S’il y a quelques semaines encore Loïc Rémy semblait promis à une vente intéressante pour l’OM, il apparaît aujourd’hui que ce soit Cesar Azpilicueta le premier candidat au départ côté olympien. Courtisé par Liverpool, Newcastle et surtout Chelsea, le capitaine de la Rojita pourrait être vendu pour une somme comprise entre 8 et 10 millions d’euros selon La Provence, bien loin des 15 millions annoncés par une autre source il y a 2 jours et bien peu au dessus des 7 millions déboursés par l’OM en juin 2010.
Un départ d’Azpilicueta pour aller à la conquête de la Roja
Sous contrat jusqu’en juin 2014, Cesar Azpilicueta sort d’une bonne saison avec l’OM même si les résultats du club phocéen ont certainement pesé dans le choix de Vincente del Bosque ne pas l’emmener à l’Euro. Azpilicueta se console donc avec les Jeux Olympiques de Londres dans un rôle de prestige (celui de capitaine) aux côtés de cadors comme Juan Mata et Javi Martinez. Mais Azpilicueta a surtout compris qu’il devait partir pour franchir un cap en sélection. Son transfert peut donc satisfaire les deux partis. Seuls les supporters marseillais pourraient se sentir lésés dans l’affaire.
Fanni prolongé pour suppléer au départ d’Azpilicueta ?
Si le LOSC cherche actuellement un latéral droit pour remplacer Mathieu Debuchy qui a indiqué vouloir rejoindre Yoann Cabaye à Newcastle, l’Olympique de Marseille n’a pas ce problème puisque Rod Fanni est pressenti pour être le nouveau titulaire du poste. L’ancien international est d’ailleurs actuellement en discussion avec l’OM pour être prolongé et réclamerait pour cela un poste de « cadre ». Le départ de l’international espagnol pourrait donc permettre de faire d’une pierre deux coups pour les dirigeants phocéens qui pourraient alors enfin recruter.
Chelsea en pôle pour Azpilicueta
Depuis plusieurs semaines, on sait que Chelsea et son entraineur Roberto di Matteo apprécient beaucoup le profil de Cesar Azpilicueta. Mais deux autres clubs seraient aussi sur les rangs comme Newcastle qui se heurte au refus de Lille pour conclure avec Mathieu Debuchy et Liverpool qui pourrait devoir remplacer Glen Johnson courtisé par plusieurs clubs. Reste que le club londonien aurait une longueur d’avance sur ses concurrents selon L’Equipe. Pour l’OM, le jeu serait surtout de vendre rapidement afin de lancer son mercato face à un PSG omnipotent qui a décidé de se constituer une des plus belles écuries d’Europe. Reste que même à 10 millions d’euros, Marseille ferait un beau cadeau aux Blues en leur livrant pour ce prix un tel joueur.