ASSE 2-0 OM : défaite sans importance

Dans cette rencontre sans enjeu pour les Olympiens mais très importante pour les Stéphanois, les Verts l’ont logiquement emporté avec des Marseillais qui n’ont pas entrepris grand-chose.

Ce déplacement dans le Chaudron compte finalement pour du beurre pour les Marseillais déjà assurés de la deuxième place. Les Verts jouent quant à eux gros avec en ligne de mire une place européenne.
Elie Baup n’a néanmoins pas remanié son groupe. Gennaro Bracigliano est encore avec la réserve et Benoit Cheyrou est le seul blessé de l’effectif. L’entraineur olympien aligne son équipe habituelle dans son dispositif préféré, le 4-2-3-1. Le capitaine Steve Mandanda est le dernier rempart, Rod Fanni retrouve son poste d’arrière droit, Jérémy Morel est à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; Alaixys Romao et Joey Barton sont les milieux défensifs, Morgan Amalfitano, André Ayew et Mathieu Valbuena évoluent derrière André-Pierre Gignac.
Brice Samba, Kassim Abdallah, Leyti N’Diaye, Souleymane Diawara, Foued Kadir, Modou Sougou et Jordan Ayew sont sur le banc de touche.

Les Verts prennent la rencontre en main dès les premiers instants et ouvrent logiquement le score en milieu de première période sur une erreur de Mandanda. Juste avant le repos Brandao prend encore le dessus sur Mendes et double la mise.
Il ne se passe pas grand-chose en seconde période car les Verts gèrent tranquillement et les Olympiens ne réagissent guère.

Steve Mandanda (5.5) : il a débuté par une belle claquette sur une frappe d’Aubameyang dès la première minute. Il a ensuite fait une frayeur à ses partenaires sur une roulette devant Brandao. Quelques instants plus tard, il a effectué un arrêt du pied sur une frappe de Brandao puis une bonne sortie dans les pieds d’Hamouma. Par contre il a raté sa sortie sur le coup-franc de l’ouverture du score mais, quelques instants plus tard, il a gagné un duel avec Hamouma. Il n’a rien pu sur le deuxième but et la tête précise de son ancien partenaire. A l’heure de jeu, il a détourné en corner une tête de Nkoulou qui allait sous sa barre pour sa seule intervention de la seconde période.
Rod Fanni (4) : de retour dans l’équipe après sa blessure, l’arrière droit a eu du mal. Ainsi, les Verts sont beaucoup passés de son côté en première mi-temps où il a notamment concédé le coup-franc à l’origine de l’ouverture du score. Offensivement, il a été bien placé devant la surface après une remise de Kadir mais a complètement loupé son tir.
Jérémy Morel (5) : peu sollicité, il a tout de même été pris de vitesse par Hamouma et a écopé d’un carton jaune. Il est peu monté mais a tout de même placé un tir contré.
Nicolas Nkoulou (6.5) : il a fait beaucoup de bonnes interventions, toujours bien placé évitant aux siens de concéder plus d’occasions.
Lucas Mendes (3.5) : battu de la tête par Brandao sur les deux buts, il a souffert dans son secteur de prédilection, une première depuis qu’il est à l’OM.
Alaixys Romao (5) : des courses, quelques fautes mais il n’a pas pris le dessus sur ses adversaires directs.
Joey Barton (4.5) : l’Anglais a fait une prestation médiocre sans se mettre en évidence si ce n’est sur une perte de balle au milieu de terrain peu avant l’heure de jeu. Il n’a pas réussi à dominer les milieux stéphanois.
Foued Kadir (non noté) : rentré à un quart d’heure de la fin à la place du numéro 6 et sur l’aile gauche, il a débuté par une belle remise de la poitrine sur Fanni qui a raté son tir. Il a ensuite fait une belle passe pour Jordan Ayew.
Morgan Amalfitano (4.5) : si ce n’est un bon débordement suivi d’un centre pour André Ayew en fin de première mi-temps, rien de bien exceptionnel pour l’ancien Lorientais qui a laissé sa place dans le dernier quart d’heure.
Modou Sougou (non noté) : il a donc joué la fin de match et a été grossièrement hors-jeu sur un coup-franc qu’il a repris de la tête. Il n’a aussi pas bien géré un ballon renvoyé par le poteau.
André Ayew (5) : comme tous les joueurs offensifs, il n’a quasiment rien pu faire offensivement en première mi-temps. Néanmoins, il a effectué une belle percée plein axe mais est tombé avant de frapper au but. Il a aussi tiré sur Ruffier en position d’avant-centre. En seconde période, à la sortie de Barton, il a basculé comme second milieu récupérateur.
Mathieu Valbuena (5.5) : de l’activité mais rien de décisif pour le meneur de jeu. Il a tout de même fait une frappe non cadrée après un bon contrôle de la poitrine et surtout un super numéro dans la surface en fin de match où son plat du pied a trouvé le poteau.
André-Pierre Gignac (4) : auteur d’une tête au-dessus en début de match, il a eu très peu de munition si ce n’est, à l’heure de jeu, où il a été très bien placé dans la surface mais son tir du plat du pied a été sans le moindre danger pour Ruffier.
Jordan Ayew (non noté) : il a pris la place du numéro 9 pour la dernière demi-heure et a perdu un duel face à Ruffier en fin de match.

Face à des Verts bien plus motivés, les Marseillais ont paru sans grande volonté ce qui n’est pas très étonnant étant donné leur situation.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec un très bon Nicolas Nkoulou et un Lucas Mendes fautif sur les deux buts.
La dernier match de la saison la semaine prochaine contre Reims sera l’occasion de fêter cette deuxième place et le retour en Ligue des Champions en 2013-14.