Auxerre 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Les Marseillais gagnent enfin et se qualifient ce qui est déjà pas mal vu la situation actuelle. Le match n’a pas été exceptionnel, mais les Olympiens ont été sérieux.

Alors que les Marseillais n’ont plus gagné depuis 2 mois, ils se déplacent à Auxerre pour le premier tour de la Coupe de France.
Alvaro Gonzalez a rejoint Jordan Amavi et Arkadiusz Milik à l’infirmerie alors que Dimitri Payet est suspendu. Nasser Larguet aligne encore un 4-3-3 mais avec beaucoup de changements. Yohann Pelé est dans le but, Pol Lirola sur la droite de la défense, Hiroki Sakai à gauche, Leonardo Balerdi et Boubacar Kamara dans l’axe ; Pape Gueye est le milieu défensif avec Valentin Rongier et Saif-Eddine Khaoui plus haut ; les trois joueurs offensifs sont Valère Germain à droite, Luis Henrique à gauche et Dario Benedetto dans l’axe. Kamara a le brassard de capitaine.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, Yuto Nagatomo, Christopher Rocchia, Lucas Perrin, Cheick Souaré, Olivier Ntcham, Mickael Cuisance, Florian Thauvin et Cheikh Bamba Dieng. Fabio Vanni, et Duje Caleta-Car ne sont pas sur la feuille de match.

Les 45 premières minutes sont équilibrées avec plus d’occasions pour les Olympiens mais pas de but.
Benedetto ouvre le score avant l’heure de jeu puis Larguet fait largement tourner son effectif et c’est le tout jeune Dieng, pour sa première apparition en pro, qui double la mise sur la dernière action.

L’homme du match

Boubacar Kamara (6.5) : de retour en défense, il avait le brassard. Touché au genou à la demi-heure sur un choc, il a tout de même tenu son rang avec plusieurs bonnes interventions (notamment une dans la surface avant la pause). Il a aussi fait quelques fautes mais n’a globalement pas eu de temps de réadaptation à ce poste.

Les autres joueurs

Yohann Pelé (6.5) : sauvé par son poteau sur un cafouillage en début de match, il a fait une sortie dans les pieds dans les arrêts de jeu de la première période où il détourné en corner. Vigilent sur les quelques ballons compliqués de la seconde période (notamment des centres bosés), il a été sérieux.
Pol Lirola (6) : finalement assez discret, il a été décisif sur les deux buts car c’est lui qui a récupéré puis centré le ballon de l’ouverture du score et c’est aussi l’Espagnol qui a fait un extérieur pour donner le second but.
Hiroki Sakai (5) : encore à gauche, il a été battu dans la surface en début de match puis a fait une prestation très moyenne et peu offensive.
Leonardo Balerdi (5.5) : à nouveau titulaire, l’Argentin a fait une bonne intervention dans la surface et a été peu sollicité.
Pape Gueye (6.5) : dans le rôle de milieu défensif axial habituellement attribué à Kamara, il a été présent et assez actif avec, entre autre, de la présence aérienne et un super tacle dans la surface au retour des vestiaires. Offensivement, il a été l’auteur d’un incroyable loupé sur un corner en fin de première période où il n’a pas réussi à pousser le ballon dans le but. Quelques instants après, il a placé une tête sur le gardien sur un autre corner.
Valentin Rongier (4.5) : assez discret pendant les 45 minutes passées sur la pelouse, il est sorti au repos.
Olivier Ntcham (4.5) : pour sa première apparition en Blanc, il a démarré au retour des vestiaires à la place de Rongier. Très actif pendant ses premières minutes, il s’est rapidement éteint.
Saif-Eddine Khaoui (5.5) : positionné milieu gauche, on l’a pas mal vu en début de rencontre avec un tir de loin sans danger, une belle passe pour Benedetto, deux bons corners. Après la pause, le Tunisien a fait un bon centre avant de céder sa place.
Mickael Cuisance (non noté) : il a donc remplacé Khaoui et a joué une grosse demi-heure sans se mettre en évidence.
Luis Henrique (3.5) : en position d’ailier gauche (il a joué quelques minutes à droite), il a fait une belle percée plein axe en début de match puis raté un centre pour une mi-temps beaucoup trop timide.
Florian Thauvin (4) : il a donc remplacé le Brésilien pour la seconde période. Si ce n’est deux tirs contrés, il n’a pas été très en vue.
Valère Germain (5) : sur l’aile droite mais à gauche de temps en temps, il a fait un bon service pour Khaoui, un tir contré et une bonne remise de la tête. Passé avant-centre à la sortie de Benedetto, il a ensuite été remplacé.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes pour sa première apparition en professionnel, il aurait pu concéder un penalty sur un corner auxerrois mais a surtout marqué sur la dernière frappe du match après une course plein axe. Une première remarquée pour le jeune Sénégalais !
Dario Benedetto (6) : l’Argentin a perdu un duel face au gardien avec un piqué non cadré en fin de première mi-temps. Il a par contre placé une tête précise pour ouvrir le score avant l’heure de jeu.
Christopher Rocchia (non noté) : il a remplacé le premier buteur et a joué milieu gauche sans parvenir à s’illustrer

Les Marseillais gagnent enfin et se qualifient ce qui est déjà pas mal vu la situation actuelle. Le match n’a pas été exceptionnel, mais les Olympiens ont été sérieux.
Individuellement, Luis Henrique a été le moins bon alors qu’il est plus difficile de désigner le meilleur, peut-être Boubacar Kamara qui devient le taulier de l’équipe.
Espérons que cette victoire redonne un peu de confiance aux joueurs car dimanche ils se rendent à Bordeaux pour continuer leur long chemin de croix jusqu’à la fin de cette saison en championnat.