Les Olympiens retrouvent le terrain une semaine après une -nouvelle- lamentable prestation et une défaite à domicile contre un reléguable. La série phocéenne est donc de 3 défaites et un nul lors des 4 dernières rencontres (toutes face à des mal ou très mal classés) et de 2 nuls et 4 défaites lors des 6 derniers matches. Bref, l’OM, depuis quelques semaines, a un parcours, un jeu et des résultats de lanterne rouge et le déplacement à Auxerre (juste derrière les Marseillais au classement et qui viennent de se qualifier pour la finale de la Coupe de France) devrait être le match qui va faire sortir les Phocéens des places européennes.
Les conditions de jeu sont très correctes en début de match (avant qu’une pluie battante s’abatte sur l’Abbé-Dechamps). Le stade plein à craquer pour voir l’AJA taper l’OM.
L’équipe olympienne est un peu remodelée avec la présence de Taiwo, le retour de Costa et la titularisation de Fiorèse. Elle est donc composée de Gavanon, Beye, Taiwo, Déhu (capitaine), Meité, Costa, Pedretti, Batlles, Fiorèse, Koke et Luyindula.
Le match commence avec une frappe croisée de Kalou qui frôle le poteau de Gavanon puis les Auxerrois, comme à leur habitude, laissent le ballon à leurs adversaires mais ni les Olympiens ni les Ajaistes ne sont dangereux.
Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir Koke, seul devant Cool, buter sur le gardien bourguignon.
On note ensuite plusieurs banderilles auxerroises mais rien de bien dangereux si ce n’est une frappe de Kalou, dans les arrêts de jeu, beaucoup trop haute alors que l’Ivoirien était très bien placé.
Au retour des vestiaires, Gavanon sort mal mais Cheyrou (le frère du Marseillais) ne cadre pas sa tête. Le gardien phocéen stoppe ensuite un coup franc puissant de Jaurès.
Koke puis Fiorèse cèdent leurs places à Bamogo et Cheyrou pour essayer de faire la décision mais les Olympiens ne sont pas dangereux.
Dans les 10 dernières minutes, Pedretti écope d’un second carton jaune extrêmement sévère et les Marseillais défendent bec et ongle leur point et parviennent à le conserver jusqu’au bout malgré une dernière tête de Lachuer dans le temps additionnel.
L’OM a donc renoué avec un bon résultat dans un match fermé sans énormément d’occasion. Etant toujours aussi faibles dans la création et l’animation offensive, les Blancs (qui portaient ce honteux maillot noir et jaune) ont cette fois étaient solides derrière et n’ont pas pris de but.
Avec la défaite de Rennes, les Olympiens conservent leur 4ème place et peuvent continuer d’espérer se qualifier pour la Coupe de l’UEFA même si çà semble toujours très utopique vu le calendrier marseillais.