Bonjour, tout d’abord, peux-tu te présenter, ainsi que ton site ?
Le site www.asse-live.com[/url] est né en juillet, on va donc vers les quinze ans ! C’est donc un des plus vieux et des plus connus sites Internet non officiel sur un club de football.
Comment juges-tu le parcours de l’ASSE en Ligue 1, depuis août dernier ?
L’ASSE confirme son classement final de la saison passée et c’est une bonne chose. Ce n’est jamais facile de confirmer. Mais si l’ASSE a joué la phase de groupes de l’Europa Ligue et occupe la 4e du championnat, nous constatons que le rendement offensif n’est pas là et le spectacle n’est pas toujours au rendez-vous.
Quels sont les points forts et les points faibles des Verts ?
La réponse est simple : point fort c’est la défense, la meilleure du championnat et le point faible est l’attaque où le rendement est un peu plus supérieur à un but par match. Au niveau des joueurs, Bayal effectue probablement sa meilleure saison depuis qu’il est professionnel. Il est régulier mais, malheureusement, il est actuellement blessé.
Quelle place l’équipe de Christophe Galtier est-elle en mesure de briguer ?
L’entraîneur de l’ASSE a déclaré que le podium était probablement joué. Donc, clairement, l’ASSE joue pour la 4e place, synonyme de qualification en Ligue Europa. Il est clair que la non-qualification pour une coupe d’Europe la saison prochaine serait un échec.
Gardes-tu un souvenir particulier parmi toutes les oppositions contre l’OM ?
Comme l’OM, le souvenir qui me revient en premier est le fameux 5/1 de la saison 1999/2000 avec le quadruplé d’Alex. Il y a des soirées comme ça où tout rentre.
L’arrivée de Marcelo Bielsa à l’OM n’est pas passée inaperçue, que penses-tu de sa fameuse méthode ?
Pour moi, ne compter que sur un groupe de 14 joueurs ne peut pas être bon sur toute une saison. Malheureusement pour l’OM, les deux éliminations en coupes nationales ne permettront pas à certains joueurs de trouver du temps de jeu. C’est probablement l’effet négatif de cette méthode. À voir Bielsa, c’est toujours étonnant de voir un entraîneur baisser le regard tout le temps.
Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe phocéenne ?
Il y a trois mois, c’était Gignac mais maintenant ? La force est peut-être la valeur du banc, peut-être supérieure à celle de l’ASSE mais les remplaçants ne jouent pas beaucoup. La faiblesse ? Pas facile ! L’OM a la 2e attaque et la 7e défense. Cette équipe semble donc homogène.
Est-ce qu’il y a un Marseillais que tu verrais bien sous le maillot de Saint-Étienne ?
J’aime bien N’Koulou mais il est hors budget pour l’ASSE, tout comme la majorité des supporters de l’OM ! Payet marche bien avec 6 buts et 9 passes décisives mais il a déjà joué à l’ASSE.
Penses-tu que Christophe Galtier partira l’été prochain ? Est-ce que cela serait une lourde perte ?
Le feuilleton du départ de Galtier a déjà commencé et c’est bien dommage de déjà en parler et de déjà donner des noms mais c’est malheureusement le rôle des médias.
À sa nomination, qui aurait pensé qu’il obtiendrait un titre pour l’ASSE et permettrait aux Verts de rejouer en coupe d’Europe ? Probablement pas grand monde et peut-être même pas lui. Donc, oui, il a fait un excellent travail à l’ASSE, oui, il a beaucoup travaillé et oui, il a progressé dans la gestion du groupe. Mais parfois, son manque d’objectif fort peut faire grincer des dents chez les supporters.
Comment sens-tu le match de dimanche ? Peux-tu faire un petit pronostic pour cette rencontre ?
Ce match est important pour l’ASSE car l’équipe reste sur une série très moyenne et occupe une 15e depuis le 1er janvier 2015. Il faut retrouver le goût de la victoire le plus vite possible, même avec beaucoup de blessés.
Merci à Éric, pour le temps qu’il nous a accordé.