BASTIA-OM : Questions à forzabastia.com

Avant le « derby » entre Bastia et l’OM, j’ai contacté Ghjuvanni, modérateur sur le bon forum de www.forzabastia.com/Forum.php . Comme tout le monde le sait sur le forum suite aux différents éditos qu’on réalise (ou plutôt qu’on essaye de réaliser) avec eux, les Corses sont du genre récalcitrant envers les Marseillais. J’ai surement trouvé la « perle » […]

Avant le « derby » entre Bastia et l’OM, j’ai contacté Ghjuvanni, modérateur sur le bon forum de www.forzabastia.com/Forum.php .
Comme tout le monde le sait sur le forum suite aux différents éditos qu’on réalise (ou plutôt qu’on essaye de réaliser) avec eux, les Corses sont du genre récalcitrant envers les Marseillais.
J’ai surement trouvé la « perle » en la personne de Ghjuvanni car il m’a répondu et je l’en remercie …
Interview !

1- Contrairement à l’OM, les Bastiais ne réussissent pas un bon parcours à l’extérieur. Sur 12 rencontres, les insulaires n’ont pris que 4 pts avec aucune victoire. A quoi sont dues ces mauvaises performances hors du Stade Armand Cesari ?

Historiquement, le Sporting n’a jamais réussi à l’extérieur. Cela ne date pas d’hier, la différence c’est qu’avant on gagnait à domicile ce qui nous permettait d’accrocher les places d’honneur. Maintenant, même lors des matchs à domicile nous avons dû mal à retrouver ces valeurs de combativité qui faisaient la force de Bastia. Les chiffres confirment d’ailleurs tes dires puisque nous n’avons pas gagné en Championnat à l’extérieur depuis août 2003 à Toulouse et depuis 2002, nous ne comptons que 3 victoires. Je n’arrive pas vraiment à expliquer ce manque de réussite particulière à l’extérieur, peut-être un blocage psychologique… suffirait d’un déclic…

2- Lors du match aller, les Marseillais l’avaient emporter sur le score de 1-0. Durant ce match, Benoît Pedretti avait subi un marquage strict de Song ce qui l’avait empêché de produire son jeu de distributeur. Est-ce que le coach va le réutiliser dans les mêmes dispositions ? Comment les Bastiais préparent-ils le match ?

Je ne pense pas que Cicco utilisera de nouveau Song en milieu défensif. A part le match contre Marseille, Alex n’a jamais été à son avantage à ce poste. La plupart du temps, il était aligné en défense centrale. De plus, le match de samedi se jouant à Furiani, il est possible qu’il n’y ait pas de marquage individuel pour priviligérier un jeu plus offensif. Nous préparons ce match pour le gagner. Nous avons besoin de victoires et on espère une bonne mobilisation dans les tribunes pour ce match toujours particulier face à une équipe que la majorité des supporters bleus déteste (je crois que c’est le mot). Nous devons gagner et j’espère que les joueurs auront la même volonté que nous, dans les tribunes…

3- Quels sont le(s) point(s) fort(s) et le(s) point(s) faible(s) de l’équipe Bastiaise ? Quels sont les joueurs en devenir chez les jeunes ?

Si je devais retenir un point fort, je dirais le recrutement de la doublette Karembeu-Ziani. Deux joueurs d’expérience aimant profondément le club et la Corse, venus ici pour sauver le Sporting. Sur les premiers matchs de cette année 2005, un semblant de renouveau a emergé. Les joueurs ont retrouvé ce supplément d’âme qu’il est essentiel d’avoir à Furiani. Sinon, nous avons la chance de compter sur un grand gardien, amoureux de son club, seul Corse titulaire : Nicolas Penneteau. Il est aussi important moralement que sportivement. Et globalement notre défense peut tenir le coup, avec des jeunes comme Yahia ou Song qui sont très intéressants.
Le point faible est incontestablement l’attaque et surtout l’efficacité. Ziani a été recruté pour combler un manque dans l’organisation du jeu et Cherrad pour remplir la fonction de buteur que ni Vairelles, ni Née n’ont retrouvé.
Le joueur en devenir dans notre équipe est le neveu de Rigobert Song, Alexandre Song, déjà courtisé par Manchester United et assez impressionant pour un joueur de 17 ans. D’autres jeunes du centre ont pointé le bout de leur nez (outre Penneteau et Ben Saada, qui joue régulièrement) comme Conombo, jeune attaquant burkinabé de 18 ans.

4- Quels ont été les objectifs annoncés par les dirigeants en début de saison ? Les supporters sont-ils d’accord avec les dirigeants ou ont-ils des objectifs plus élevés ?

L’objectif était le maintien, pour les dirigeants, l’entraîneur, l’équipe et les supporters. On s’est peut être un peu enflammé après nos 6 gros premiers matchs mais en étant un tant soit peu réaliste, nous n’avions pas en première partie de saison un effectif pouvant viser au-dessus de la quinzième place. Et encore, au-dessus de ça nous avions en face nous des joueurs qui ne jouaient pas avec des qualités morales recherchées ici. Avec l’apport de nouveaux joueurs, on espère bien pouvoir continuer à jouer en Ligue 1 l’an prochain.

5- L’infirmerie Bastiaise semble afficher complet ces derniers jours. Quels sont les joueurs qui sont d’ores et déjà forfait pour le match ?Comme l’entraîneur va-t-il gérer ce problème ?

Apparament seul Cherrad et André sont d’ores et déjà forfaits. Je pense que Née ou Vairelles ont une chance d’être titulaire à moins que Cicco aligne Ben Saada, en grande réussite contre Marseille ces 2 dernières années, et qui semble bien reparti depuis le début de l’année 2005. La blessure d’André serait presque anecdotique puisqu’il est régulièrement blessé. Le gros problème est la suspension de Rocchi qui était le meilleur sur le terrain depuis la reprise…

6- En ne misant que sur le championnat après avoir été éliminé des 2 coupes, l’OM se doit de prendre un maximum de points à l’extérieur afin de titiller les Lyonnais pour la conquête du titre. Comment vois-tu ce match ? Quel est ton pronostique ?

Ce match, je ne peux l’imaginer autrement que par une victoire. D’abord parce qu’on doit prendre 3 points, ensuite parce que c’est Marseille et enfin parce que je me fais le déplacement de Paris pour ça.
Peu importe le score du moment que l’on gagne !