Le déplacement face à Saint-Etienne, un adversaire direct, est un vrai test pour les Olympiens, très peu performants contre des équipes du haut de tableau cette saison.
Rod Fanni est suspendu alors que Saber Khalifa est malade. José Anigo n’a pas convoqué Gennaro Bracigliano et Laurent Abergel et il aligne un 5-3-2 surprise. Le capitaine Steve Mandanda est dans le but, Brice Dja Djédjé sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Souleymane Diawara, Lucas Mendes et Nicolas Nkoulou dans l’axe ; Alaixys Romao est le milieu défensif alors qu’André Ayew et Dimitri Payet sont plus haut ; Mathieu Valbuena et André-Pierre Gignac sont les deux attaquants.
Brice Samba, Benjamin Mendy, Mario Lemina, Bill Tuiloma, Benoît Cheyrou, Giannelli Imbula et Florian Thauvin sont les remplaçants alors qu’Adama Guidiala n’est finalement pas sur la feuille de match.
Il ne se passe pas grand-chose pendant la première période et le 0-0 au repos est logique.
La seconde mi-temps est aussi pauvre en occasion mais Nkoulou ouvre le score à l’heure de jeu. Les Olympiens semblent tenir la victoire mais Brandao égalise dans les arrêts de jeu.
Steve Mandanda (5.5) : il s’est incliné sur une tête sur le poteau de Brandao dans les arrêts de jeu dans un match où il a été très peu sollicité.
Brice Dja Djédjé (5) : avec Cohade dans sa zone, il a eu du mal en première période puis s’est repris même s’il n’a rien apporté offensivement. En fin de match, il a effectué une reprise du gauche hors du cadre.
Jérémy Morel (6) : de retour dans le onze de départ après des blessures, il a beaucoup couru, a tenu correctement son couloir et a fait quelques montées intéressantes avec un bon centre pour Gignac par mi-temps. Une bonne rentrée pour l’ancien Lorientais à qui ce système va bien.
Souleymane Diawara (5) : à nouveau dans le onze pour une défense à trois où il a été le stoppeur droit, il a commencé par un tacle en retard qui lui a valu un carton. Une montée offensive peu après aurait pu lui valoir un autre jaune. Il s’est repris par la suite et a contenu les attaquants des Verts sauf sur le dernier duel où Brandao a eu un meilleur timing.
Lucas Mendes (5.5) : le stoppeur gauche a été battu par Hamouma en début de seconde période et a pris un carton. Pour le reste, il a été globalement solide si ce n’est qu’il a aussi été battu par Brandao sur l’égalisation.
Nicolas Nkoulou (7) : plutôt libéro, ou du moins, le plus axial est des trois défenseurs centraux, il a fait de bonnes interventions et a ouvert le score sur un coup-franc excentré où il est monté et a placé une reprise à bout portant tranquillement. Si ce n’est une action où il aurait dû concéder un penalty sur un coup-franc en fin de match, où il a ceinturé Sall, on a retrouvé le Nkoulou de la saison passée. Espérons que ça ne soit pas le temps d’un unique match.
Alaixys Romao (5.5) : assez discret dans ce nouveau système où il a fait l’essuie-glace.
Dimitri Payet (5) : le milieu droit a été assez timide, heureusement qu’il a tiré le coup-franc de l’ouverture du score pour sauver sa prestation très médiocre.
Benoît Cheyrou (non noté) : rentré pour les 5 dernières minutes à la place du passeur décisif, il n’a pas réussi à conserver le but d’avance.
André Ayew (6) : le milieu de gauche était de retour comme titulaire après sa blessure, si ce n’est une perte de balle à proximité de sa surface plein axe, on l’a très peu vu en première mi-temps puis il a montré sa hargne et sa volonté de conserver le succès.
Mathieu Valbuena (5) : libre de ses mouvements autour de Gignac, il a bougé et gêné la défense stéphanoise sans jamais la mettre en défaut. Il est sorti à une vingtaine de minutes de la fin.
Florian Thauvin (non noté) : il a donc pris la place du numéro 28. Si ce n’est une bonne percée ponctuée par un tir loupé, il n’a pas apporté grand-chose.
André-Pierre Gignac (5.5) : l’avant-centre n’a pas cadré sa reprise sur un bon centre de Morel alors qu’il était bien placé devant le but peu avant la demi-heure. Il n’a ensuite pas réussi à prendre le dessus sur Ruffier sur un ballon de Valbuena difficile. En seconde mi-temps, il a couru, pressé et surtout effectué un super numéro contre 3 défenseurs qu’il a passés mais il a buté sur Ruffier.
Dans un dispositif tactique inédit cette saison, les Olympiens ont été proches de faire une très bonne opération après une prestation globalement solide mais triste face à des Verts peu ambitieux.
Les prestations individuelles ont été convenables avec un Nicolas Nkoulou version 2012-13 alors qu’il est plus difficile de désigner le moins bon Phocéen.
Il faudra gagner à domicile le week-end prochain pour faire fructifier ce bon nul dans le Forez et continue d’espérer une place européenne.