Alors que Laurent Fournier a toujours les yeux qui piquent et l’estomac fragile (cela devient une mode chez les coachs parisiens, n’est ce pas Vahid ?), Jean Fernandez, lui, fait de plus en plus l’unanimité. Cinq victoires lors des six dernières sorties, cela fait bien longtemps que les Phocéens n’avaient pas vécu de si beaux jours. Depuis l’arrivée de Philippe Troussier très exactement. La visite de l’OM à Geoffroy Guichard est toujours un sommet pour le football français, et pour la chaîne cryptée. Pour Barthez et les siens, ce n’est que le troisième en 8 jours…
Serial Killers ?
En règle générale, le déplacement chez les Verts reste toujours dans les mémoires marseillaises. De l’épisode Papin et la canette, au match de la saison dernière digne du championnat esquimau, ces rencontres laissent toujours beaucoup de souvenirs. Le problème, c’est que ces derniers ne sont pas très bons en générale… Quand on sait que la dernière victoire en championnat dans le Chaudron remonte à la saison 92-93, on se dit qu’il va falloir faire fort pour stopper cette série. Mais cet OM 2005-2006 s’en est fait sa spécialité ! Victoire au Ray, victoire à Bonnal, victoire contre le PSG… A chaque match donné perdu d’avance au regard des bilans, Jeannot Fernandez et ses hommes se sont imposés. Quand on regarde le calendrier et qu’on voit un match à Bordeaux mardi, on se dit que les Olympiens seraient inspirés de continuer !
Continuer à gagner
Du côté des Verts, la série d’invincibilité de Jérémy Jeannot s’est stoppée récemment contre Nancy. Mais la défense Stéphanoise est toujours la moins perméable de L1, et leur milieu de terrain Sablé – Zokora annonce une confrontation assurément physique. Mais depuis leur victoire éclatante face au PSG les résultats de sont pas au rendez vous… D’ailleurs en parlant de ce match face aux parisiens, il est surprenant que Moutier and co n’aient pas eu à se plaindre. Peut être que la star porno locale Elodie Chérie, mascotte des Verts, était plus au goût des joueurs de la capitale que l’affriolante Clara Morgane…
Reste que l’ASSE est à égalité avec l’OM au classement. On sait que ces rencontres entre concurrents directs sont primordiales pour le bilan comptable, et au niveau de la confiance. Les supporters locaux vont faire résonner leur Chaudron, mais les Provençaux sont habitués aux ambiances des grands soirs. Ce soir la victoire est le seul objectif !
Football, médias et constipations
Une nouvelle fois, Canal et ses commentateurs têtes à claques seront de la partie. Neuvième match diffusé en douze journées, autant dire que Bertrand Méheut aurait mieux fait de garder ses 600 millions pour négocier directement avec la direction Marseillaise…
Lionel Letizi, qui se plaignait du traitement de la chaîne cryptée à l’égard des parisiens, devrait lui s’engager rapidement avec l’Equipe de France de Cécifoot et prendre d’urgence un rendez vous avec un prothésiste auditif…
Les médias ont fait leurs gros titres sur cette piteuse histoire d’ammoniac. L’Equipe plutôt deux fois qu’une… Le quotidien sportif pointe sans cesse l’Olympique de Marseille de l’index. En remerciement, offrons leur notre majeur en retour ! Tous ces journalistes de la presse écrite et de la radio (n’oublions pas Saccomano et sa fine équipe) devraient pourtant se réjouir de voir l’OM gagner, car leur job en dépend… Les fabricants de déboucheurs liquides, Destop ® en particulier, peuvent eux se féliciter du professionnalisme de ces journalistes fielleux. Lire L’Equipe en écoutant On refait le match, rien de tel pour encombrer les canalisations sanitaires…
Le mois d’octobre sera décisif pour la suite de la saison Olympienne. Cette période charnière, pour le moment parfaitement négociée, pourrait mettre l’OM sur de bons rails. A voir la solidité défensive actuelle et le haut niveau de notre milieu de terrain, il ne manque plus qu’une belle réussite offensive pour embellir le tableau. L’autre clé du match pour s’imposer sera de continuer la distribution de la potion magique contenant envie, abnégation et talent. Mais pas pour Franck Ribéry… Il est tombé dedans étant petit…