ASSE – OM : questions à ASSE-live.com !

Leader surprise du championnat de Ligue 1 en ce début de saison, Saint-Etienne n’avait pas connu pareille fête depuis des décennies. Une anomalie pour un club au passé glorieux dont le public fidèle n’a jamais quitté les travées de Geoffroy Guichard malgré des saisons médiocres. Aujourd’hui, le webmaster d’ASSE-live.com répond à nos questions avec beaucoup […]

Leader surprise du championnat de Ligue 1 en ce début de saison, Saint-Etienne n’avait pas connu pareille fête depuis des décennies. Une anomalie pour un club au passé glorieux dont le public fidèle n’a jamais quitté les travées de Geoffroy Guichard malgré des saisons médiocres. Aujourd’hui, le webmaster d’ASSE-live.com répond à nos questions avec beaucoup de lucidité à quelques jours du choc entre les Verts et l’Olympique de Marseille.

Cela faisait des années que Saint-Etienne n’avait pas été leader de Ligue 1 ! Pensez-vous que l’ASSE sera sur le podium ?
Pour l’instant, on prend match après match. Tout ce qui est pris n’est plus à prendre.
Officiellement, l’objectif est de faire un bon maintien, ce qui veut dire se maintenir le plus tôt possible afin d’éviter de trembler jusqu’à la dernière minute de la dernière journée. L’ASSE leader, cela faisait longtemps, 28 ans, cela faisait trop longtemps. L’ASSE leader, cela donne de l’air frais à la Ligue 1.

Saint-Etienne est secoué par des guerres intestines depuis des saisons à l’intérieur du club. De l’extérieur on a du mal à comprendre le fonctionnement avec cette co-présidence. Qu’en pensez-vous en tant que supporter du club ?
Le pouvoir à l’ASSE est coupé en deux : une partie pour Romeyer qui est à Saint-Etienne et qui gère au jour le jour et une partie pour Caïazzo qui est sur Paris, qui regarde. Ce qui peut paraître gênant, c’est de laisser le pouvoir à d’autres personnes puis de le reprendre puis de le laisser à nouveau puis de le reprendre. Pour les guerres intestines, il doit en avoir dans tous les clubs.

Payet parait sur un nuage depuis le début de saison. Pensez-vous qu’il est capable de faire encore bien mieux ?
De faire encore bien mieux ? Peut-être pas car il fait déjà beaucoup et effectivement, il est sur un nuage. Une équipe ne peut pas être leader sans un joueur en pleine forme. Il faut un plus pour être leader et ce plus actuellement, c’est Payet avec 7 buts en 7 matches. Mais faut faire attention au sur-régime et garder la tête froide.

L’ASSE a fait un recrutement très intelligent et à bas coût cet été avec Ebondo, Battles, Bocanegra et surtout beaucoup de départ. Le bon début de saison est-il une conséquence de ces choix ?
Il paraît difficile de ne pas faire un lien fort avec les nombreux départs et les quelques arrivées. L’ASSE n’a enregistré qu’une seule recrue payante. Il suffit de 2 ou 3 joueurs dans un groupe pour le tirer vers le haut ou vers le bas. Bocanegra est un peu en retard, au niveau de ses prestations, sur les autres recrues. Mais la saison est longue, on aura besoin de tous.

Quel type d’équipe Galtier alignera ? Offensive, défensive ?
L’équipe alignée contre Marseille ne devrait pas être très différente de celle alignée contre Lyon. Et de plus, on ne change pas une équipe qui gagne… même quand elle est dominée. Guilavogui est blessé et forfait pour ce match. Si changement il y a, il devrait se trouver au milieu de terrain.

Votre pronostic pour cette rencontre ?
Une victoire 1-0 avec un but de Rivière ou de Bergessio