Auxerre 0-0 OM La bonne affaire pour l’AJA

Après la facile qualification face à Créteil samedi soir en Coupe de la Ligue, les Olympiens remettaient le couvert face à Auxerre ce mardi. Le choc de cette 23ème journée peut prédéfinir le nom du futur champion en cas de victoire de l’un ou de l’autre, même s’il sera prématuré de tirer certaines conclusions. A […]

Après la facile qualification face à Créteil samedi soir en Coupe de la Ligue, les Olympiens remettaient le couvert face à Auxerre ce mardi. Le choc de cette 23ème journée peut prédéfinir le nom du futur champion en cas de victoire de l’un ou de l’autre, même s’il sera prématuré de tirer certaines conclusions.



A Auxerre comme à Marseille, le baromètre est au beau fixe, à Auxerre on court encore en UEFA, en Coupe de France et les Bourguignons sont plus que jamais remis en selle pour le championnat en occupant une belle 4ème place avec un match de moins que son adversaire du soir.



Justement à Marseille aussi on a de quoi occuper les longues soirées d’hiver, entre les deux coupes nationales et le championnat, pas le temps de chômer. Un match tous les trois jours, c’est le forfait auquel ont souscrit les Marseillais pour tout le mois de janvier, un train de vie de sénateur…samedi ce sera Paris, un autre match, une autre compétition, une autre atmosphère, mais chaque chose en son temps !



Il faut déja passer l’obstacle Bourguignon et sa pépinière de jeunes talents que l’Europe entière s’arrache à prix d’or. Mexes, Boumsong, Kapo, Fadiga, et le diamant brut Cissé. A ce propos, certains affirment même que l’objectif estival pour Dreyfus et sa bande est de s’attacher les services de Djibril Cissé ni plus ni moins. Un doux rêve pour le mécène Olympien et plusieurs centaines de milliers de supporters, mais la condition sine qua none car il y en a une, c’est une qualification en Ligue des Champions. Un moindre mal pour la venue d’un extra-terrestre sur la Canebière !



Les Auxerrois que l’on avait perdu de vue dans le ventre mou du championnat reviennent sur le devant de la scène à la faveur de plusieurs succès consécutifs sans compter un match en retard à jouer face à Sedan. Un match à rejouer qui aura fait couler beaucoup d’encre, mais cela ne nous regarde pas…



Pour faire face aux Marseillais, Guy Roux peut s’appuyer sur tout son petit monde à l’exception de Jaurès blessé et de Kapo opéré pour la deuxième fois du pubis. Cissé est bien présent au coup d’envoi de même que son compère Fadiga, les deux hommes seront alimentés par le maitre à jouer Auxerrois, Yann Lachuer. En défense les intraitables Mexes et Boumsong risquent de faire passer un sale moment aux attaquants Marseillais.



Le onze Auxerrois:

Cool – Radet, Boumsong, Mexes, Perrier-Doumbe -Lachuer (cap), Tainio, Faye, Mathis – Fadiga, Cissé



les remplaçants: Chabert, Mignot, Akale, Gonzales, Benjani.



Du côté de Marseille, vainqueur à trois reprises dans son histoire à l’Abbé-Deschamps, c’est la débandade: Leboeuf, Pérez, Meité blessés, c’est une bonne partie de la défense qui se trouve amputée de plusieurs de ses cadres. Du coup le jeune Laurenti débute la partie et Tuzzio réintègre le groupe après plusieurs mois de disette. Celestini le métronome Marseillais est quand à lui suspendu…

Dans son malheur, le coach Phocéen pourra tout de même compter sur tout ses attaquants. Des attaquants extrêmement efficaces lors de leurs deux dernières sorties face à Rennes et Créteil. Un Baka hors-normes face aux Bretons, et un duo Chapuis/Sytchev étincelant face aux banlieusards Parisiens. Sakho revient également après quelques pépins physiques. Perrin n’a donc que l’embarras du choix pour composer son attaque, ça tombe bien car il a décidé d’en aligner trois dès le coup-d’envoi…la leçon de Gerland a bien été apprise !



le onze Marseillais:

Runje – Laurenti, Van Buyten, Ecker, Dos Santos (cap) – Johansen, Hemdani, Olembé – Bakayoko, Chapuis, Sakho



les remplaçants: Carasso, Tuzzio, Grégori, Fernandao, Sychev



OM-AUXERRE : LE MATCH



Guichet fermés, 20.000 spectateurs ont pris place dans les tribunes. Pluie fine, terrain en très mauvais état. Faut payer tes jardiniers Guy, ça suffit maintenant !



[Marseille] D’entrée de jeu les Marseillais mettent le pied sur le ballon et se procurent une bribe d’occasion par l’intermédiaire de Van Buyten, mais le Belge est gêné pour armer sa frappe. (3ème)



[Auxerre] Les Auxerrois répondent par l’intermédiaire de Mathis qui sur un centre venant de la gauche de Fadiga est à deux doigts de tromper Runje mais Van Buyten dégage avant que Cissé à l’affut ne puisse reprendre. (13ème)



[Auxerre] cinq minutes plus tard, Mathis encore lui reprend de la tête un centre de Perrier-Doumbe mais ça n’inquiète pas le portier Phocéen.(18ème)



Après dix minutes entièrement maitrisées par les Marseillais, ces derniers reculent (Chapuis et Sakho évoluant plutôt comme deux milieux offensifs mais venant aider leurs camarades en défense) et cela permet à Auxerre de développer son jeu.



