ASSE-OM : suivre la cadence

Dernier gros virage avant le sprint final. La 30e journée de Ligue 1 voit l’OM se déplacer ce dimanche à Saint-Etienne. Un match capital qui va conditionner définitivement les ambitions phocéennes en cette fin de saison. Un succès permettrait à Marseille de coller Lyon – vainqueur au Mans – à la botte. Un match nul […]

Dernier gros virage avant le sprint final. La 30e journée de Ligue 1 voit l’OM se déplacer ce dimanche à Saint-Etienne. Un match capital qui va conditionner définitivement les ambitions phocéennes en cette fin de saison. Un succès permettrait à Marseille de coller Lyon – vainqueur au Mans – à la botte. Un match nul ne les distancerait pas trop. Une défaite serait par contre fort mal venue. La dernière ligne droite est toute proche. Aux Marseillais de ne pas se saborder et d’aborder ce rush avec tous les voyants au vert.

Malgré la ferveur du chaudron de Geoffroy-Guichard, cette rencontre est à la portée des hommes d’Erik Gerets. Ils luttent pour le titre et ne s’arrêteront probablement pas à des considérations purement environnementales. Croire que tout sera facile serait cependant une erreur à ne pas commettre. Bien que reléguables, privés de Matuidi, leur capitaine et pierre angulaire, les Stéphanois joueront le match de leur saison. Les joueurs d’Alain Perrin ont le couteau sous la gorge. Et une équipe n’est jamais autant dangereuse que lorsqu’elle est dos au mur. Battre l’OM – le rival historique – donnerait aux Stéphanois une sacrée bouffée d’oxygène. Une défaite à domicile les condamneraient quasiment à coup sûr. Si la victoire est importante pour Marseille, elle est presque vitale pour l’ASSE.

Du côté marseillais, la sérénité est de mise. Les résultats – enregistrés avant la trêve internationale – sont des gages sérieux d’ambition. L’OM a enchaîné une belle série en s’imposant à Paris et face à Nantes, tout en éliminant l’Ajax Amsterdam aux Pays-Bas en coupe de l’UEFA. Les olympiens sont en pleine bourre. Ils auront à coeur de poursuivre leur marche victorieuse dans la Loire, là où ils éprouvent généralement des difficultés à s’imposer. Mais cette saison peut être celle de tous les bonheurs, avec en ligne de mire un possible – et non pas moins renversant – doublé championnat/coupe de l’UEFA. Mais, avant de rêver à pareil final, il faudra jouer les matchs restants les uns après les autres. Neuf matchs, neuf finales à gagner. Avec sérieux, envie, espoir et abnégation.

L’OM a prouvé plus d’une fois cette saison que le talent n’était pas étranger au vocabulaire marseillais. L’effectif semble suffisamment étoffé pour tenir la distance jusqu’en mai. Les résultats ont en outre donné un véritable élan à cette équipe, qui a trop souvent doutée par le passé. La machine semble lancée dans un véritable sprint final avec Lyon et Bordeaux. Sans oublier Toulousains, Lillois et Parisiens. Il ne faudra pas dérailler à Saint-Etienne, véritable étape clé de cette fin de saison. En avant !