : excepté une mauvaise intervention dans la surface sur Aubameyang, le stoppeur droit a fait une prestation correcte.
Nicolas Nkoulou (6.5) : le second défenseur central a fait de très bonnes et tranchantes interventions. Il a été touché en milieu de seconde mi-temps sur un contact mais il est revenu sur la pelouse et sa performance n’en a pas souffert.
Alou Diarra (5) : le milieu récupérateur a fait une première période très correcte avec de la présence puis il a été beaucoup plus discret après la pause, expliquant la moindre influence de son équipe en seconde mi-temps.
Benoît Cheyrou (6) : le numéro 7 a eu une belle activité à la récupération. Il a eu une belle opportunité dans la surface dans les dernières minutes mais il a mal joué le coup avec Valbuena. Il a aussi perdu une balle au milieu de terrain qui a donné une superbe occasion aux Verts en fin de match.
Mathieu Valbuena (5.5) : il a évolué meneur de jeu axial durant les 45 premières minutes puis ailier gauche après la pause. En début de match, super bien placé dans la surface, il a raté son centre de l’extérieur. Excepté un bon coup-franc, il n’a pas bien géré les coups de pied arrêtés tout comme les quelques rares bon ballons offensifs.
Jean-Philippe Sabo (non noté) : il a pris la place et le poste du petit numéro 28 pour les arrêts de jeu. Il n’a eu le temps que de faire une passe ratée à l’entrée de la surface sur un bon contre des siens.
Morgan Amalfitano (4.5) : il a évolué sur l’aile droite puis dans l’axe sans se mettre en évidence lors d’une prestation très terne si ce n’est un bon travail sur la droite pour Rémy.
Jordan Ayew (5) : peu en vu durant les 45 premières minutes où il a plutôt été ailier gauche, il a eu une superbe occasion avec une reprise du plat du pied sur un super centre de Kaboré mais qui est passée de peu à côté. Juste avant de sortir, il a fait une tête non cadrée sur un coup-franc de Valbuena. Son repositionnement comme avant-centre pour la seconde mi-temps lui a donc permis de se mettre un peu en évidence.
Brandao (non noté) : il a donc pris la place du Ghanéen pour le dernier quart d’heure. A part un centre loupé, on ne l’a pas vu.
Loïc Rémy (5) : il a fait un super contre avec Valbuena mais il a été repris dans la surface après une belle accélération. Il a aussi décoché une frappe non cadrée en début de seconde période puis fait un super numéro dans la surface mais il a trop tardé à tirer. Il a fini le match visiblement fatigué.

Les Olympiens ramènent un bon nul de Geoffroy-Guichard face à des Verts bien timides et décevants alors qu’ils jouaient une qualification continentale.
Les prestations individuelles ont été correctes avec Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou au-dessus des autres alors que Morgan Amalfitano a été le plus discret.
Il faudrait avoir le même sérieux et la même application lors des deux derniers matches afin de ne pas oublier que c’est le strict minimum pour un club comme l’OM.