Hier matin, avec stupeur pour certains et avec une réelle joie pour d’autres, les supporters de l’Olympique de Marseille ont appris qu’André Ayew ne participerait pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera dans quelques jours en Afrique du Sud. Le sélectionneur du Ghana, James Kwesi Appiah, a expliqué sa décision de ne pas prendre avec lui le joueur de l’OM en raison d’un manque de professionnalisme, ce qui est assez inexplicable quand on sait le sérieux et la maturité d’André Ayew. Certains se réjouissent déjà à Marseille de cette nouvelle mais cela pourrait au final se révéler difficile à digérer pour le fils d’Abedi Pelé et donc pour le club phocéen.
Ayew et le précédent Rémy
L’été dernier, après une blessure contractée face à Auxerre en mai, Loïc Rémy avait dû déclarer forfait pour l’Euro 2012 alors que cette compétition était son grand objectif de la saison. Revenu sur les terrains en août dernier, l’international français s’est depuis montré incapable de retrouver de vraies sensations. Les docteurs estiment que le mal est dans la tête et plus du tout dans les jambes. André Ayew, dont le profil psychologique est certes bien différent, pourrait-il suivre le même chemin et sombrer dans la déprime ? C’est envisageable et certains n’hésitent pas à prédire un Ayew encore plus poussif que ces derniers mois.
C’est peut-être oublier qu’une des forces d’André Ayew est le mental et que le Marseillais peut aussi s’appuyer sur ce revers pour montrer à son sélectionneur qu’il a fait une erreur majeure en l’écartant de ce tournoi.
Une bénédiction pour le club mais pas pour Jordan
A La Commanderie, on devait se féliciter hier matin de l’exclusion d’André Ayew de la sélection du Ghana qui participera à la CAN 2013. Avec un Foued Kadir présent lui aussi pour cette compétition, l’OM devait clairement faire face à un déficit offensif. Les dirigeants olympiens peuvent désormais clore ce mercato hivernal avec l’enveloppe fabuleuse consentie par le club : 900 000 euros … En revanche, pour Jordan Ayew, le retour de son frère n’est peut-être pas une si bonne nouvelle. Contraint probablement par l’absence de solution à gauche de faire jouer Gignac à ce poste, Jordan Ayew aurait pu obtenir à nouveau du temps de jeu dans l’axe de l’attaque marseillaise. Cela ne sera certainement pas le cas. A moins que Baup ait une révélation et qu’il positionne enfin André Ayew en milieu relayeur, Jordan devra ronger son frein sur le banc et voir son frère se morfondre sur son aile gauche.
Reste à savoir désormais s’il y aura une polémique au Ghana après cette exclusion et ce d’autant que certains affirment déjà qu’Appiah a décidé de ne pas prendre les deux Ayew en raison d’une rivalité avec leur père.