Alors que tout se passe plutôt convenablement à Marseille avec une deuxième place en championnat, il n’en est pas de même pour Saint-Étienne qui est relégable et qui vient de changer d’entraineur.
En effet, Alain Perrin a été remplacé par son ancien adjoint Christophe Galtier. C’est ainsi la fin du duo qui s’était formé après la période marseillaise d’Alain Perrin et qui avait officié aux Émirats Arabes Unis, à Portsmouth, Sochaux, Lyon et Saint-Étienne entre 2004 et cette semaine.
Galtier, Olympien de toujours
Le nouvel entraineur des Verts, qui va diriger son premier match comme technicien numéro 1, est une figure du club … phocéen. En effet, Christophe Galtier est né à Marseille il y 43 ans et a été formé dans le club de sa ville natale pour débuter son parcours professionnel en 1985-86 à 19 ans, une saison après la remontée de l’OM en D1. Le jeune défenseur sera titulaire lors de ce premier exercice mais joua un peu moins en 1986-87, lors de l’arrivée de Bernard Tapie qui amena, entre autre, Jean-Francois Domergue ainsi que le meilleur stoppeur du monde de l’époque Karl-Heinz Forster.
Il poursuit ensuite sa carrière à Toulouse, Angers et Nîmes avant de revenir à l’OM, comme plusieurs autres anciens, pour aider le club à remonter dans l’élite après la seconde relégation administrative au milieu des années 90. Il y parvient et le club olympien retrouve donc la D1 au printemps 1996. Christophe Galtier, défenseur sérieux et rugueux, est ainsi titulaire indiscutable en D2 mais aussi en D1 pour le retour des hommes de Gérard Gili dans l’élite. Son bilan phocéen sur le terrain est donc de 4 saisons professionnelles avec 12 ans d’écart entre ses débuts et ses adieux au maillot olympien. On peut aussi noter qu’il n’a jamais marqué de but lors de ces 4 exercices.
Adjoint controversé puis reconnu
Il finit sa carrière de joueur en Italie puis en Chine avant de devenir entraineur à … l’OM. Il est ainsi l’adjoint de Bernard Casoni, Abel Braga et Javier Clemente entre 1999 et 2001. Son image dans le football français est alors détestable car il est connu comme l’agresseur de Marcelo Gallardo dans le tunnel du Stade Vélodrome lors d’un chaud Monaco-OM, qui avait vu l’expulsion du meneur de jeu argentin ainsi que de l’entraineur adjoint marseillais alors que les cameras de Canal+ avaient été interdites de tunnel avant le match.
Ce succès 4-2 en fin de saison permet au club de le Cité Phocéenne de battre le futur Champion de France mais surtout de se sauver de la relégation à la différence de buts…
C’est grâce à son association avec Alain Perrin que Christophe Galtier redore peu à peu son image et devient un technicien reconnu dans l’Hexagone. Ce qui lui permet de devenir, pour la première fois ce soir, l’entraineur titulaire d’un club de Ligue 1.
L’OM sur sa lancée ?
Pour son premier match de L1, Christophe Galtier aura donc face à lui le club qu’il connait le mieux et qui vient de faire une série de trois victoires en championnat malgré un jeu d’une rare monotonie et d’une incroyable pauvreté.
Didier Deschamps pourra ainsi compter sur le retour de Brandao ce qui permettra à Morientes de retrouver une place sur le banc, là où il est le mieux pour le moment. Pour le reste, il ne devrait pas y avoir de surprise dans la composition marseillaise, on note seulement l’absence de Valbuena du groupe provençal.
Au delà du résultat qui reste l’essentiel, il faudra surtout que les Marseillais montrent du jeu pour espérer que le reste de la saison soit meilleur que ce que l’on a vu depuis cet été. Pour cela, il faudra aussi espérer que le match ne soit pas annulé ou que la pelouse ne soit pas impraticable comme ce fut le cas dans le Chaudron plusieurs fois lors des saisons récentes. Espérons qu’Anthony Gautier sera ferme pour reporter la rencontre si elle doit l’être…