ASSE 1-1 OM : la tactique et les joueurs

Après la logique défaite à Chelsea dans la semaine, les Olympiens se déplacent chez le leader stéphanois pour continuer à remonter au classement de la Ligue 1. Rudy Riou, Julien Rodriguez, Jean-Philippe Sabo et Leyti N’Diaye n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne son 4-3-3 habituel avec son capitaine Steve Mandanda dans le […]

Après la logique défaite à Chelsea dans la semaine, les Olympiens se déplacent chez le leader stéphanois pour continuer à remonter au classement de la Ligue 1.
Rudy Riou, Julien Rodriguez, Jean-Philippe Sabo et Leyti N’Diaye n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui aligne son 4-3-3 habituel avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Taye Taiwo, Stéphane Mbia, Gabriel Heinze et Cesar Azpilicueta ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et Benoit Cheyrou en complément ; Mathieu Valbuena, Andre Ayew et André-Pierre Gignac forment le trio offensif.
Les remplaçants sont Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Souleymane Diawara, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Jordan Ayew et Loïc Rémy. Brandao est finalement absent de la feuille de match car blessé lors du dernier entrainement.

Les Verts démarrent fort, dominent et les Olympiens tiennent tant bien que mal. Peu avant la demi-heure de jeu, totalement contre le cours du jeu, Gignac ouvre le score d’une belle volée du gauche. La fin de la première mi-temps est totalement à l’avantage des Marseillais mais le score ne bouge pas.
Saint-Étienne met une grosse pression au retour des vestiaires et égalise logiquement vers l’heure de jeu. Les Phocéens peinent mais ont plusieurs occasions en contre, néanmoins, malgré beaucoup de fatigue marseillaise dans les dernières minutes, les deux équipes se quittent sur ce 1-1.

Steve Mandanda (7) : très sollicité, le capitaine phocéen a du faire plusieurs interventions spectaculaires sur des frappes stéphanoises pour éviter de prendre plus d’un but. On ne peut lui reprocher qu’un mauvais jugement sur un ballon qui sortait et qu’il a touché, concédant inutilement un corner.
Cesar Azpilicueta (4) : l’Espagnol a encore été très à la peine malgré un adversaire direct peu performant. Il a surtout subi physiquement, perdant presque tous ses duels aériens. De plus, quand il défend, il recule toujours trop, laissant de l’espace à l’ailier pour avancer et centrer. Il a aussi fait plusieurs passes complètement ratées. En début de match, il était tout de même présent sur sa ligne pour dégager un ballon qui allait entrer.
Taye Taiwo (5.5) : l’arrière gauche s’est quant à lui imposé athlétiquement malgré les vagues vertes. On l’a peu vu offensivement, faute à la large domination forézienne.
Stéphane Mbia (5.5) : le stoppeur droit a, dans l’ensemble, bien contenu les attaquants des Verts qui ont eu leurs plus grosses occasions sur des frappes lointaines.
Gabriel Heinze (5) : préféré à Diawara, qui a soufflé après deux matches rapprochés et une blessure, l’Argentin a démarré difficilement, se faisant prendre de vitesse sur de longs ballons. Par la suite, il a été moins en danger mais est en partie fautif sur l’égalisation, car il s’est rué vers le but adverse et il a manqué dans la surface pour contrer le centre de Payet ou gêner Batlles.
Édouard Cissé (5.5) : le milieu défensif a été assez présent pour essayer d’enrayer les fougueux milieux de terrain stéphanois. Néanmoins il a fini, comme certains de ses coéquipiers, complètement carbonisé, n’arrivant même plus à se replacer dans les 10 dernières minutes.
Vitorino Hilton (non noté) : il a pris la place du numéro 6 dans les arrêts de jeu afin de faire souffler l’équipe et gagner un peu de temps.
Lucho Gonzalez (5.5) : le meneur de jeu argentin a fait un match par période : il a commencé par subir, comme son équipe, puis il a donné une passe décisive sur une ouverture précise. A partir de ce moment là, il a été omniprésent dans l’entre-jeu, emmenant le ballon vers le but adverse et créant le danger tout le temps. Après la pause, on ne l’a quasiment plus vu.
Charles Kaboré (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure, remplaçant l’Argentin. Il a amené du jus et de la fraicheur alors que son équipe en avait bien besoin. Il aurait même pu donner la victoire aux siens sur une superbe frappe lointaine que Janot a difficilement détourné.
Benoit Cheyrou (6) : le milieu gauche marseillais a fait une bonne première mi-temps, étant un des rares à rivaliser pendant la période de forte domination des Verts. Dans le dernier quart d’heure de la première mi-temps, il a permis, comme Lucho, une très large emprise marseillaise. Il a du plus de mal en seconde mi-temps.
Mathieu Valbuena (5) : il aurait pu plier le match en fin de première mi-temps si sa frappe lobée ne s’était pas écrasée sur la transversale. Pour le reste, de l’envie, du mouvement mais une perte de balle qui coute cher au départ de l’action amenant l’égalisation stéphanoise.
Loïc Rémy (non noté) : il a pris la place du numéro 28 pour la dernière demi-heure, alternant un positionnement à droite et à gauche. Il a amené du poids, de la percussion et aurait pu marquer mais son tir à bout portant est passé tout près du poteau de Janot.
Andre Ayew (4.5) : l’ailier gauche a eu beaucoup de déchet dans son jeu avec des passes ratées et de mauvais choix offensifs. Par contre, il a aussi fait un bon tir et quelques percées balle au pied mais il n’a pas été décisif.
André-Pierre Gignac (6) : l’avant-centre phocéen a enfin marqué son premier but en rencontre officielle d’une superbe reprise de volée du gauche en pivot. Pour le reste, il s’est battu et a pris plusieurs gros coups sur la cheville.

Les Marseillais ramènent un point de leur déplacement chez le leader après une rencontre où ils ont beaucoup subi face à une très bonne équipe stéphanoise, agressive, offensive et volontaire. Le seul petit regret est de ne pas avoir plié le match lors du quart d’heure où les Olympiens ont été dominateurs.
Les prestations individuelles ont été très correctes dans l’ensemble avec un bon Steve Mandanda. Le moins bon Marseillais a, encore, été Cesar Azpilicueta.
Il y a maintenant une trêve internationale qui permettra à une partie de l’effectif de souffler et de travailler pour repartir dans quinze jours dans la course pour remonter au classement.