ASSE 2-1 OM : fin de série

Après deux belles victoires contre les hypocondriaques de la capitale et les champions d’Europe moscovites, les hommes de Jean Fernandez avait de nouveau rendez-vous avec un gros morceau : le stade Geoffroy-Guichard et les verts. Enceinte mythique au public bouillonnant, St Etienne a là désormais son atout le plus précieux à défaut de devises foisonnantes, […]

Après deux belles victoires contre les hypocondriaques de la capitale et les champions d’Europe moscovites, les hommes de Jean Fernandez avait de nouveau rendez-vous avec un gros morceau : le stade Geoffroy-Guichard et les verts. Enceinte mythique au public bouillonnant, St Etienne a là désormais son atout le plus précieux à défaut de devises foisonnantes, bien loin du schéma bien ennuyeux des amis de Gerland. Comptabilisant le même nombre de points, les deux clubs ont l’occasion de distancer un possible prétendant à l’Europe. St-Etienne possède la meilleure défense du championnat, particulièrement imperméable à domicile tandis que l’Olympique de Marseille a retrouvé le goût du jeu. Un affrontement de style …

Le match:
Jean Fernandez transforme son 5-4-1 pour un ambitieux 5-3-2. Ambition cependant amendée par la titularisation de notre chèvre préférée : Christian Gimenez. Habib Beye profite de sa bonne prestation en Russie et prend la place de Demetrius Ferreira.

Domination des olympiens avec Wilson Oruma à la baguette et deux latéraux très actifs (Taiwo et Beye) pour étirer la défense stéphanoise.

8ème minute: Ribery s’enfonce dans la surface, est dépossédé du ballon mais Gimenez le récupère mais propulse le ballon au dessus de la transversale
11ème minute: sur un tacle d’Ilunga, Mamadou Niang sort sur blessure

1-0: coup-franc rentrant d’Hellebuyck pour une belle tête décroisée de Feindouno (22ème minute)
1-1: Koke fait une Drogba entre deux stéphanois, centre pour Sabri Lamouchi qui, à la façon d’un Gimenez, frappe dans le vent mais le ballon profite à Franck Ribery qui contrôle et frappe du gauche (33ème minute)

Cette égalisation sanctionne la domination des coéquipiers de Lamouchi. Les hommes d’Elie Baup joue le contre à domicile. On appelle çà du jeu ambitieux chez les Verts …

49ème minute : Taye Taiwo déborde sur la gauche et délivre un centre en retrait pour Oruma qui décoche un bon tir que Janot détourne. Koke qui a suivi voit son tir détourné en corner par Hognon
50ème minute: corner de Ribery pour la tête de Cana de peu à côté du cadre
69ème minute: Mazure déborde sur la droite et remet en retrait pour Piquionne, qui peut placer une reprise du droit à bout-portant mais Barthez détourne le ballon et Beye dégage

Sur l’action, Taiwo trottinait. Un petit manquement pour une grosse conséquence. Bien plus équilibrée, cette seconde mi-temps ! On sent du chaos dans l’air !

2-1: une-deux entre Hellebuyck et Perrin dont profite le premier qui propulse un missile du droit dans la lucarne de Fabien Barthez (83ème minute)

Conclusion:
Certainement trop justes physiquement, les olympiens ont plié dans les dernières minutes du match au terme d’un match intense. Fin de série certes mais défaite qui ne souffre d’aucune honte. L’OM, sans attaquant de valeur depuis le début de saison, a trouvé ses armes : Ribery et Oruma. Mais jouer à 9 face à des verts enragés et un public chaud tout en ayant accumulé un grand nombre de matches (sans que Fernandez n’ait fait tourner l’effectif), n’est-ce pas suicidaire ? A quand Samir Nasri titulaire en attaque pour remplacer l’inutile argentino-italien ?