Auxerre 1-2 OM : les marseillais se relancent

Après avoir une nouvelle fois laissé filé un titre, les joueurs marseillais jouent ce soir le premier des trois matches décisifs qui pourraient les amener à la Ligue des Champions, objectif déclaré de tout club qui se respecte (les autres faisant de la figuration). Les hommes de Jean Fernandez devront montrer un tout autre visage […]

Après avoir une nouvelle fois laissé filé un titre, les joueurs marseillais jouent ce soir le premier des trois matches décisifs qui pourraient les amener à la Ligue des Champions, objectif déclaré de tout club qui se respecte (les autres faisant de la figuration). Les hommes de Jean Fernandez devront montrer un tout autre visage que celui du Stade de France pour espérer ramener les 3 points de l’Abbé Deschamps. Les bourguignons en pleine déconfiture auront certainement à coeur de se replacer, eux aussi, dans la course à l’Europe.  » C’est toujours difficile de récupérer après un échec en finale. Une finale n’est intéressante que si on la gagne.  » . Lucide, Jean Fernandez attend quand même un sursaut d’orgueil de ses poulains. Toifilou Maoulida y voit carrément le  » match le plus important de l’année « . Espérons que ses camarades de jeu auront eux aussi pesé l’enjeu de cette rencontre.

Le match:
De nouveau, Jean Fernandez produit le schéma tactique qui lui a tant réussi : le 4-3-3 avec Toifilou Maoulida positionné en pointe avec Samir Nasri à droite.

3ème minute: ballon en profondeur d’Akalé pour Kahlenberg qui ne peut suffisamment dévier le ballon pour tromper Barthez qui sauve du bout du pied
7ème minute: belle ouverture de Sabri Lamouchi pour Maoulida qui drible Cool et pousse le ballon dans les buts; l’arbitre siffle un hors-jeu imaginaire

Premier épisode d’un arbitrage pour le moins surprenant. Tout du moins quand on ne connaît pas Mr Poulat … Le match est en tout cas relativement équilibré avec cependant des auxerrois plus en jambes que leurs adversaires.

11ème minute: coup-franc excentré de Franck Ribéry et retourné acrobatique de Mamadou Niang largement à côté

0-1: Frédéric Déhu ouvre plein axe dans la course de Mamadou Niang qui, de volée, trompe le portier bourguignon d’un très bel intérieur du pied (16ème minute)

Le rythme retombe. Les marseillais procèdent par contre avec très souvent la recherche des attaquants en profondeur. Taye Taiwo continue de décevoir. Le nigérian rend ballon sur ballon au camp adverse. Trop de matches joués durant la saison ?
Les marseillais ne se gênent en tout cas pas pour faire tourner le ballon devant leurs adversaires complètement KO, incapables de réagir. On ne s’en plaindra pas !

48ème minute: frappe de Peguy Luyindula de 20 mètres droit dans les bras de Fabien Barthez
56ème minute: missile super-sonique de Taye Taiwo qui passe de très peu à côté du poteau gauche de Cool
58ème minute: centre de Mathis au 2ème poteau pour Kahlenberg, très en vue, dont la tête est captée par Barthez sans difficulté
62ème minute: énorme accélération de Samir Nasri qui délivre un caviar pour Maoulida qui, seul face au gardien, tente de le dribler mais perd son duel
64ème minute: tir puissant de Cheyrou qui expédie le ballon sur le poteau gauche de Fabien Barthez battu sur le coup

0-2: Alerté par l’excellent Habib Beye, Maoulida déborde et centre pour Renato Civelli seul au 2ème poteau qui n’a plus qu’à aligner Cool (68ème minute)

71ème minute: centre de Sabri Lamouchi pour la tête trop croisée de Toifilou Maoulida

1-2: coup-franc prolongé de Kahlenberg pour le pied droit de Mignot, libre de tout marquage, qui transperce Barthez (76ème minute)

L’Olympique de Marseille qui se croyait à l’abri se fait une énième frayeur.

78ème minute: frappe de Kaboul qui passe à la droite du poteau de Barthez
80ème minute: Kahlenberg fixe Beye et décale Cheyrou qui dévisse fort heureusement son tir
83ème minute: en plein surface, Kahlenberg met dans le vent Lorik Cana et frappe lourdement à côté
89ème minute: sur corner, tête de Poyet qui passe de peu à côté
90ème minute: penalty non sifflé sur une faute évidente de Grichting sur Niang en pleine surface

Conclusion:
On pourra noter l’arbitrage toujours aussi médiocre de Mr Poulat. C’est une habitude mais on a toujours du mal à s’y faire. Cela prouve en tout cas que lorsqu’on est bon sur le terrain, un arbitrage défavorable ne peut empêcher une équipe de gagner. Malgré quelques errements habituels dans la défense phocéenne, les hommes de Santini n’ont jamais été en mesure d’inquiéter le onze olympien. Le premier rendez-vous de ces 3 fameux matches se terminent sur une victoire. Espérons que les autres connaîtront le même sort.