L’OM a encore fait beaucoup parler dans la semaine avec le stand bye au niveau du staff (Troussier et Diouf devraient rester jusqu’à la fin de saison) et la nouvelle sanction de Barthez. Malgré les déclarations de tout le petit monde olympien qui semble encore croire à l’Europe, il semble évident que, vu les résultats et le jeu de l’OM ses dernières semaines, l’Europe passera par la Coupe à Toto ou se verra à la télé.
L’entraîneur marseillais doit se passer de Pegguy Arphexad, Leyti N’Diaye, Salomon Olembé et Steve Marlet (tous blessés ou convalescents) ainsi que de Fabien Barthez, suspendu. Il n’a pas retenu Johnny Ecker, Philippe Christanval, Brahim Hemdani, Ahmed Yahiaoui, Rachmane Barry et Karim Dahou.
Son 11 de départ subit quelques changement avec un 4-3-3 composé de Jérémy Gavanon dans le but, Habib Beye occupe le couloir droit de la défense, Taye Taiwo le gauche, Frédéric Déhu (le capitaine) et Abdoulaye Meité sont les stoppeurs, Eduardo Costa et Benoît Pedretti sont les milieux les plus défensifs, Laurent Batlles évoluent librement derrière les 3 attaquants que sont Koke (plutôt à gauche), Fabrice Fiorèse (à droite) et Péguy Luyindula (dans l’axe).
Rais M’Bolhi, Koji Nakata, Sylvain N’Diaye, Bruno Cheyrou et Habib Bamogo sont sur le banc tandis que Demetrius Ferreira et Samir Nasri présents dans le groupe, ne sont pas dans les 16.
Malgré les 3 attaquants (qui sont plutôt des milieux latéraux), l’OM est prudent mais Auxerre, comme souvent, laisse la balle à ses adversaires et joue en contre. On voit donc un match fermé avec peu d’occasions, Koke a la seule opportunité marseillaise du match au quart d’heure de jeu tandis que les Bourguignons inquiètent rarement Gavanon.
La pluie battante de la seconde mi-temps ne change pas grand-chose à cette morne rencontre. Koke est remplacé par Bamogo et Fiorèse par Cheyrou mais l’OM n’a toujours pas d’occasion et il faut attendre le second carton jaune de Pedretti pour se réveiller. En infériorité numérique, les Phocéens tremblent un peu dans les arrêts de jeu mais conservent le match nul.
Jérémy Gavanon (5.5) : Toujours aussi emprunté sur tous les ballons aériens, il n’a pas fait d’erreur sur les rares frappes cadrées des Auxerrois. A noter que çà faisait 10 matches (et 3 mois) que l’OM n’avait plus pris de but lors d’une rencontre mais les Marseillais le doivent plus à une défense retrouvée et un adversaire emprunté qu’à son gardien.
Habib Beye (6) : Latéral droit, il a encore fait une rencontre solide. Surtout concentré sur le travail défensif, il n’est pas beaucoup monté.
Taye Taiwo (5.5) : Son précédent (et unique) match était il y a deux mois (contre Lens au Vélodrome) et il a été bien meilleur, ne faisant qu’une grosse erreur de relance (juste avant la mi-temps). On l’a même aperçu en position offensive à quelques reprises. En tout cas, il n’a rien à envier au mouligasse Olembé.
Abdoulaye Meité (6) : Il s’est rattrapé de sa lamentable performance de la semaine passée en faisant une bonne prestation, n’étant que rarement pris à défaut par Kalou, Benjani ou Pieroni.
Frédéric Déhu (6) : Le capitaine phocéen a lui aussi redressé la barre et sa défense a été bien meilleure même si elle a encore été peu aidée par ses milieux récupérateurs.
Eduardo Costa (4.5) : De retour après 2 matches dans les tribunes, il n’a pas fait mieux qu’avant étant absent du match et transparent à la récupération. Une saison à bien vite oublier pour le Brésilien.
Benoît Pedretti (5.5) : Il a essayé de compenser l’inutile Costa en se débattant comme il le pouvait dans l’entrejeu marseillais. Il a été atrocement maladroit dans ses coups de pied arrêtés et a écopé d’un second carton jaune extrêmement sévère en fin de match qui le privera du match contre Lyon la semaine prochaine.
Laurent Batlles (5) : Il devait être le meneur de jeu libre derrière les 3 attaquants mais a du essentiellement presser et défendre et n’a donc pas fait grand-chose dans son registre.
Sylvain N’Diaye (non noté) : Il a remplacé Batlles en toute fin de match pour compenser la sortie de Pedretti après son expulsion.
Fabrice Fiorèse (4) : Milieu/ailier droit (de temps en temps à gauche), il n’a rien réussi malgré une évidente bonne volonté.
Bruno Cheyrou (non noté) : Il a remplacé l’ex-Lyonnais pour le dernier ¼ d’heure et n’a eu le temps que de perdre quelques ballons. Il n’avait plus joué depuis fin février et le match contre Istres au Vélodrome.
Koke (4) : Attaquant gauche (et un peu à droite, par moments), il a eu la seule occasion du match mais a buté sur Cool. Excepté cet éclair, rien.
Habib Bamogo (4) : Il a remplacé l’Espagnol pour la dernière demi-heure. Il a évolué plutôt à droite et n’a rien fait de bon.
Péguy Luyindula (4.5) : Il s’est démené et a pris des coups au milieu de la défense bourguignonne mais sans la moindre réussite.
Les Olympiens ont donc toujours été aussi lamentables dans la création et l’animation offensive (une occasion en 90 minutes) mais ont enfin resserré leur défense ce qui leur a permis de prendre un point et de faire un bon résultat.
Habib Beye, Abdoulaye Meité et Frédéric Déhu ont été les meilleurs Olympiens tandis que Fabrice Fiorèse, Koke et Habib Bamogo les moins bons.
Le bon point de la soirée est que l’OM devrait se qualifier pour la Coupe à Toto… L’espoir de la Coupe UEFA est encore présent mais il faudrait bien mieux jouer et çà semble bien difficile à cette médiocre équipe.