Trois jours après la défaite en Ligue des Champions au Vélodrome, les Olympiens se déplacent à Bastia pour se reprendre.
Dimitri Payet est le seul blessé de l’effectif. Gennaro Bracigliano, Kassim Abdallah et Laurent Abergel n’ont pas été retenus par Élie Baup qui fait, pour la première fois de la saison, tourner quelques joueurs mais son dispositif reste le 4-2-3-1. Steve Mandanda avec le brassard est dans le but, Rod Fanni sur la droite de la défense, Jérémy Morel à gauche, Nicolas Nkoulou et Lucas Mendes dans l’axe ; aux postes de milieux défensifs, on retrouve, avec Alaixys Romao, Benoît Cheyrou ; les trois milieux offensifs sont Florian Thauvin, André Ayew et Mathieu Valbuena ; Jordan Ayew évolue en pointe.
Les remplaçants sont Brice Samba, Benjamin Mendy, Souleymane Diawara, Mario Lemina, Giannelli Imbula, Saber Khalifa et André-Pierre Gignac.
Les Corses démarrent fort mais ne trouvent pas la faille en début de match. Les débats s’équilibrent mais les Phocéens font beaucoup d’erreurs techniques et le 0-0 est flatteur pour les Marseillais au repos.
Bastia continue de mettre une grosse pression athlétique avec des fautes, certaines agressives, mais il ne se passe rien de dangereux et le score sans but est logique.
Steve Mandanda (6) : après un arrêt en tout début de match sur une tête à bout portant puis un bon coup-franc détourné à la demi-heure, le portier olympien n’a guère eu de travail, captant sereinement les quelques ballons qu’il a eu à prendre.
Rod Fanni (5.5) : il a débuté par une piteuse relance dans les premières minutes, puis a fait un match tranquille, pas mis en danger mais aussi pas assez présent offensivement. Il a tout de même placé une tête sur un coup-franc de Valbuena.
Jérémy Morel (5) : beaucoup sollicité en première période, il a eu du mal face à Krasic mais a toujours réussi à éviter le pire. On l’a aussi souvent vu en position offensive sans faire la différence. Victime d’une énorme semelle en début de seconde période incroyablement pas sanctionnée, il a été obligé de sortir.
Benjamin Mendy (non noté) : il a donc remplacé l’ancien Lorientais pour la dernière demi-heure en tenant convenablement le couloir gauche.
Nicolas Nkoulou (5.5) : le stoppeur droit, à l’image de la plupart de ses partenaires, a été l’auteur d’une performance moyenne, un peu trop moyenne d’ailleurs pour l’emporter.
Lucas Mendes (5.5) : encore auteur d’une tête cadrée sur un corner de Valbuena (qui a fini dans les bras de Landreau), il a surtout fait une prestation défensive sérieuse et appliquée.
Alaixys Romao (5.5) : pour lui aussi, un match lisse, sans grand relief. On l’a surtout vu sur un pressing très haut où il s’est bien battu pour récupérer un ballon devant Landreau mais son centre n’a pas trouvé preneur.
Benoît Cheyrou (5.5) : deuxième titularisation pour l’expérimenté gaucher, qui n’a pas pu apporter le petit plus d’un joueur frais.
Florian Thauvin (4.5) : sur le flanc droit la plupart du temps, il a fait un bon débordement sur la gauche suivi d’un centre en première période. Après le repos, juste avant de céder sa place, il a tiré un coup-franc largement au-dessus puis a fait une reprise instantanée encore au-dessus. C’est trop peu pour que l’OM pèse sur la défense adverse et se créé des occasions.
Saber Khalifa (non noté) : il a évolué pendant un peu plus de 20 minutes à la place de Thauvin. Il a effectué une belle percée dans la surface mais a été fauché et l’arbitre n’a pas sifflé de penalty ! Il a aussi fait un tir contré après un bon centre en retrait. Une bonne rentrée donc pour le Tunisien qui pourrait prétendre à une première titularisation bientôt.
André Ayew (5) : toujours aussi combatif et volontaire, il n’a tout de même jamais réussi à faire pencher la balance.
Mathieu Valbuena (5.5) : beaucoup de courses, de présence et de fautes subies pour le meneur olympien. Devant le but, uniquement un coup-franc excentré un peu au-dessus.
Jordan Ayew (5) : titularisé au poste d’avant-centre, il a fait deux frappes non cadrées en première mi-temps. Après le repos, il n’a pas profité d’une bonne récupération et un centre de Romao, dominé par les deux défenseurs alors que Landreau n’était pas sur sa ligne. Même s’il s’est bien battu et n’a pas rechigné à presser et défendre, c’est trop moyen pour espérer une place de titulaire à part entière.
André-Pierre Gignac (non noté) : entré pour les 10 dernières minutes, il n’a pas non plus faire la différence.
Un match médiocre pour des Marseillais émoussés et peu inspirés offensivement qui ont tout de même éviter une défaite face à des Bastiais agressifs.
Les performances individuelles ont été moyennes, il est donc bien difficile de désigner le meilleur et le moins bon Phocéen.
Il faudra renouer avec la victoire mardi contre des Verts bien partis en Ligue 1 pour ne pas se laisser décrocher de la tête.