Bâle 1-2 OM : les Olympiens filent en quarts

L’OM se déplaçait sur le terrain du FC Bâle, ce jeudi, pour le compte des huitièmes de finale retour de la Ligue Europa Conference. Il s’est imposé 2-1 et a obtenu son billet pour les quarts de finale.

Jorge Sampaoli a choisi de faire un peu tourner l’effectif en misant sur la compo suivante : Mandanda – Lirola, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres – Rongier, Guendouzi, Gueye – Under, Bakambu, Harit.

Gueye a bénéficié de la première opportunité, mais Lindner est allé chercher sa frappe au pied du poteau (9e). Mandanda a répondu au portier de Bâle en sortant un tir de Millar (15e). Esposito a enroulé une frappe et obligé Mandanda à une nouvelle parade (20e). Lindner n’a pas été en reste, il a repoussé une frappe de Bakambu, puis sa tête plongeante (26e). Harit s’est fait tacler irrégulièrement dans la surface et a obtenu un penalty. Il n’est toutefois pas parvenu à le convertir. Son tir croisé a été repoussé par Lindner. La reprise de Bakambu n’a pas trouvé le cadre (36e). Les deux équipes sont revenues au vestiaire à égalité (0-0).

Le FC Bâle et l’OM ont livré un round équilibré. Il est regrettable que Harit ne soit pas parvenu à inscrire son penalty, lequel aurait mis à l’abri les Olympiens.

Cengiz Under

Au retour du vestiaire, les Phocéens ont pressé plus fort. Bakambu a prolongé sur Under, mais le Turc n’est pas parvenu à armer sa frappe (52e). Lirola a tenté sa chance dans un angle assez fermé, mais le ballon est passé au-dessus du but (54e). De l’autre côté, Mandanda s’est détendu pour sortir un tir enroulé de Burger (56e). Lindner a stoppé un tir de Bakambu (61e). Mais c’est finalement Ndoye qui a ouvert le score pour les Suisses. Le joueur a placé une tête au ras du poteau (0-1, 62e). Harit et Bakambu ont été remplacés par Milik et Gerson (63e). Puis Lirola a cédé sa place à Kamara (73e). Under a égalisé, sur un centre de Gerson. Le Turc a repris sans contrôler et battu Lindner (1-1, 73e).

Les Olympiens sont ensuite parvenus à maîtriser, et Rongier a ajouté un second but dans les arrêts de jeu. L’ancien Nantais a placé une superbe frappe des vingt mètres, sans contrôle, et a trouvé la lucarne (2-1, 90+3e). Le score en est resté là.

L’OM a fait le travail, ce jeudi, et obtenu son billet pour les quarts de finale de la Ligue Europa Conference. Le prochain match est prévu contre Nice, et il sera très important pour la fin de saison.