Auxerre 0-2 OM : la tactique et les joueurs

Après la Coupe de France et le championnat, le troisième match de l’année 2010 est dans le cadre de la Coupe de la Ligue pour une demi-finale, à Auxerre. L’objectif est bien évidemment de se qualifier pour tenter de conserver le titre acquis l’année passée contre Bordeaux. Il n’y a plus de suspendu dans l’effectif […]

Après la Coupe de France et le championnat, le troisième match de l’année 2010 est dans le cadre de la Coupe de la Ligue pour une demi-finale, à Auxerre. L’objectif est bien évidemment de se qualifier pour tenter de conserver le titre acquis l’année passée contre Bordeaux.
Il n’y a plus de suspendu dans l’effectif par contre Cesar Azpilicueta et Gabriel Heinze sont blessés. Jules Goda, Julien Rodriguez, Jean-Philippe Sabo, Cédric D’Ulivo et Pape M’Bow n’ont pas été retenus par Didier Deschamps qui conserve son 4-3-3 habituel. Steve Mandanda, le capitaine, est dans le but, Rod Fanni à droite et Taye Taiwo à gauche sont les latéraux, Souleymane Diawara et Stéphane Mbia évoluent dans l’axe de la défense ; Édouard Cissé est le milieu récupérateur avec Lucho Gonzalez et André Ayew plus hauts ; le trois attaquants sont Mathieu Valbuena, Brandao et André-Pierre Gignac. Par rapport à dimanche, c’est le même dispositif avec seulement Mbia à la place et au poste d’Heinze.
La feuille de match est complétée par Elinton Andrade, Vitorino Hilton, Charles Kaboré, Fabrice Abriel, Benoit Cheyrou, Jordan Ayew et Loïc Rémy. Leyti N’Diaye est le 19ème homme et regarde ses coéquipiers de la tribune.

Les Auxerrois démarrent le pied au plancher mais les Olympiens rétablissent l’équilibre assez rapidement. Après la blessure de Cissé vers la demi-heure, Brandao ouvre le score dans les arrêts de jeu de la première mi-temps sur une tête précise.
Alors que l’OM maitrise sans trop trembler, Gignac double la mise en milieu de seconde période puis les Marseillais déroulent sans trop forcer et se qualifient donc pour la finale.

Steve Mandanda (6.5) : le portier marseillais a été sollicité sur pas mal de ballons aériens qu’il a très bien gérés avec autorité et assurance.
Rod Fanni (5.5) : l’ancien Rennais a bien tenu son couloir droit. Il a compensé un mauvais alignement en seconde période avec un super tacle dans la surface sur Quercia.
Taye Taiwo (5.5) : l’arrière gauche a lui aussi pris le dessus dans sa zone même s’il n’a pas largement dominé. Il est peu monté mais a tout de même été passeur décisif sur l’ouverture du score avec un bon centre au second poteau.
Souleymane Diawara (5.5) : le patron de la défense a vécu des premières minutes difficiles mais il s’est rapidement repris pour largement être au-dessus des attaquants auxerrois.
Stéphane Mbia (5.5) : de retour après sa (fausse ?) blessure, le stoppeur gauche s’est rapidement repris après un début de match compliqué. Il a su imposer son physique pour prendre le dessus sur ses adversaires directs. Les deux défenseurs centraux ont fait une performance très similaire.
Édouard Cissé (non noté) : victime d’un attentat sur son genou (même pas sanctionné d’une faute), il a été obligé de sortir à la demi-heure de jeu, comme il y a quelques semaines lors du match de championnat au Stade Abbé-Deschamps.
Charles Kaboré (5.5) : le Burkinabé a donc joué une heure au poste de milieu récupérateur. Il a été au diapason de ses partenaires, solide et sérieux dans l’ensemble.
Lucho Gonzalez (5) : assez mobile, il a par contre eu du mal à la création. De plus, il a frappé au but plusieurs fois mais toujours sans le moindre danger pour le gardien bourguignon. Il a tout de même fait une remise décisive pour Gignac sur le second but phocéen.
André Ayew (5.5) : le milieu gauche a fait une prestation de travailleur, besogneux et appliqué comme il sait le faire. Offensivement, on ne l’a vu que sur une frappe trop écrasée dans les bras de de Riou.
Benoit Cheyrou (non noté) : le numéro 7 a joué les dernières minutes à la place du Ghanéen.
Mathieu Valbuena (5) : moins omniprésent que ce week-end, il a été remuant mais n’a jamais réussi à faire la différence. Il s’est surtout illustré sur un décisif retour défensif dans les 6 mètres.
Loïc Rémy (non noté) : il a remplacé le petit numéro 28 pour le dernier quart d’heure alors que le score était acquis. On ne l’a vu que sur une frappe dans les arrêts de jeu dans les gants de Riou.
André-Pierre Gignac (6) : ailier gauche comme contre Bordeaux, il a encore été trop personnel à plusieurs occasions mais a encore marqué sur une superbe frappe du plat du pied après un bel une-deux avec Lucho. Il aurait aussi pu ouvrir le score en début de match mais, sur un service de Valbuena, il a contrôlé de la poitrine puis frappé largement au-dessus.
Brandao (6) : le Brésilien a fait un match de combattant avec beaucoup de duels, notamment face à Grichting qui l’avait blessé il y a quelques semaines. Il s’est surtout illustré en ouvrant le score sur une tête précise au ras du poteau après un bon centre.

L’essentiel a donc été obtenu : la qualification. De plus, malgré quelques premières minutes compliquées, les Olympiens n’ont pas trop tremblé avec un but par mi-temps et des Auxerrois limités.
Les performances individuelles ont été très homogènes, sans point faible. Il est donc difficile de désigner le meilleur et le moins bon Phocéen.
Il y a maintenant une pause de 10 jours sans match avant de retrouver le championnat en Principauté pour continuer de s’accrocher aux premières places.