ASSE 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais ont fait une bonne prestation et ont eu la réussite de marquer les premiers et d’inscrire deux buts heureux. Par la suite, ils ont montré de la maitrise.


La trêve internationale passée, les Olympiens retrouvent la compétition chez les Verts, bien mieux classés et qui sont largement favoris de cette rencontre.
Paolo de Ceglie a rejoint Romain Alessandrini à l’infirmerie dont Abou Diaby n’est pas encore sorti. Benjamin Mendy est quant à lui suspendu. Michel reste sur un 4-2-3-1 avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Javier Manquillo à gauche, Karim Rekik et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Lassana Diarra et Mauricio Isla sont les milieux récupérateurs alors que Georges-Kevin Nkoudou, Rémy Cabella et Lucas Ocampos (de gauche à droite) évoluent derrière Michy Batshuayi.
Sur le banc on retrouve Yohann Pelé, Rolando, Stéphane Sparagna, Alaixys Romao, Lucas Silva, Abdelaziz Barrada et Bouna Sarr. André-Frank Zambo-Anguissa est le 19ème homme et regarde ses coéquipiers de la tribune.

Les Verts prennent la rencontre en main puis les débats s’équilibrent et Batshuayi ouvre le score peu avant le repos.
Les Marseillais débutent très bien la seconde période et Nkoudou double la mise. La suite du match est très bien gérée malgré quelques belles occasions loupées.

L’homme du match

Steve Mandanda (8) : la capitaine a été impérial avec une belle claquette sur un tir de loin puis une superbe envolée pour enlever une tête croisée de près avant la pause. Il a aussi très bien boxé un corner et fait une belle sortie à la limite de sa surface pour terminer par une intervention décisive devant Monnet-Paquet en fin de rencontre.

Les autres joueurs

Brice Dja Djédjé (5.5) : avec Manquillo à gauche, il a été titularisé à droite. Après n’avoir pas gêné Monnet-Paquet qui a pu tranquillement frapper (Mandanda a été sauvé par sa transversale), il a été l’auteur d’un bon centre à l’origine du premier but. Si ce n’est une montée ratée qui a donné une belle occasion aux Verts, il a fait une seconde mi-temps correcte, comme sa prestation d’ensemble.
Javier Manquillo (5.5) : l’Espagnol a donc remplacé Mendy (suspendu) et De Ceglie (blessé) sur le flanc gauche de la défense. Il a été sobre et sérieux, montant peu mais faisant son boulot défensif.
Nicolas Nkoulou (6) : il a fait de bonnes interventions avec notamment un bon tacle pour intercepter un ballon chaud en début de match. Il a pris un carton évitable pour une intervention au milieu de terrain alors qu’Hamouma était dos au but.
Karim Rekik (6) : si ce n’est une relance minable, il a fait une prestation convenable n’étant pas pris à revers par les attaquants stéphanois.
Lassana Diarra (7.5) : bien dans le onze de départ malgré le décès de sa cousine, il a débuté par une superbe frappe du gauche depuis l’entrée de la surface détournée par Ruffier sur la transversale. On l’a ensuite vu dominer le milieu de terrain par sa puissance, sa technique et sa vision du jeu.
Mauricio Isla (5) : préféré à Lucas Silva malgré un retour tardif de sélection, il a été peu impressionnant et le Brésilien devrait retrouver sa place de titulaire.
Georges-Kevin Nkoudou (6.5) : il a été le tireur de corner du soir et n’a pas été à son avantage dans cet exercice. On l’a beaucoup vu mais a fait beaucoup de mauvais choix en première mi-temps, il a tout de même été très chanceux de donner le ballon de but à Batshuayi car il a loupé son tir. Plus à son avantage en seconde période, il a été à nouveau heureux en marquant le second but avec un tir contré. Il a aussi fait un belle interception et une passe à Batshuayi qui a incroyablement manqué le troisième but.
Lucas Silva (non noté) : entré à la place du second buteur pour les arrêts de jeu, le Brésilien n’était pas, pour une fois, pas titulaire.
Rémy Cabella (6.5) : après une belle passe pour Ocampos en début de match, il a fait une super percée plein axe ponctuée par un décalage pour Nkoudou. On l’a aussi vu sur une autre belle percée sur la gauche suivie d’un centre pour Batshuayi. Auteur d’une passe précise pour Batshuayi en début de deuxième période, il a par contre très mal joué un contre (il a gardé le ballon au lieu de le donner).
Abdelaziz Barrada (non noté) : entré à 5 minutes de la fin du temps réglementaire à la place et au poste de Cabella, il a bien été lancé par Ocampos mais a raté son contrôle.
Lucas Ocampos (5.5) : très bien décalé dans la surface en tout début de match, il a tiré sur Ruffier. Auteur d’une tête ratée dans les premiers instants de la seconde période, il a tout de même fait une belle récupération à l’origine du deuxième but. On l’a aussi vu sur un bon retour défensif néanmoins, c’est trop peu.
Michy Batshuayi (6.5) : après un bon travail plein axe dos au but à l’origine de la première occasion des siens, il a été opportuniste pour ouvrir le score après un tir loupé de Nkoudou. Après un duel perdu face à Ruffier au retour des vestiaires, il a raté un un caviar de Nkoudou alors qu’il n’y avait plus de gardien. Il a botté un coup-franc sur la barre boxé par Ruffier en corner.
Alaixys Romao (non noté) : entré à la fin des arrêts de jeu à la place du jeune Belge, il n’a pas eu le temps de toucher le ballon.

Les Marseillais ont fait une bonne prestation et ont eu la réussite de marquer les premiers et d’inscrire deux buts heureux. Par la suite, ils ont montré de la maitrise.
Dans le jeu, Lassana Diarra a encore survolé les débats dans le jeu mais son capitaine, Steve Mandanda, a été impeccable. Mauricio Isla a été le moins performant des Phocéens.
Il faudra continuer comme cela et surtout enchainer les bonnes prestations pour remonter au classement et essayer de se qualifier en Ligue Europa en battant Groningue jeudi puis Monaco dimanche.