Après un match aller manqué face au Bayern (0-2), l’OM se présente ce soir dans la sublime antre de l’Allianz Arena pour le compte des quarts de finale de la Ligue des Champions. Rattraper 2 buts à l’équipe allemande ressemble à une mission impossible pour des Olympiens qui n’ont plus gagné depuis le 22 février et la victoire face à l’Inter de Milan. À défaut d’une qualification pour les demi-finales, les supporters marseillais attendront combativité et détermination de la part de leurs joueurs.
Bayern-OM minute par minute
Pour cette rencontre, Didier Deschamps a décidé de se passer des services de Morgan Amalfitano. Brandao le remplace numériquement. Alou Diarra est suspendu. Le onze olympien : Mandanda (cap.) – Azpi – Nkoulou – Fanni – Morel – Cheyrou – Mbia – Valbuena – A.Ayew – Rémy – Brandao.
8ème minute : tête de Boateng sur un coup-franc de Ribéry. Largement au-dessus.
9ème minute : centre de Brandao pour Rémy dans la surface. L’attaquant phocéen pivote et frappe. Son tir à ras de terre est facilement capté par Neuer.
11ème minute : festival de Cheyrou qui dribble plusieurs défenseurs bavarois et entre dans la surface. L’ancien auxerrois centre, le ballon revient dans les pieds de Morel idéalement placé. L’ancien Lorientais frappe mais son tir est repoussé par Neuer. Grosse occasion pour l’OM !
1-0 : Ribéry s’infiltre facilement dans la surface de réparation marseillaise et centre pour Olic qui ajuste Mandanda (13ème minute)
Juste après sa première occasion, l’OM est surpris par le Bayern. Quoiqu’il arrive dans ce match désormais, il n’y aura pas de prolongations..
16ème minute : belle frappe de Mbia détournée en corner par Neuer.
23ème minute : frappe à ras de terre de Brandao à 25 mètres du but de Neuer. Largement à côté.
25ème minute : frappe de Ribéry complètement manquée.
26ème minute : frappe de Kroos sur laquelle Mandanda se couche bien. Le ballon revient sur Olic qui centre pour Timoschuk. Sa reprise de volée est superbement détournée par Mandanda.
27ème minute : combinaison Ribéry-Olic dans la surface pour la frappe à bout portant de ce dernier. Mandanda est encore là pour éloigner le danger.
29ème minute : corner pour le Bayern et nouvel arrêt de Mandanda sur une tête de Muller.
L’OM est totalement dépassé depuis quelques minutes et Mandanda réalise un véritable récital face aux attaquants munichois.
33ème minute : frappe de Kroos qui vient s’écraser sur le poteau droit de Mandanda.
2-0 : Ribéry décale Alaba sur la gauche. Le joueur munichois centre pour Olic qui bat Mandanda du pied gauche dans les six mètres. (37ème minute)
Le Bayern fait le break le plus logiquement du monde. L’OM se dirige vers une correction.
44ème minute : Ribéry tente de déstabiliser la défense par ses dribbles et enchaine par une frappe du droit. Son tir est dévié par un défenseur marseillais.
Mi-temps. Une grosse occasion manquée par Morel suivie du premier but munichois auront eu raison des espoirs phocéens. Dépassés dans tous les compartiments du jeu et inexistants offensivement, l’OM va désormais devoir éviter de prendre une correction.
Changement de visage pour l’OM. Morel, auteur d’une première mi-temps désastreuse, est remplacé par Amalfitano au retour des vestiaires. Fanni passe latéral droit et Azpi latéral gauche. Mbia recule en charnière centrale aux côtés de Nkoulou.
60ème minute : frappe de Kroos. Légèrement à droite du but de Mandanda.
63ème minute : Kaboré remplace Rémy. Blessé à la cuisse depuis plusieurs semaines, Rémy sort du terrain en boitant.
66ème minute : Ayew décale Amalfitano. L’ancien Lorientais adresse un centre parfait pour la tête de Brandao. Seul face au but, le Brésilien expédie le ballon dans les tribunes. Énorme râté du Brésilien.
74ème minute : Gignac remplace Brandao.
Le Bayern maitrise tranquillement la deuxième période alors que l’OM peine toujours à se créer des occasions. Le niveau du match n’est pas digne d’un quart de finale de Ligue des Champions.
84ème minute : frappe de Cheyrou, complètement dévissée.
Bayern-OM en quelques mots
Pas de miracle à l’Allianz Arena. Un monde sépare les deux équipes. Battus 2-0 à l’aller, les Olympiens, sans imagination ni génie, s’inclinent sur le même score à Munich et disent au revoir à la Ligue des Champions. Une compétition que les Marseillais ne retrouveront pas la saison prochaine. L’OM enchaine un dixième match sans victoire et doit désormais se tourner vers ses deux derniers objectifs de la saison : le déplacement au Parc des Princes dimanche prochain et la finale de la Coupe de la Ligue le samedi suivant. Avant, sans doute, une intersaison des plus compliquées…