Athletic Bilbao 1-2 OM : la tactique et les joueurs

Après une nouvelle prestation très aboutie dans des conditions difficiles, les Marseillais se qualifient très logiquement et largement sur l’ensemble des deux matches.

C’est uniquement avec 2 buts d’avance (à cause d’un penalty imaginaire au match aller) que les Olympiens arrivent au Pays Basque pour se qualifier.
Grégory Sertic est en phase de reprise et toujours absent tout comme Gaël Andonian (pas sur la liste des joueurs européens) et Henri Bedimo (pas retenu). Rudi Garcia fait peu de turnover dans son 4-3-3. Steve Mandanda est le gardien de but, Hiroki Sakai sur la droite de la défense, Adil Rami et Rolando dans l’axe, Jordan Amavi à gauche ; Luis Gustavo et Maxime Lopez sont les milieux récupérateurs avec le capitaine Dimitri Payet en meneur de jeu ; les trois attaquants sont, de droite à gauche, Florian Thauvin, Kostas Mitroglou et Lucas Ocampos.
Le banc de touche est occupé par Yohann Pelé, Bouna Sarr, Aymen Adbennour, André-Frank Zambo-Anguissa, Morgan Sanson, Clinton Njie et Valère Germain. Florian Escales, Boubacar Kamara et Yusuf Sari sont en tribune.

Dans un stade plein, avec une super ambiance et sous une pluie battante, les Marseillais montrent du répondant et ouvrent même le score sur penalty un peu avant la pause.
Ocampos marque assez rapidement après le repos et met fin au suspense. Garcia fait alors tourner avec les sorties Gustavo, Thauvin puis Lopez. Bilbao réduit le score et finit à 10 mais c’est un très beau succès et une belle qualification.

L’homme du match

Dimitri Payet (7) : titularisé au poste de meneur de jeu malgré sa récente alerte physique, il a fait une belle percée plein axe qui lui a permis d’obtenir un penalty qu’il a transformé lui-même de manière très précise. Auteur d’un tir contré après un bon rush sur la gauche, il n’a pas bien géré quelques bons ballons en seconde période et n’a pas été assez précis sur les coups de pied arrêtés.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : le portier a débuté par une sortie aérienne du poing sur un coup-franc puis fait une super longue relance à la main. En seconde période, il a effectué un magnifique arrêt sur un très beau coup-franc. Il a raté un dégagement au pied en fin de match.
Hiroki Sakai (4) : le Nippon a commencé par de belles montées en début de match puis a été souvent dépassé sur des débordements et accélérations sur son côté, surtout en seconde période. Il a placé un tir trop haut en fin de match.
Jordan Amavi (6) : face au rapide Williams, il a été sollicité en début de match mais a bien tenu le choc. Il a ensuite perdu un duel aérien face à Aduriz et fait une transversale honteuse qui a donné une belle occasion aux Basques. Dernier passeur sur le but d’Ocampos, il a ensuite pris une grosse semelle sur la cheville (qui aurait dû valoir un second jaune à Williams) mais a pu terminer la rencontre.
Adil Rami (4.5) : il a contré un tir de près peu après l’ouverture du score puis pris un carton évitable pour un geste d’humeur sur un corner offensif en début de seconde période. Il a fait quelques imprécisions (surtout un dégagement de la tête raté qui a permis aux Basques de marquer) mais a toujours été présent physiquement.
Rolando (6) : un match propre dans l’ensemble pour le Portugais qui a été bien placé à plusieurs reprises.
Luiz Gustavo (5.5) : après un début de match difficile, il a eu de l’activité et a surtout été présent au départ de l’action du penalty et d’un autre beau mouvement de Payet en première mi-temps. Il est sorti après le second but pour souffler.
André-Frank Zambo-Anguissa (non noté) : il a donc joué un peu plus d’une demi-heure et a commencé par prendre un petit pont à l’entrée de la surface puis, même s’il a récupéré quelques ballons, il les a souvent mal utilisé.
Maxime Lopez (5.5) : préféré à Zambo-Anguissa dans un match où on attendait plus le Camerounais, il a fait un travail défensif correct avec des replacements intéressants. On l’a peu offensivement si ce n’est sur un centre en retrait pour Ocampos.
Morgan Sanson (non noté) : il a pris la place et le poste de jeune Marseillais pour le dernier quart d’heure. Il a fait une percée plein axe suivie d’une passe pour Mitroglou.
Florian Thauvin (4) : on n’attendait pas l’international pendant ce match et encore moins dans le onze de départ après sa blessure lors du match aller. Il a commencé par une belle talonnade pour Lopez puis fait une beau tacle pour récupérer un ballon. Il a ensuite été souvent au sol sur des contacts car l’arbitre anglais a peu sifflé. Il est sorti un peu après l’heure de jeu.
Bouna Sarr (non noté) : il a pris la place et le poste de Thauvin pour une petite demi-heure où il a été bien présent et tonique avec notamment un bon débordement mais un tir contré.
Lucas Ocampos (6.5) : encore titularisé grâce à son forme actuelle, il a eu la première occasion de son équipe avec un plat du pied sur le gardien après un bon numéro sur la droite de la part de ses partenaires. Auteur d’un mauvais centre sur un contre rapide peu après l’ouverture du score, il a surtout placé une superbe frappe croisée avec rebond pour le second but qui a plié la rencontre. En fin de match, après une nouvelle prestation pleine d’abnégation, il a aussi décoché une frappe sur la transversale.
Kostas Mitroglou (4.5) : déjà titulaire alors qu’il revient à peine de blessure, il a fait une bonne petite passe pour Payet sur l’action du penalty. Il a touché très peu de ballons et n’a pas assez pesé au pressing mais a tout de même fait une belle remise pour Ocampos et un tir contré. A noter qu’il a tenu tout le match.

Après une nouvelle prestation très aboutie dans des conditions difficiles, les Marseillais se qualifient très logiquement et largement sur l’ensemble des deux matches.
Les performances individuelles ont été assez hétérogènes avec le capitaine Dimitri Payet enfin au niveau où on l’attend. Par contre Florian Thauvin a été largement dominé.
Avant la trêve internationale qui va permettre à certains d’enfin souffler, il faudra battre Lyon dimanche pour quasiment les éliminer de la course à la troisième place en championnat.