Habib Bamogo s’est engagé officiellement en faveur de l’Olympique de Marseille, l’ancien Montpelliérain a paraphé son contrat (4 ans ?, 3 M&euro ?) ce jour dans les locaux de la rue Negresko.
Auteur de 16 buts cette saison en Ligue 1, il va sans dire que c’est un renfort de choix pour la troupe d’Anigo même si les supporters s’attendaient à un nom plus ronflant pour épauler Didier Drogba sur le front de l’attaque Phocéenne.
Les avis de nos Planéteurs sont plutôt partagés quand à l’arrivée de l’international espoir, mais personne n’oublie de vanter les qualités indéniables de ce Parisien de naissance :
Omat : « L’arrivée de Bamogo, si elle ne correspond pas à celle d’une star du ballon rond, s’inscrit dans la ligne conductrice de nos dirigeants, à savoir, recruter des joueurs qui connaissent bien la Ligue 1, aient un niveau minimum (international (espoir) sans avoir à s’absenter trop souvent), un bon état d’esprit et qui devraient s’intégrer assez facilement à l’ossature qui s’est dégagée ces derniers mois en apportant un plus.
Il nous reste à espérer que la pioche soit aussi bonne que celle de l’année dernière avec notre DD à nous, et ma fois, s’il marque encore ses 15 buts, je ne pense pas que beaucoup se plaignent de son recrutement…
Reste à compléter avec des distributeurs de ballons ! »
Lugdunum69 : « Il est tentant de comparer le nouvel attaquant olympien à son célèbre prédécesseur Bakayoko : patronymes similaires, d’origine ivoirienne, tous deux ont brillé une saison du côté de la Mosson avant de rejoindre les abords du Vieux Port…
Doit-on pour autant prédire à Bamogo la même carrière marseillaise que ce bon vieux Baka ? La nonchalance du joueur, son manque d’expérience au plus haut niveau laissent présager du pire. Mais, quitte à jouer le jeu des comparaisons, ne peut-on pas souhaiter à Bamogo un destin à la Drogba, qui lui aussi n’a brillé qu’un an dans un club de second plan avant de rejoindre l’OM, pour le résultat que l’on connaît ?
Alors, même si l’incertitude règne quant à son potentiel et à sa complémentarité avec Didier Drogba, tâchons d’être optimiste, arrêtons les comparaisons, et souhaitons-lui simplement de se faire un nom. »
TontonFlingueur :
« Difficile d’évaluer réellement ce joueur qu’on dit inconstant. Cependant, on l’a vu au Vélodrome: Bamogo sait jouer. Contrairement à Baka qui avait deux pieds gauches, Bamogo a le sens du jeu et un réelle vitesse dans ses enchainements. Le prix du transfert est assez faible (3M&euro) pour espérer avoir fait une bonne affaire. »
Seb : « Avant-centre et buteur de Montpellier avec seulement une unique saison de réussite (16 buts cette saison mais seulement 6 les deux précédentes) : ça ne m’inspire guère. Le syndrome Bakayoko est sûrement, pour très longtemps, gravé dans ma mémoire.
J’espère me tromper comme je l’ai fait pour Drogba il y a un an… »
Brad : « 16 buts en une saison avec une equipe releguées en L2, joueur vif et virevoltant capable de destabliser une defense a lui tout seul .
Bamogo pourrait devenir le compere tant attendu de Drogba au sein de l’attaque olympienne la saison prochaine !
Esperons que cette future etoile ne soit pas qu’une cométe . »
Tevez : « Bamogo est jeune , internationnal espoir, tres bon dribleur, assez droit devant le but pour un ailier de formation, ne coute pas cher, mais je suis quand méme décu de sa venue.
Moi qui attendait une star a coté de Drogba, apres le depart quasi certain de Mido, on se retrouve avec Bamogo. Je ne dis pas qu’il ne peut pas exploser, mais j’attendais mieux pour une equipe qui vise le titre, a moins qu’une surprise arrive mais j’ai du mal a y croire.
Bamogo a toi de me faire regretter mes pensées et allez l’OM. »
Klesh : « C’est lui le pendant parfait à Drogba ? La star indiscutable par ligne évoquée par Bouchet. Où c’est un joueur pour le roulement de l’effectif ? A t ‘on acheté le titulaire ou le remplaçant de celui-ci ? Cette arrivée ne peut susciter que des interrogations. La vrai question est plutôt de savoir si sa venue clôture l’achat d’un autre joueur dans le secteur offensif ? Parce que si Didier Drogba se blesse, il reste Marlet, Bamago et Koke pour affoler les défenses adverses l’année prochaine. Le joueur aura tout à prouver, et il sera vite jugé par les supporters. Personnellement, j’en attends rien donc je ne pourrais pas vraiment être déçu »
Mike_e « 22 ans, déjà 91 matchs de L1 en 3 ans et 16 buts cette saison dans une équipe pourrie, Bamogo est certainement une bonne recrue. Sa polyvalence (attaquant ou MOD) en fait aussi un choix interessant. Il parait vraiment complémentaire de DD et peut jouer dans plusieurs système de jeu (3 5 2, 4 4 2, ou même 3 4 2 1). Je crois vraiment qu’il va encore progresser à l’OM. La seule vraie question c’est: Avec Habib, à quoi sert Marlet ??? Un double, remplaçant de DD ne serait-il pas préférable puisque Marlet, Bamogo et Koke ont le même profil ? »
Tiago30 : « Mes impressions sur la venue de Bamogo ?
Je suis assez sceptique, moi qui étais partisan de Frau avant qu’Aulas ne sorte le grand « je »…
Avec du recul, je me dis que planter 16 buts au sein d’un collectif aussi bien huilé que celui de Loulou Nicollin n’est pas une maigre performance…Et pourtant le doute subsiste…
D’un côté il y a les optimistes: ceux qui vous diront que sa saison n’est pas sans rappeler celle d’un certain Didier Drogba à Guingamp…Et de l’autre les pessimistes, qui n’hésiteront pas à lui prédire un avenir Bakayesque…
Je n’ai toujours pas fait mon choix…
En attendant son transfert est une bonne affaire (3-4M&euro)…Bamogo est tout de même international espoir et Domenech n’hésite pas à le comparer à Wiltord…Certes c’est Domenech, mais c’est tout de même un beau compliment…
Maintenant ce que je souhaite c’est qu’il le prouve sur le terrain…
Bienvenue à l’OM Habib !!! »
_________________________
Bamogo himself :
« Marseille, ça ne se refuse pas. Même en tant que parisien, l’OM m’a toujours fait rêver. On m’avait déjà contacté au mercato, ça n’avait pas pu se faire car le président Nicollin avait refusé. Ca m’est resté un peu en travers de la gorge… »
« Même avant d’être pro, je connaissais déjà l’OM. Dès qu’on met les pieds au vélodrome on sent la température. Tous les week-end, même à l’extérieur les stades sont pleins. Il y a une énorme pression… »
« Drogba est l’un des meilleurs attaquants européens, je vais beaucoup apprendre à ses côtés ».
Bamogo en bref :
22 ans
né le 8 mai 1982 à Paris
1m76 – 72 kg
91 matchs en L1 – 22 buts
culb précédent : Montpellier