Cette rencontre face aux Verts, la seule de la préparation face à un club de Ligue 1, a lieu à Gueugnon et est l’avant-dernière avant la réception de Villareal ce week-end au Vélodrome puis la reprise du championnat.
Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara ne sont pas du déplacement car l’un d’entre eux vient d’être positif à la COVID-19 et l’autre est cas contact. Pau Lopez et Arkadiusz Milik sont quant à eux toujours blessés. Jorge Sampaoli remplace Caleta-Car et Kamara dans le groupe par deux jeunes, Targhalline et Nadir et conserve son 3-4-3 mais fait plusieurs rotations de joueurs. Le capitaine et gardien de but reste Steve Mandanda, la défense est composée de gauche à droite par Jordan Amavi, Leonardo Balerdi et William Saliba ; les milieux récupérateurs sont Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi, plus haut on retrouve Gerson et Dimitri Payet ; les trois attaquants sont Konrad de la Fuente à gauche, Dario Benedetto dans l’axe et Nemanja Radonjic à droite.
Le banc de touche est occupé par Simon Ngapandouetnbu, Alvaro Gonzalez, Luan Peres, Pape Gueye, Oussama Targhalline, Bilal Nadir, Luis Henrique, Cengiz Under et Cheikh Bamba Dieng.
L’OM prend les choses en main et ouvre le score très rapidement par de la Fuente. Mandanda, blessé, cède sa place au quart d’heure et les Verts égalisent peu après. Malgré quelques rares occasions, il y a 1-1 au repos.
Il y a beaucoup de changements en seconde période mais peu de danger sur les deux buts. Néanmoins, l’OM finit mieux et arrache la victoire avec une tête d’Alvaro.
Steve Mandanda : touché à l’échauffement à la cuisse ou au genou, il a tenu moins d’un quart d’heure avant de céder sa place.
Simon Ngapandouetnbu : il est donc rapidement rentré et s’est incliné peu après sur une belle frappe après une relance limite. Il a été calme et serein, n’ayant pas d’arrêt à effectuer. A noter tout de même une relance dangereuse en fin de match.
William Saliba : stoppeur droit, il a été peu sollicité mais on l’a tout de même vu sur une belle anticipation. Il a été un des rares à jouer l’intégralité de la rencontre.
Leonardo Balerdi : le plus axial des trois défenseurs a été discret si ce n’est une piteuse relance peu avant sa sortie.
Alvaro Gonzalez : il a pris la place et le poste de l’Argentin pour le dernier quart du match. Après un bon retour pour compenser une relance hasardeuse de Ngapandouetnbu, il a inscrit le but de la victoire avec une belle tête au premier poteau sur un corner en fin de match.
Jordan Amavi : le stoppeur gauche a fait un super tacle, un dégagement très limite devant son but et une belle passe pour de la Fuente. A noter que Sampaoli semble l’installer dans ce rôle de stoppeur gauche qui ne semble pas correspondre à ses qualités. Il semblerait plus intéressant pour son équipe dans le couloir (où évoluent Luis Henrique ou de la Fuente).
Luan Peres : il a remplacé Amavi et on l’a vu sur un super tacle pour éviter un duel à son gardien dès son entrée.
Mattéo Guendouzi : première titularisation pour le joueur d’Arsenal qui a débuté par une récupération haute (en duo avec Payet) à l’origine du premier but. Il a été milieu récupérateur en première mi-temps puis a joué plus haut après le repos (à la sortie de Payet). Il a été présent et volontaire et tiré quelques coups de pied arrêtés en fin de match.
Valentin Rongier : positionné second récupérateur coup d’envoi, il a décoché une très belle frappe à l’entrée de la surface de peu à côté puis a perdu le ballon devant la surface qui a donné l’égalisation aux Verts (qui jouaient en noir). A noter aussi une autre relance ratée en début de seconde mi-temps.
Gerson : milieu droit pendant les 45 premières minutes puis à gauche après le repos, il a subi beaucoup de fautes (surtout en seconde période) mais n’a rien apporté dans le jeu.
Dimitri Payet : une récupération très haute sur l’ouverture du score, une tête non cadrée sur un caviar de Radonjic, il est ensuite devenu capitaine à la sortie de Mandanda. Après un coup-franc au-dessus à la demi-heure et un tir raté juste avant la pause sur une super opportunité plein axe, il est sorti à la mi-temps.
Pape Gueye : il a joué la seconde période à la place de Payet (mais un cran plus bas) avec le brassard, une première pour lui. A noter qu’il a eu de l’activité et placé un tir contré.
Nemanja Radonjic : en position d’ailier droit, le Serbe a débuté par un super centre pour Payet puis a raté un autre centre sur une très belle opportunité mais on l’a globalement peu vu jusqu’à sa sortie à la pause.
Cengiz Under : entré au début de la seconde mi-temps, il a botté la plupart des corners et coup-franc de manière assez médiocre (il a tout de même donné le but de la victoire à Alvaro). A noter aussi un tir sur le gardien et une frappe contrée.
Konrad de la Fuente : première apparition dans le onze de départ pour l’Américain, qui, après un contrôle heureux et un tir enchainé a ouvert le score de belle manière. Il a ensuite été l’attaquant le plus dangereux avec des accélérations et deux bons centres.
Luis Henrique : il a pris la place de de la Fuente pour le dernier quart d’heure sans avoir le temps de se mettre en avant.
Dario Benedetto : une passe décisive heureuse sur l’ouverture du score puis une bonne remise de la tête et c’est tout pour l’Argentin.
Cheikh Bamba Dieng : il a pris la place et le poste de l’Argentin et a joué une petite demi-heure. Il a débuté par un tir contré puis on l’a très peu vu.
Les Marseillais continuent donc leur préparation avec une victoire arrachée en fin de rencontre après une prestation moyenne mais homogène malgré les nombreux changements en seconde période.
Au contraire des matches précédents, le schéma tactique a été assez clair avec 3 défenseurs, 2 milieux récupérateurs assez axiaux, 2 milieux plus offensifs assez libres de leurs mouvements mais chacun plutôt sur un côté et 3 attaquants (dont 2 ailiers).
Individuellement, Konrad de la Fuente a été à son avantage et personne n’a vraiment été en grande difficulté.
Le dernier match de préparation permettra aux nouveaux de découvrir le Vélodrome et en plus avec du public !!! L’adversaire sera prestigieux car ce sera le récent vainqueur de la Ligue Europa, Villareal.