Cesar Azpilicueta Tanco, jeune défenseur espagnol capitaine de la sélection espoir, portera la tunique olympienne la saison prochaine. Annoncé depuis plusieurs jours, il s’est présenté à la Commanderie ce matin pour la reprise de l’entraînement.
Né le 28 aout 1989, il a été formé à Pampelune, sa ville natale. S’il n’a dans un premier temps pas impressionné par son physique (1m78 pour 70 kg), il a rapidement fait la différence par sa technique et sa vitesse. Et pour cause, après avoir démarré sa carrière comme milieu, c’est au poste de latéral droit qu’il s’est imposé. Il a ainsi intégré le groupe professionnel d’Osasuna et fait ses débuts en Liga face au Real Madrid des Beckham et Ronaldo le 8 avril 2007 (défaite 2-0). Durant l’intersaison 2007-2008, il a été appelé pour la première fois dans l’équipe nationale des moins de 19 ans et a remporté le titre de champion d’Europe des Nations.
Entre 2006 et 2010, le joueur a disputé 99 matchs dans le championnat espagnol. S’il n’a pas inscrit de but, il a effectué 3 passes décisives. Les 25 cartons (24 jaunes et 1 rouge) récoltés témoignent de son tempérament et de sa combativité sur le terrain. Devenu capitaine de l’équipe espagnole espoir, le joueur faisait parti des 30 espagnols initialement retenu pour le mondial 2010. S’il n’a pas été sélectionné dans les 23, il ne fait aucun doute que ce n’est que partie remise.
Annoncé comme l’un des défenseurs les plus prometteurs en Europe, courtisé par Manchester City, Arsenal et Barcelone, Azpi parait être le successeur idéal de Laurent Bonnart. Marseille a eu le nez creux en le recrutant. Il s’agit également d’un bon choix pour le joueur qui n’aurait peut-être pas été assuré d’une place de titulaire chez les autres prétendants. Désireux de ne plus jouer les figurants sur la scène européenne, l’OM réalise donc ici son premier gros coup estival. Le montant du transfert se chiffrera quant à lui entre 6 et 9,5 millions d’euro.