Ce quart de finale retour à Munich devrait être le dernier match de Ligue des Champions avant au moins un an et demi, l’objectif étant d’éviter le ridicule et de se faire éliminer avec les honneurs.
Souleymane Diawara est le seul blessé de l’effectif alors qu’Alou Diarra est suspendu. Cédric D’Ulivo n’est quant à lui pas sur la liste des joueurs européens de l’OM. Didier Deschamps aligne un 4-3-3 classique avec son capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de gauche à droite par Jérémy Morel, Nicolas Nkoulou, Rod Fanni et Cesar Azpilicueta ; Stéphane Mbia et Benoît Cheyrou sont les milieux récupérateurs alors que Mathieu Valbuena est meneur de jeu derrière le trident Loïc Rémy, André Ayew et Brandao.
Elinton Andrade, Djimi Traoré, Jean-Philippe Sabo, Charles Kaboré, Morgan Amalfitano, André-Pierre Gignac et Jordan Ayew sont sur le banc. Gennaro Bracigliano et Chris Gadi ne sont finalement pas sur la feuille de match.
Alors que le Bayern prend le match en main, les Marseillais ont les deux premières occasions mais Olic ouvre le score. Les occasions pleuvent et Mandanda retarde l’échéance jusqu’à un contre de cent mètres à 10 minutes de la pause conclu par Olic.
Au retour des vestiaires, Amalfitano remplace Morel et plusieurs Phocéens changent de poste. Les Allemands gèrent tranquillement et le score ne bouge plus.
Steve Mandanda (6.5) : il a débuté par une sortie ratée sur un corner puis il a multiplié les parades en milieu de première période où son équipe a énormément concédé d’occasions. Il ne peut rien sur les deux buts et, après la pause, il s’interpose de près devant Ribéry et fait une autre sortie ratée sur un corner en fin de match.
Cesar Azpilicueta (6) : l’arrière droit avait le très remuant Ribéry dans sa zone et il l’a correctement contenu, l’ancien Marseillais s’illustrant surtout quand il n’était pas dans la partie de terrain de l’Espagnol. Il a basculé à gauche en seconde période après la sortie de Morel et il s’en est bien sorti, montrant sa polyvalence.
Jérémy Morel (5) : en position de but en début de match, son tir a fini sur le gardien. Pour le reste une prestation correcte malgré quelques imprécisions. Il est sorti à la pause alors que cela a été loin d’être son pire match cette saison.
Morgan Amalfitano (4.5) : il a donc pris la place de Morel et a joué milieu dans l’axe. Cela faisait un long moment qu’il n’était pas entré en cours de match. Il n’a pas réussi à se montrer si ce n’est sur quelques centres.
Rod Fanni (5) : stoppeur droit durant les 45 premières minutes, il a basculé dans le couloir droit après la pause. Il n’a pas été au marquage d’Olic sur l’ouverture du score et a fait un match correct, sans plus.
Nicolas Nkoulou (6.5) : il n’est pas parvenu à bloquer Ribéry (le dernier passeur) sur l’ouverture du score mais pour le reste encore une prestation solide et sereine avec notamment un super retour sur Lahm en pleine surface.
Stéphane Mbia (6) : le milieu récupérateur a fait pas mal de fautes et n’a pas assez pesé à la récupération. Il a aussi fait plusieurs frappes dont une, un plat du pied depuis l’entrée de la surface, a été dangereuse. Il a évolué stoppeur après le repos et a fait quelques bonnes interventions.
Benoît Cheyrou (4.5) : le second milieu défensif a été peu présent à la récupération et au pressing mais on l’a un peu plus vu offensivement avec une super percée plein axe (avec un petit pont) ponctuée par un bon centre pour Morel. Il a perdu une balle pas loin de sa surface, faisant concéder une énorme occasion à son équipe.
Mathieu Valbuena (4) : malgré de l’envie et beaucoup de courses, il n’a pas pesé sur le jeu et gêné la défense allemande.
Loïc Rémy (4.5) : il a commencé par un tir sur le gardien en début de match puis, depuis sa position d’ailier droit, il n’a pas eu d’occasion et peu d’influence. Il est sorti après l’heure de jeu visiblement touché à une cuisse.
Charles Kaboré (non noté) : il a pris la place du numéro 11 sans se montrer.
André Ayew (4) : l’ailier gauche, comme les autres joueurs offensifs, n’a pas eu l’opportunité de s’illustrer.
Brandao (4) : l’avant-centre a fait sa première action sur l’aile gauche avec bon centre pour Mbia. Il a ensuite fait une frappe de loin non cadrée et a surtout raté une tête facile alors qu’il aurait pu réduire le score sur un bon centre d’Amalfitano.
André-Pierre Gignac (non noté) : il a joué le dernier quart d’heure à la place du Brésilien et n’a pas eu la moindre munition.
Les Marseillais quittent donc la compétition face à un adversaire bien meilleur, il aurait fallu plus de réalisme au début des deux matches pour espérer inquiéter les Allemands qui n’ont guère forcé.
Les prestations individuelles ont été contrastées avec un Steve Mandanda qui a évité une valise et des joueurs offensifs peu inspirés.
Il faut maintenant expédier le championnat et sauver la saison en remportant la Coupe de la Ligue dans quelques jours.