Dans une belle ambiance malgré les travaux de transformation de Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne reçoit l’Olympique de Marseille qui n’a plus rien à jouer pour cette fin de saison sinon l’obligation de laver l’honneur souillé après 3 mois sans victoire en Ligue 1. Didier Deschamps fait face à une longue liste d’absents pour blessure ce qui complique inévitablement sa tâche. Cesar Azpilicueta, André-Pierre Gignac, André Ayew, Souleymane Diawara, Stéphane Mbia en font partie. Et personne ne semble au club se poser la question des raisons de ces nombreux blessés … Dans la tribune visiteur, ils sont une trentaine de Phocéens. C’est très peu.
Côté adverse, les Stéphanois jouent leur place en Europa League et Christophe Galtier en fait son objectif de cette fin de saison.
ASSE – OM minute par minute
Mandanda dans les buts. Kaboré, Fanni, Nkoulou et Morel en défense. Diarra, Cheyrou, Valbuena au milieu. Amalfitano, Rémy et J. Ayew en attaque
Comme c’est le cas depuis des mois, les premières minutes de cette rencontre sont sans intérêt. Beaucoup de déchets techniques face à un gros pressing des Verts. Pauvres techniquement, les hommes de Deschamps ont les pires difficultés pour s’en défaire et porter le danger sur les buts de Ruffier.
14ème minute: pénalty non sifflé sur un crochet d’Alonso déséquilibré par Mandanda
Jean-Pierre Papin qui commente la rencontre indique qu’il y a simulation mais au regard des images, on est plus circonspect.
Peu à peu, les Olympiens s’installent dans le camp stéphanois et monopolisent le cuir. Mais attention au contre adverse.
27ème minute: Aubameyang prend le meilleur sur Kaboré et tente le tir dans un angle fermé
28ème minute: centre pour Aubameyang qui contrôle et tire sur la transversale olympienne
34ème minute: parti comme une flèche, Rémy s’enfonce dans le camp des Verts et se fait reprendre d’un beau tacle d’Alonso en pleine surface
C’est un match très physique mais d’une pauvreté technique affligeante. Vive la Ligue 1 me direz-vous ?!? On comprend en tout cas que beaucoup de supporters se détournent du football français pour voir de vrais matchs en Liga, en Premier League ou en Bundesliga. Symbole de cette absence de technique, Diarra erre sur le terrain, rate la moitié de ses passes sachant que l’autre moitié ne sert à rien pour la progression vers l’avant de l’équipe. Ce joueur est-il le pire transfert de la saison ? On peut le penser même si ses coéquipiers ne sont pas en reste quand il s’agit de faire des contrôles du tibia. Seuls Valbuena, Nkoulou, Rémy et Cheyrou tirent un peu leur épingle du jeu.
Les 22 acteurs reviennent sur le terrain. Pas de changement opéré par les deux entraineurs. A noter le très bon état d’esprit sur le terrain entre deux équipes qui, semble-t-il, s’apprécient et se respectent.
50ème minute: dos au but, Rémy se retourne et adresse un bon gauche qui est contré
54ème minute: alerté en profondeur plein axe, Aubameyang perd son face à face avec Mandanda qui sort parfaitement
Une minute avant, Mandanda nous gratifiait d’une magnifique talonnade pour mystifier Aubameyang.
60ème minute: centre au second poteau d’Amalfitano pour la reprise de l’intérieur du droit de J. Ayew qui rate de très peu le cadre
61ème minute: frappe d’Alonso que Mandanda capte sans difficulté
Le match s’emballe et devient enfin intéressant. Les Verts ont leur destin en main et vont donc certainement se découvrir.
64ème minute: beau centre fuyant de Perrin pour Gradel qui est trop court pour reprendre de volée cette passe
72ème minute: malgré une énorme torsion du genou sur une réception, Nkoulou continue la rencontre
74ème minute: coup-franc de Valbuena pour la tête de J. Ayew au premier poteau
74ème minute: sortie de J. Ayew et rentrée de Brandao
76ème minute: belle action de Mayi, un jeune stéphanois qui pour son premier match dribble Fanni et tente d’enrouler son droit au second poteau mais voit le cadre s’échapper
79ème minute: centre rentrant de Gradel que Mandanda doit claquer au dessus de sa transversale
82ème minute: superbe opportunité d’Aubameyang dont le droit croisé passe de très peu à côté du poteau gauche de l’OM
88ème minute: sortie de Valbuena et rentrée de Sabo
90ème minute: coup-franc plein axe de Mignot qui du gauche frappe en force dans le mur
ASSE – OM en quelques mots
Au terme d’un match soporifique en première période et plus enlevé en seconde période bien qu’ayant été très pauvre techniquement, Saint-Etienne et l’Olympique de Marseille s’offrent 1 petit point qui n’arrange personne. Il reste deux matchs aux Phocéens pour montrer quelque chose de plus convaincant mais on peut s’interroger sur le fait qu’ils en soient capables.