Vainqueur de Nancy le week-end dernier après 3 matchs sans succès, l’Olympique de Marseille se déplace lundi soir pour l’affiche de la 36ème journée de Ligue 1 à Saint-Etienne et son mythique Geoffroy-Guichard. Sauf que chez les Stéphanois, on parle plus d’une autre affaire que de ce match qui pourrait donner aux Verts une place européenne.
Les « bâtards » Stéphanois qui font polémique
La LFP a toujours été prompte à sanctionner l’Olympique de Marseille. Ainsi, Taye Taiwo avait été suspendu 1 match pour avoir entonné un chant anti-PSG en plein Stade de France. Aujourd’hui, se pose la question de la sanction de plusieurs joueurs de l’Olympique Lyonnais (huit au total) qui, au balcon de la Mairie de Lyon, ont entonné une chanson à la « gloire » de l’ennemi stéphanois traitant leur voisin de « bâtard« . « Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard, emmenez-moi au pays des bâtards, il me semble que la misère est d’être supporter des Verts. » Au lieu de sanctionner ses joueurs, Jean-Michel Aulas a maladroitement essayé de les disculper en indiquant que le mot « bâtard » n’était pas une insulte. « Bâtard n’est pas une insulte, c’est un enfant né hors mariage. » Le président rhodanien maitriserait-il aussi mal la langue de Molière ou est-il tout simplement de mauvaise fois ? On penche pour la deuxième hypothèse. Toujours est-il – et on les comprend – qu’à Saint-Etienne, on ne parle que de ça.
Une tribune de Geoffroy-Guichard fermée ?
Il y a quelques jours, la Commission de discipline de la LFP avait infligé 3 matchs à huis clos partiel à l’AS Saint-Etienne dont celui face à l’Olympique de Marseille. Les dirigeants stéphanois ont fait appel auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui proposerait 2 matchs à huis clos complet avec sursis au lieu des 2 matchs à huis clos partiel restants. Condamnés pour usages de fumigènes, les Verts seront-ils au complet côté tribunes alors que, rappelons-le, le kop nord de Geoffroy-Guichard est en travaux en raison de l’Euro 2016 ? Côté marseillais, pas certain qu’il y ait grand monde dans la tribune visiteur du Chaudron.
Galtier aura un groupe diminué
L’entraineur de l’ASSE, Christophe Galtier, dispose d’un groupe restreint puisque Laurent Batlles est suspendu, Kurt Zouma est blessé au genou et indisponible jusqu’à la fin de la saison, tout comme Bakary Sako (genou). Florent Sinama-Pongolle et Jérémy Clément sont quant à eux incertains pour cette rencontre. Galtier sait pourtant que cette rencontre est importante pour Saint-Etienne. Il demeure toutefois confiant d’autant que les Marseillais n’ont plus rien à espérer. « Je n’ai pas d’inquiétudes quant à mon groupe mais il faudra jouer de l’avant pour l’emporter. » Le coach des Verts estime que son équipe a « les qualités pour continuer à croire en l’Europe. » Cela passe inévitablement par une victoire lundi soir face à l’Olympique de Marseille comme l’a indiqué Christophe Galtier. « Nous pouvons continuer à rêver si nous évoluons avec le même état d’esprit, à condition de gagner contre Marseille lundi. »
Les droits TV pour motiver l’OM ?
Avec une 10ème place à 3 matchs de la fin du championnat, l’Olympique de Marseille ne joue plus rien. Comment, dans ces conditions, motiver les joueurs qui déjà avec un enjeu européen ne l’étaient que très peu ? Du côté des dirigeants à l’instar de Vincent Labrune qui l’avait rappelé il y a quelques jours, les droits TV de la saison sont une part prépondérante dans le budget du club et le classement en juin prochain aura donc son importance puisque la répartition en découle en partie. Ainsi l’OM avait engrangé 15.8 millions d’euros la saison dernière en étant dauphin du LOSC. Avec une 8ème place, l’OM percevrait 6.8 millions d’euros tandis qu’une 12ème place ne leur rapporterait que 4 millions d’euros. On comprend mieux l’enjeu de gagner les quelques matchs qu’il reste. « On va essayer de bien faire et pourquoi pas gagner les trois qui restent, il faut s’en donner les moyens et ça peut amener une dynamique pour la saison prochaine » a indiqué Guy Stéphan à la presse. On verra si ces paroles sont suivies d’actes. Car en cas de défaite, la victoire face à Nancy serait inévitablement perçue différemment.