Après la déconvenue au Vélodrome le week-end dernier, l’OM doit absolument faire un résultat à l’extérieur pour ne pas être décroché du haut du tableau. Le problème est que l’adversaire est Saint-Etienne, pas loin derrière les Phocéens au classement, et que les Olympiens n’ont plus gagné hors de Marseille même face à des adversaires de plus faible niveau.
Mario Lemina est suspendu alors que Nicolas Nkoulou et Abdelaziz Barrada (opéré dans la semaine) sont blessés. Mario Bielsa, qui a annoncé son onze plusieurs jours avant le match, a dû faire un changement de dernière minute (Florian Thauvin, malade, a été remplacé par Lucas Ocampos). Steve Mandanda est dans le but avec le brassard, Brice Dja Djédjé, Rod Fanni, Jérémy Morel et Benjamin en défense de droite à gauche, Alaixys Romao et Giannelli Imbula dans l’entre-jeu, André Ayew (à gauche), Dimitri Payet (dans l’axe), Lucas Ocampos (à droite) en créateurs derrière André-Pierre Gignac.
Les remplaçants sont Brice Samba, Baptiste Aloé, Stéphane Sparagna, Bill Tuiloma, Romain Alessandrini, Florian Thauvin et Michy Batshuayi. Billel Omrani est le 19ème homme et donc absent de la feuille de match.
La première demi-heure est Verte et le dernier quart d’heure de la première mi-temps plutôt olympienne mais sans grande occasion. Le 0-0 au repos est donc logique.
Les Verts ouvrent le score sur penalty rapidement après la pause. Peu après, Bielsa fait un triple changement avec les sorties de Dja Djédjé, Romao et Gignac et les entrées d’Aloé, Alessandrini et Batshuayi. Ce dernier marque sur ses deux premiers ballons (sur des passes d’Alessandrini) et l’OM prend l’avantage. Comme la semaine passée, l’OM se fait rejoindre dans les dernières secondes et gaspille encore 2 points.
L’homme du match
Michy Batshuayi (non noté) : entré à l’heure de jeu, il a été buteur sur son premier ballon après moins d’une minute sur le terrain et un super numéro devant le but. Encore buteur sur son second ballon, il a très bien coupé un centre d’Alessandrini. Il a aussi fait une super déviation pour Ocampos et n’est pas parvenu à devancer Ruffier sur un ballon dans l’espace.
Les autres joueurs
Steve Mandanda (6.5) : de bonnes prises de balle aériennes et plusieurs frappes cadrées stoppées pour une prestation solide du dernier rempart. Il n’a rien pu faire sur les deux buts avec un penalty et un tir contré où il est à terre et ne peut donc lutter avec Erding.
Brice Dja Djédjé (3) : il a démarré par une piteuse relance qui a donné une belle opportunité aux Verts, puis il a fait un bon débordement mais il n’a pas centré gâchant une belle opportunité. Battu dans sa surface par un débordement de Grindel, il a pris un carton en début de seconde période qui lui vaudra une suspension et qui a visiblement entrainé son remplacement.
Baptiste Aloé (non noté) : il a donc joué la dernière demi-heure à la place et au poste de l’Ivoirien. Il a commencé par prendre un carton sur son premier ballon et a souvent été battu, l’action de l’égalisation venant de son côté comme la plupart des actions stéphanoises. Avec la suspension de Dja Djédjé, il sera intéressant de voir s’il sera titularisé car ses entrées en jeu ne sont pas convaincantes.
Benjamin Mendy (5) : peu sollicité aussi bien défensivement qu’offensivement, il a fait un match très moyen. On l’a vu sur un mauvais centre alors qu’il était bien placé dans la surface.
Rod Fanni (5) : battu dans les 5.5m sur une longue touche déviée en début de match, il a ensuite tenu ses adversaires directs sans être largement dominateur.
Jérémy Morel (3) : après un bon retour dans la surface alors qu’il avait été battu au début de l’action, il a ensuite fait un bon retour de la tête. Sa seconde mi-temps a été catastrophique car il a été battu dans la surface par un petit pont et a donc concédé le penalty de l’ouverture du score. Encore dépassé par Hamouma dans la surface peu après, il a été battu de la tête sur l’égalisation dans les arrêts de jeu.
Alaixys Romao (5) : pas mal de fautes pour le milieu défensif qui est sorti à l’heure de jeu après un match à peine correct.
Romain Alessandrini (non noté) : entré à l’heure de jeu, son premier ballon a été une longue passe décisive pour Batshuayi et le second un centre décisif pour l’avant-centre belge. On l’a ensuite vu faire une tête au-dessus, une frappe de loin et un centre/tir pour une bonne entrée qui pourrait lui permettre de prétendre à une place de titulaire.
Giannell Imbula (6) : il a débuté par une pauvre relance puis a fait une prestation assez solide avec une belle percée plein axe et une frappe de loin difficilement détournée par Ruffier.
Andre Ayew (5.5) : il n’a pas été à son avantage en première mi-temps ne s’illustrant pas offensivement dans son couloir gauche. Repositionné plus bas et dans l’axe à l’heure de jeu, il a beaucoup plus pesé et aurait pu marquer si sa tête n’avait pas été contrée en toute fin de match.
Dimitri Payet (5.5) : auteur d’un tir de loin au-dessus à la demi-heure, il a aussi effectué un lob raté après la sortie de Ruffier dans les pieds de Batshuayi. Pour le reste, il a été à la baguette mais n’est jamais parvenu à faire la décision.
Lucas Ocampos (5) : préféré à Thauvin, malade, il a énormément couru pour revenir presser et défendre. Il a aussi écopé d’un carton pour simulation dans la surface et, offensivement, il a été trop peu à son avantage. On l’a tout de même vu sur un débordement dans la surface et un centre contré, il a surtout été bien placé dans la surface mais a largement tiré au-dessus.
André-Pierre Gignac (3.5) : si ce n’est un bon débordement sur la gauche en début de match, il a eu du mal dans son duel avec Sall et est sorti, visiblement diminué, à l’heure de jeu.
Après une très belle seconde mi-temps et surtout une réaction intéressante, l’OM perd encore 2 points dans les arrêts de jeu. La prestation d’ensemble a été correcte et donne enfin de l’espoir pour la suite du championnat.
Les performances individuelles ont été très contrastées avec un Jérémy Morel fautif sur les deux buts foréziens alors que Michy Batshuayi et Romain Alessandrini, pourtant présents que 30 minutes, ont fait penché la prestation globale de l’équipe.
Le week-end prochain il faudra battre Caen, en grande forme depuis plusieurs semaines, pour ne pas être complètement décroché du haut de tableau ce qui commence déjà à être le cas après ces trois nuls consécutifs.