Interrogé par un journaliste, José Anigo a annoncé que la négociation concernant la prolongation du contrat de Fabien Barthez aura lieu courant février-mars. Il se dit serein quant à son aboutissement, pourtant certains médias font circuler l’idée selon laquelle le portier des bleus ne ferait plus l’unanimité parmi les dirigeants techniques du club. Les supporters quant à eux n’oublient pas le bon début de saison de Cédric Carasso et se sont pris d’affection pour lui, le considérant comme un successeur potentiel. Le gardien recordman de sélection du football Français est-il toujours indispensable au club Phocéen ? « Il n’est pas de grandes équipes sans grand gardien » : même si certaines exceptions existent (à l’instar de Liverpool la saison passée), il est bien difficile pour un club d’accéder au plus haut niveau en l’absence d’un gardien de très grande qualité. C’est pourquoi cette question est essentielle pour l’avenir du club Phocéen.
Après un retour difficile, Barthez retrouve peu à peu son niveau
Suspendu 6 mois après le célèbre match « amical » OM-WAC, Fabien Barthez peine à retrouver la place qui était la sienne dans le coeur des gens. Aussi bien à Marseille où Cédric Carasso a marqué les esprits, qu’en équipe de France où sa place de numéro 1 est contestée par le Lyonnais Grégory Coupet. Auteur d’une bonne rentrée face au Paris-SG, s’est ensuite rendu coupable de quelques performances litigieuses avec l’OM ou l’équipe de France qui ont laissé plané quelques doutes sur ses capacités à retrouver son plus haut niveau à 34 ans. Pourtant en retrouvant ses marques, match après match, il semble recouvrer son efficacité. Ses dernières performances sont de qualité, notamment lors du déplacement à Strasbourg où il tient une part importante dans la victoire de son club. Faut-il s’étonner de voir que l’OM retrouve le haut de tableau de la Ligue 1 quand lui retrouve la forme ?
L’OM et Barthez, une longue histoire d’amour
Fabien Barthez arrive à Marseille en 1992-93 après avoir fait une (unique) saison dans les buts du TFC. Il débarque, la même année que Desailly, dans une équipe composée d’une playade de star (Boli, Pelé, Angloma, Deschamps, Sauzée, Völler, Boksic…) Loin de se dégonfler, il éclipse rapidement Pascal Olmeta des cages Marseillaises et devient le plus jeune portier à remporter la Ligue des Champions (record battu par Casillas depuis). Ses arrêts face à Marco Van Basten en finale le font rentrer dans la légende. Tout semble s’enchaîner pour le mieux et pourtant… Il est rapidement confronté à la tempête médiatique qui s’abat sur le club marseillais à la suite de l’affaire OM-VA. En fin de saison 1993-94, le club est relégué en D2 tandis que Fabien est la doublure de Bernard Lama en l’équipe de France. Malgré le départ de tous les cadres du club et l’intérêt déclaré de nombreux clubs de renoms, le jeune gardien décide de rester et de mouiller le maillot pour redresser l’OM. Quoi qu’il arrive, ce geste ne peut être oublié et s’il a quitté Marseille l’année suivante, relégué une seconde fois, c’est avec la bénédiction de tous les Marseillais.
Barthez le retour
C’est un Fabien Barthez expérimenté, champion du Monde et d’Europe, qui revient aux sources fin 2003. Dès la première saison, aux côtés de Didier Drogba et Camel Mériem, il prend une large part à l’épopée Européenne qui voit l’OM éliminer successivement Newcastle, Liverpool et l’Inter Milan. Luigi Collina, le célèbre arbitre Italien, le prive d’un nouveau sacre en l’expulsant en finale face au FC Valence. Dans le coeur des marseillais, nostalgiques de la grande époque, il est pourtant redevenu l’inamovible dernier rempart phocéen. Comme il a pris l’habitude depuis la prise de pouvoir de Robert Louis-Dreyfus, le club Phocéen patauge en championnat et peine à rester en haut de tableau, il termine 7ème de la ligue 1 lors de cette même saison. Les performances de hautes volées et l’autorité de Fabulous Fab, limitent la casse mais peuvent difficilement inverser la tendance. En 2004-2005, alors que l’OM est en course pour la Champions League, un geste non réfléchi face au WAC le condamne à une sévère suspension de 6 mois et l’OM finit 5ème du championnat de France. Jérémy Gavanon puis Cédric Carasso assurent l’intérim.
Le match Carasso/Barthez
Lors de son intérim, le jeune espoir Marseillais a réussi à faire oublier la longue absence de Barthez. Le bilan du club Marseillais avec Carasso est le suivant : 10 matchs, 14pts, 4 victoires, 2 nuls, 4 défaites, 12 buts encaissés (1,2 par match). On découvre en lui une assurance surprenante tandis que tant de joueurs redoutent la pression du Vélodrome. Le retour de Barthez s’effectue lors de la 11ème journée. Marseille est alors ancré en deuxième moitié de tableau et entame sa remontée. A la 19ème journée, l’OM se retrouve placé dans la course à l’Europe. Le bilan est le suivant 9 matchs, 17pts, 5 victoires, 2 nuls, 2 défaites, 9 buts encaissés (1 par match). Même s’ils ne prouvent rien, les chiffres parlent en faveur du gardien des bleus. Depuis son retour, le jeu des phocéens repose sur une défense qui gagne en confiance match après match. L’OM n’a pas pris de buts lors des deux derniers matchs de championnat.
Il faut faire l’effort financier pour garder
Comme nous le montre l’exemple de Lyon (même si le contexte est différent), la continuité est le meilleur des remèdes aux résultats défaillants. Les revenus supplémentaires (dus au droits TV et à la baisse des charges) doivent servir avant tout à stabiliser un effectif secoué par les changements incessants de ces derniers mercatos et de surcroît à retenir un leader de sa trempe. Fabien Barthez est non seulement une légende vivante du club mais aussi un vainqueur. Il possède le plus gros palmarès de la ligue 1 française. Son expérience est précieuse pour guider la jeune équipe Marseillaise et pour remettre en place les éventuels égarés. Le laisser partir serait peut être revivre un départ qui nous a fortement été préjudiciable en 1999 : celui de Laurent Blanc, qui lui aussi ne faisait plus l’unanimité au sein du staff technique. En effet, si nous avions conscience des qualités de celui-ci, c’est lors de son absence les mois suivants qu’on a véritablement pris la mesure de son l’influence sur les résultats de l’OM. De plus le remplacement de l’expérimenté Kopke par l’espoir Porato nous avait tout d’abord semblé logique mais s’est avéré beaucoup plus discutable quelques mois après. C’est pourquoi il serait insensé de ne pas retenir celui qui est considéré comme le meilleur gardien Français de tous les temps. A l’heure actuelle Fabien Barthez est, selon mon point de vue, bel et bien indispensable à l’Olympique de Marseille.