Ayew ne veut pas utiliser Bernès pour quitter l’OM

Si des proches du club annoncent que le départ de Loïc Rémy est déjà acté pour ce mercato estival, celui d’André Ayew n’est pas au programme des dirigeants phocéens qui souhaitent le conserver au club. Avec Nicolas Nkoulou, le jeune international ghanéen fait même partie des deux joueurs déclarés « intransférables ». Or La Provence nous apprenait […]

Si des proches du club annoncent que le départ de Loïc Rémy est déjà acté pour ce mercato estival, celui d’André Ayew n’est pas au programme des dirigeants phocéens qui souhaitent le conserver au club. Avec Nicolas Nkoulou, le jeune international ghanéen fait même partie des deux joueurs déclarés « intransférables ». Or La Provence nous apprenait hier que le fils ainé d’Abedi Pelé aurait des envies de départ et aurait décidé de changer d’agent pour accélérer le processus. En cela, le quotidien méridional confirme ce que Le Parisien annonçait il y a quelques jours et que nous relations dans un article.

Ayew quitte Mendy pour Bernès

L’arrivée de Didier Deschamps en juin 2009 était censée amener des grands noms à l’OM via le carnet d’adresses bien garni de son agent, Jean-Pierre Bernès, dont on connait l’affection qu’il conserve pour le club phocéen. Depuis, rien ne s’est passé (à part Alou Diarra avec le succès que l’on connait) et même le contraire pourrait bien arriver puisque l’une des pépites de l’effectif phocéen, André Ayew, aurait quitté l’écurie Etienne Mendy pour rejoindre celle de l’ancien directeur général de l’OM, proche d’un des plus puissants agents d’Europe : Alain Migliaccio. Ce changement d’agent serait motivé par l’envie de quitter Marseille et de trouver un grand club prêt à l’accueillir. Pour le moment, personne ne se bouscule au portillon pour faire parvenir des offres sur le bureau de Vincent Labrune même si, par le passé, le Bayern Munich et Arsenal ont paru le courtiser.

Ayew : 18 millions d’euros ou rien

Avec une clause libératoire réévaluée de 12 à 18 millions l’an dernier à la faveur d’une très lucrative prolongation puisque le jeune marseillais émargerait 270 000 euros bruts par mois (soit le 4ème salaire du club), André Ayew ne pourra pas partir sans l’assentiment des dirigeants marseillais. « Il y a une clause et il conviendra de s’en acquitter, un point c’est tout. Nous ne sommes pas désireux de voir un élément clé de notre effectif nous quitter » estimait il y a quelques jours un proche du club. Le polyvalent ghanéen est en effet « bloqué » à Marseille tant qu’aucun club n’est disposé à aligner cette coquette somme et tant que l’actionnaire n’est pas prête à fléchir. Dans un marché atone et moribond, peu de clubs en sont capables et c’est bien là toute la difficulté du travail de son nouvel agent, Jean-Pierre Bernès.

Ayew dément toute volonté de quitter Marseille

Alerté par l’ampleur de la polémique qui commence à se faire jour dans les médias, André Ayew a immédiatement tenté d’éteindre le feu sur le site officiel de l’OM. « C’est du grand n’importe quoi. Changer d’agent est une chose, changer de club en est une toute autre. (…) Dire que changer d’agent veut dire vouloir changer de club, ce ne sont que des raccourcis qui ne reflètent en rien la réalité. Je n’ai jamais émis le souhait de partir de l’OM. » Reste que ce n’est pas la première fois que la presse évoque le souhait du jeune Ghanéen de quitter Marseille et de jouer dans un championnat plus relevé. Pour autant, La Provence n’est-elle pas allée un peu vite en besogne comme Le Parisien. C’est bien possible et on aimerait y croire.