Chaque année, les divers championnats se finissent comme pour les lycéens ou pour les étudiants. Des examens de fin d’année qui permettent d’attribuer les récompenses. Certains redoublent et sont conviés d’aller reprendre des connaissances ailleurs dans la classe des plus petits, d’autres obtiennent une mention passable qui prouvent que certaines lacunes sont à corriger, puis restent les élèves qui se partagent les bons points.
Bon, point de surprise sur la « gueule du premier de la classe, comme avant, c’est le même. Tout le monde a connu ça (oui un petit nabot, tête à claques et de sûrcroit chouchou de la maîtresse). Mais dans cette classe, beaucoup ont bien travaillé, Nancy récompensé pour sa bonne conduite par exemple ou Bordeaux parcequ’à défaut d’avoir de très bonnes notes il a toujours réussi à avoir la moyenne. Il reste encore les petits coincés au fond à côté du radiateur comme Lille ou Rennes qui ne parlent pas beaucoup mais qui ne sont pas tout à fait paumés. Auxerre avec son carnet de notes loin d’être bon dans toutes les matières est encore en passe de se voir offrir une boite de crayons de couleur à la fin de l’année… Et que dire de l’un des élèves à la bourse élevée, le Paris Saint Germain, qui vient de se retrouver avec un 16/20 dans une épreuve optionnelle. Il a peut-être triché, cela reste à débattre, mais ce n’est pas en volant l’anti-sèche de Maoulida qu’il avait planqué dans sa chaussette, ce serait trop facile, les astuces étaient plus mesquines…
On pourrait croire que l’OM est le cancre de service dans cette histoire. Surtout lorsqu’on voit qu’il est souvent désigné pour aller au coin. Atrophié (ou sans trophée) depuis un moment, il a des excuses : un père souvent absent, qui se torche au champagne et qui se ruine la gorge au cigare. Être autodidacte, des fois c’est compliqué. Il lui arrive souvent de passer pour la tête de turc de la classe, la moquerie est souvent méchante et blessante entre élèves. Le proviseur a également essayé de coller l’élève parceque pour être sur de ne pas se faire casser le nez, il avait prévu de faire jouer ses plus faibles cartes de Pokemon dans le Parc à jouets. Pourtant cette année il a fait des efforts : il a accepté de reprendre les cours avant la majorité. Oubliant les méchancetés gratuites, il s’est efforcé avant la rentrée de dessiner des têtes à Toto propres sur le grand tableau noir avec cette craie rapeuse qui fait grincer toutes les dents. Il a révisé sa géographie, Espagne, Italie, Angleterre, Russie, Suisse, Bulgarie ou même la Belgique. De nettes améliorations en mathématiques, l’OM a calculé plus raisonnablement les points et devient meilleur en calcul mental, il analyse plus vite(il était temps). En géométrie, il assimile de plus en plus la pourtant maigre complexité du rectangle pour y faire circuler un cercle. Il reste malheureusement, l’histoire : et c’est avec beaucoup de mal qu’on se souvient encore qu’il y a à peine 13 ans, sa famille raflait tous les honneurs… Pour un petit gamin qui essaye de rester sage derrière son pupître sans avoir le besoin d’utiliser sa plume et son encrier ; c’est difficile, on a des fois l’impression, de l’extérieur, qu’on espère de tout coeur sa perte et qu’il dérape, au mieux dans la parole.
Il ne reste plus beaucoup de controles pour cette classe qui finalement se retrouve bien loin des grandes écoles européennes. Histoire d’avoir les chances pour une fois de pouvoir s’offrir dans le même cartable et dans la même trousse : de nouveaux stylos et crayons de grande classe (comme lorsqu’on raconte aux petits enfants : « Tu verras, ces stylos ne font pas de fautes »), il faut se donner les moyens de faire bonne figure et ne pas se manquer pour ces prochaines échéances. A commencer par ce match Auxerre-Marseille qui sera important à comparer avec la copie rendue par le Rennes-PSG dans la session de rattrapage. Ne pas avoir le trac sur l’enjeu et bien se concentrer sur l’exercice sera très important car après la copie quasiment blanche de samedi, il faut rebondir. En essayant de faire de son mieux, à défaut d’avoir les félicitations du jury, il reste possible d’avoir les encouragements.
Les vacances sont proches mais ne sont pas encore là. Il faut faire un effort ce soir à commencer par ceux qui n’avaient pas révisé leurs cours et prété attention aux petits conseils méthodologiques de l’entraîneur. Une personne doit également oublier sa déception affichée et aller de l’avant si il veut toujours partir en colonie de vacances en Allemagne avec les grands. La saison n’est pas finie et avant de penser à l’été et au mercato, il faudra encore bucher, la tête plongée dans ses cahiers. Parceque pour améliorer tout ca l’année prochaine, si la LDC n’est pas présente, on n’aura pas beaucoup de billes à miser dans la cour de récréation. Pour nous supporters, pour vous les joueurs, ce soir : travaillez bien !