[Marseille] L’OM subit à ce moment du match mais revient bien dans la partie et se crée une très bonne occasion grace à Chapuis qui se retrouve seul face à Cool, mais l’attaquant Marseillais frappe au-dessus gêné par le retour de Mexes qui le retient légèrement par le maillot.(26ème)



[Auxerre] Coup-franc très bien placé pour Djibril Cissé, mais il écrase trop sa frappe qui aurait néanmoins pu profiter à Tainio en embuscade. (28ème)



[Marseille] Grosse, très grosse occasion pour Lamine Sakho qui à l’entrée de la surface enroule sa frappe qui manque d’un rien d’aller se loger dans la lucarne de Fabien Cool.(36ème)



[Auxerre] Tête de Fadiga tout seul à trois mètres des buts Marseillais mais le Sénégalais reprend trop mollement. (38ème)



[Marseille] Grosse frappe de Sakho à 30 mètres, ça frise la tranversale.(44ème)



0-0 à la mi-temps, match très vivace malgrès une pelouse dans un état hard-core, quelques bonnes occasions de but des deux côtés, Marseille avec ses trois attaquants a affiché d’entrée ses intentions offensives, les Auxerrois quand à eux procèdent par intermittence mais ont réellement du mal à déstabiliser le dispositif Marseillais ou Brahim Hemdani au milieu de terrain ratisse bon nombre de ballons.



[Marseille] Bakayoko s’extirpe des griffes de ses gardes du corps puis arme une bonne frappe qui oblige Cool à se coucher.(46ème)



[Marseille] Quelle occasion encore pour Bakayoko, il part tout seul au but rentre dans la surface mais un retour triomphale de Perrier-Doumbe enlève le ballon à l’Ivoiren. (54ème)



[Auxerre] Double parade de Runje devant Lachuer et Fadiga (56ème)



[Marseille] Quelle occasion pour l’OM: Sytchev lancé par Hemdani se retrouve seul face à Cool et pique son ballon qui est bien détournée par le gardien local mais le ballon revient dans les pieds de Bakayoko qui rate l’immanquable en tirant sur Mexes resté dans le but vide! au match aller déja, Mexes avait repoussé sur sa ligne une tentative de Bakayoko ! Mexes 2 Bakayoko 0 (73ème)



[Auxerre] Radet déboule à toutes enjambées côté droit et déborde Dos Santos, le latéral Auxerrois adresse un centre à ras de terre que reprend instantanément Lachuer, Runje dégage en corner. (82ème)



[Auxerre] Coup-franc à 25 mètres pour Fadiga, sa frappe est contrée et prend à contre pied Runje qui revient sur ses appuis et capte superbement le ballon en deux temps. (89ème)



Mr Duhamel assez moyen sur ce match siffle la fin sur ce score de 0-0, les Marseillais absolument séduisant ce soir pourront se mordre les doigts de n’avoir pas pu ou pas su transformer leurs nombreuses occasions, notamment par le biais de Bakayoko à deux reprises. Malgrès tout les Phocéens reprennent provisoirement les commandes du championnat. Auxerre quand à lui n’aura rien montré, ne se montrant dangeureux qu’épisodiquement.



Du côté des individualités Marseillaises, très grosse prestation d’Hemdani qui aura certainement livré son meilleur match sous le maillot Olympien, déja très en vu depuis plusieurs matchs, Brahim au four et au moulin ce soir est en train de gagner ses galons de titulaires sans faire de bruit sauf que ce soir, difficile de ne pas l’avoir remarqué. Que penser de Bakayoko qui aura livré une bonne prestation mais qui aura pêché par deux fois dans le dernier geste. Johansen,Van Buyten,Ecker ainsi que Sakho en première mi-temps sont les autres Marseillais à s’être distingués. Laurenti a connu une première mi-temps délicate face à Fadiga mais il s’est bien repris par la suite. Olembé a décidemment bien du mal à se greffer au reste de l’équipe.



A Auxerre finalement les stars de l’Abbé-Deschamps annoncées avant le coup-d’envoi ne furent pas celle que l’on croyait, Mathis ressortant largement du lot, Dos Santos a éprouvé toutes les peines du monde à contenir les assauts du jeune Bourguignon. Les deux latéraux d’Auxerre se sont également montrés très entreprenant, Radet par quelques montées rageuses et Perrier-Doumbé impeccable en défense. Cissé invisible dans cette rencontre fut étouffé par Van Buyten et Ecker, Lachuer bien tenu en laisse par le milieu Marseillais n’a pas eu la réussite escomptée et Fadiga assez actif mais finalement peu dangeureux.



Marseille aura montré ce soir que sa première place était loin d’être usurpée, un OM taille patron et qui prouve qu’en jouant avec trois attaquants, il peut se montrer bien plus dangeureux à l’extérieur tout en restant vigilant en défense.



Le prochain match en championnat opposera l’OM aux Niçois, la encore un match au sommet pour ce qui sera l’occasion de remettre sur terre les Aiglons…



Prochain rendez-vous dès samedi et quel rendez-vous !!!

Tout simplement le PSG dans son antre du Parc des Princes pour un 1/16ème de finale de la Coupe de France qui s’annonce explosif, mais attention "amis" Parisiens, cet OM la pourrait très bien vous rendre la monnaie de votre pièce. Perrin prend même depuis quelque temps des cours de danse, comprendra qui pourra…