La trêve internationale laisse place au championnat et les Olympiens, sur une très bonne série, se déplacent dans le Chaudron face à des Verts bien pâles cette saison.
Laurent Bonnart, Boudewijn Zenden et Karim Ziani sont blessés. Hilaire Munoz, Dmytro Nepogodov, Amine Dennoun et Guy Gnabouyou ont été laissés à la disposition de la réserve. L’équipe alignée par Eric Gerets est composée de Steve Mandanda dans le but, Tyrone Mears, Renato Civelli, Vitorino Hilton et Taye Taiwo de droite à gauche en défense ; le duo de milieux récupérateurs est Benoit Cheyrou/Lorik Cana (le capitaine) ; un cran plus haut on retrouve le trio Bakari Koné (à droite), Mathieu Valbuena (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) ; Brandao est seul en pointe.
Rudy Riou, Ronald Zubar, Julien Rodriguez, Modeste M’Bami, Hatem Ben Arfa, Sylvain Wiltord et Mamadou Samassa sont les remplaçants. Charles Kaboré n’est finalement pas sur la feuille de match.
Les Verts démarrent très fort mais la première occasion est olympienne, Brandao perdant son duel face à Janot. Les Marseillais prennent ensuite la maitrise du match et se créent encore une nette occasion mais Niang loupe incroyablement sa tête après un corner.
Au retour des vestiaires Koné cède sa place à Ben Arfa. Les Phocéens ont trois occasions très nettes dans les trois premières minutes mais n’ouvrent le score qu’à l’heure de jeu sur un penalty de Niang. Après l’entrée de M’Bami (à la place de Valbuena), Brandao double la mise sur un caviar de Cheyrou puis Niang s’arrache de la tête pour le 3-0. Ces deux buts à un quart d’heure de la fin mettent fin aux espoirs stéphanois.
Steve Mandanda (6) : le gardien olympien a détourné un tir puissant en début de match puis un flottant d’Ilan juste après l’ouverture du score. Pour le reste, quelques frappes lointaines et des sorties aériennes sans grande difficulté pour lui.
Tyrone Mears (6) : l’arrière droit olympien a fait une prestation sérieuse défensivement, étant très peu pris à revers. Il est assez peu monté mais a tout de même fait un bon débordement dans le dos de la défense adverse en début de deuxième mi-temps mais son centre a été mal ajusté alors qu’il aurait pu tirer au but.
Taye Taiwo (6.5) : il a bien maitrisé le rapide et technique Mirallas grâce à sa puissance et sa vitesse. Il a aussi été dangereux offensivement avec un bon débordement suivi d’un gros tir sur Janot en début de seconde période mais aussi avec un coup-franc puissant détourné par Janot à l’origine du penalty et de l’ouverture du score.
Renato Civelli (6) : le stoppeur droit marseillais a fait un match solide n’étant pas mis en danger par les timides attaquants stéphanois. Il est aussi à l’origine du troisième but avec une tête qui revient sur Niang après un coup-franc.
Vitorino Hilton (5.5) : très sollicité en début de match, il a bien contenu les assauts des Verts malgré un manque de vitesse. Par la suite, il n’a pas connu de problème majeur si ce n’est un mauvais jugement sur un long dégagement de Janot qui donna un cadeau à Gomis (mais l’attaquant des Verts a raté son lob sur Mandanda). Il a aussi fait une relance douteuse en milieu de seconde période mais dans l’ensemble il a fait une prestation convenable.
Lorik Cana (6) : le capitaine olympien a vécu des premières minutes très difficiles, touchant peu le ballon. Par la suite, il a bien plus pesé sur la récupération des ballons permettant à son équipe d’avoir la maitrise du jeu. Il n’a par contre pas très bien géré les quelques ballons offensifs qu’il a eus.
Benoit Cheyrou (7) : le milieu défensif gauche a eu un très bon rendement comme piston entre la défense et les joueurs offensifs. Il a multiplié les courses, les appels, les bonnes conservations de balle et les passes très intelligentes. Le second but est le meilleur exemple avec un bel appel dans le dos de la défense, un duel gagné dans la surface et une passe décisive ultra-précise pour Brandao.
Mathieu Valbuena (5.5) : il était le meneur de jeu, libre de ses mouvements sur toute la largeur du terrain. Malgré du mouvement et des courses avant la pause, il s’est surtout illustré par une superbe percée plein axe dans les premières secondes de la deuxième mi-temps mais il a loupé son tir. Il est sorti à 20 minutes de la fin pour densifier la récupération du ballon.
Modeste M’Bami (non noté) : le Camerounais a donc joué le dernier quart de rencontre pour tenir le score. Finalement quelques minutes après son entrée, l’OM avait trois buts d’avance et il n’a donc pas eu à s’employer. Il a tout de même fait une relance honteuse à dix minutes de la fin, mettant son équipe en danger pour rien.
Bakari Koné (4.5) : il a évolué ailier droit, ne permutant jamais et étant trop discret malgré quelques percées et des retours au milieu du terrain pour toucher le ballon. Il est sorti à la pause.
Hatem Ben Arfa (5) : il a donc joué sur le flanc droit pendant les 45 dernières minutes. Il a été très discret dans le jeu ne se mettant en évidence que sur une superbe action en relai (avec Cheyrou et Valbuena) mais son tir a été détourné par Janot. Il a surtout été précieux quand le match été gagné pour conserver le ballon. Il aussi pris un carton idiot alors que la rencontre était pliée et qu’il n’y avait aucun danger.
Mamadou Niang (7) : le Sénégalais a évolué ailier gauche. Il a été peu dangereux en première mi-temps malgré quelques débordements. Il a surtout vendangé une tête à bout portant après un corner alors qu’il était seul devant le but. Il a fait tourner la rencontre en obtenant un penalty puis en le transformant de très belle manière. Le numéro 11 a définitivement mis fin au suspens en marquant le troisième but sur une tête rageuse après un coup-franc.
Mamadou Samassa (non noté) : il a pris la place du double buteur pour les dernières minutes.
Brandao (5.5) : il a surtout lutté dans les airs et pressé la défense stéphanoise avec dévouement. Il a tout de même eu deux occasions, une par mi-temps. Sur la première, il perd son duel face à Janot sur un ballon mal relancé en début de match puis il pousse le ballon de la tête dans le but vide après un superbe travail de Cheyrou. Malgré sa blessure à l’entrainement cette semaine, il a bien tenu les 90 minutes sans visiblement souffrir.
Les Olympiens ont donc réalisé une très grande partie avec une incroyable sérénité même pendant la belle période stéphanoise. Ils ont aussi su tuer la rencontre très rapidement après le premier et le deuxième but.
Les performances individuelles ont été très solides et efficaces dans l’ensemble avec un très bon couloir gauche emmené par Taye Taiwo et surtout Benoit Cheyrou et Mamadou Niang. A l’opposé, Bakari Koné n’a guère été dangereux sur son côté droit.
Les Marseillais restent donc en haut du classement de la Ligue 1 et, avant de recevoir Grenoble dimanche, il faudra aller faire un déplacement très compliqué en Ukraine jeudi pour le quart de finale aller de la Coupe UEFA.