Baup gère-t-il mal le cas Gignac ?

Bien que bon nombre de supporters l’aient pris en grippe, André-Pierre Gignac demeure le numéro 1 aux yeux des médias qui, étonnement tous à l’unisson, ont expliqué ces derniers jours à la presse que le retour du Martégal était inéluctable.

Relégué sur le banc de touche de l’OM depuis quelques rencontres (33 minutes en 3 matchs), André-Pierre Gignac sera certainement titulaire vendredi prochain face à Ajaccio lors de la 14ème journée de Ligue 1. Contesté par une partie non négligeable des supporters, le Martégal est cependant soutenu par bon nombre d’anciens joueurs. La presse s’en fait bien sur l’écho.

Engatse entre Baup et Gignac ?

Par le passé en froid avec Didier Deschamps, André-Pierre Gignac est-il en bisbille avec Elie Baup ? C’est la thèse que soutiennent plusieurs consultants dont Reynald Pedros qui, sur l’antenne de Canal+, explique que Gignac ne mérite pas le traitement que Baup lui inflige. « Baup ne le met pas dans les meilleures conditions. Ce n’est pas en le faisant entrer 5 minutes par match qu’il va le faire progresser. Un attaquant, il faut le mettre en confiance. C’est une question de relationnel. » L’ancien médiocre joueur de Nantes, de l’OM ou de Naples conclut que Gignac est « le meilleur joueur » dont dispose Baup. C’est en tout cas assurément le plus cher avec ses 4.2 millions bruts par saison (350 000 euros mensuels bruts).
La thèse du conflit larvé entre les deux hommes est aussi défendue par Daniel Bravo, autre ancien olympien converti au PSG. « On sent que quelque chose s’est passé entre Gignac et Baup. C’est un problème d’attitude. Pour moi, c’est le meilleur attaquant et il est clair que Baup ne le juge pas uniquement sur ses performances sportives. » Attentifs au terrain, les supporters jugent pourtant différemment les performances d’André-Pierre Gignac qui trottine quand il devrait courir, qui défend peu tout et ne propose pas grand chose en terme offensif, qui parait physiquement très loin d’être affuté, …

Le piquer pour qu’il se surpasse ?

Mécontent de son positionnement (il dézone trop) et de son activité sur le terrain, Elie Baup a choisi d’écarter son attaquant et de lui préférer Jordan Ayew qui a réussi la prouesse d’être tout aussi peu convaincant. « C’est un choix sportif que je n’ai pas à justifier, expliquait Baup au sujet de Gignac il y a quelques jours. Le terrain doit donner ses réponses. Avec les rentrées qu’il fait, il faut qu’il continue à s’améliorer. » On l’a vu notamment face à Sochaux plus vif, plus incisif, plus préoccupé de l’intérêt collectif de son équipe. Pour autant, n’est-ce pas trop tôt pour lui refaire confiance ? C’est bien possible mais Elie Baup n’a pas vraiment le choix. « Malgré ses qualités et ses défauts, l’OM ne peut pas se passer de Gignac actuellement » expliquait Eric Di Meco cette semaine. L’entraineur marseillais sait en tout cas qu’il faudra être sur lui pour qu’il donne le meilleur de lui-même. « L’idée, c’est de susciter cette envie de ne pas accepter la situation, il doit retrouver ses sensations. » Gignac a marqué 2 buts lors des 4 derniers matchs.

Est-ce la bonne méthode ? Seul l’avenir nous le dira. L’Equipe estime que ce traitement pourrait contraindre Gignac à réévaluer sa situation à l’OM. Elie Baup voulait s’en débarrasser cet été, ce que Vincent Labrune n’a pas souhaité. Le coach phocéen y arrivera-t-il cet hiver ? Cela serait souhaitable au niveau financier puisqu’en plus de son salaire en moins, l’OM pourrait en tirer quelques millions d’euros. En fin de contrat en juin 2015, pas certain que cela soit possible dans quelques mois.