Beauvais 0-2 OM : la tactique et les joueurs

La trêve et les vacances ont été courtes pour les Olympiens qui retrouvent la compétition à Beauvais pour un 32ème de finale de la Coupe de France face à un club de National. Eric Gerets, avec son staff, a déjà fait des réajustements dans les premières heures du mercato mais ni Juan Angel Krupoviesa ni […]

La trêve et les vacances ont été courtes pour les Olympiens qui retrouvent la compétition à Beauvais pour un 32ème de finale de la Coupe de France face à un club de National.
Eric Gerets, avec son staff, a déjà fait des réajustements dans les premières heures du mercato mais ni Juan Angel Krupoviesa ni Kanga Akalé ne sont qualifiés. Par contre, les internationaux africains ne partiront à la CAN qu’après cette rencontre et sont donc disponibles. Les absents sont Cédric Carrasso (en rééducation), Sébastien Hamel, Jacques Faty, Gaël Givet, Julien Rodriguez (tous blessés) ainsi que Samir Nasri (ménagé à cause de sa cheville). Hassoun Camara et Milos Krstic n’ont pas été retenus. L’entraineur belge aligne un 4-2-3-1 composé de Steve Mandanda dans le but, Laurent Bonnart sur la droite de la défense, Taye Taiwo à gauche, Ronald Zubar et Leyti N’Diaye dans l’axe ; Lorik Cana (avec le brassard) et Benoit Cheyrou sont les milieux récupérateurs ; Karim Ziani (à droite), Mathieu Valbuena (dans l’axe) et Mamadou Niang (à gauche) sont derrière Djibril Cissé.
Le banc de touche est occupé par Sébastien Maté, Pape M’Bow, Modeste M’Bami, Charles Kabore, Boudewijn Zenden, Wilson Oruma et Andre Ayew.

La rencontre débute par une occasion de part et d’autre dans la première minute mais rapidement les Olympiens prennent le ballon et la direction du match. Ils ouvrent le score sur une reprise acrobatique de Cana en milieu de première mi-temps. A la demi-heure de jeu, sur un beau débordement suivi d’un centre de Niang, Cissé double la mise.
La seconde période est gérée assez tranquillement par les Phocéens qui déroulent et se qualifient sereinement. En fin de match Valbuena, Ziani et Cissé sont remplacés par Oruma, Zenden et Ayew.

Steve Mandanda (5.5) : Il n’a eu qu’un seul arrêt à faire (en fin de match) et a surtout pris quelques ballons aériens dans une rencontre très tranquille pour le gardien olympien.
Laurent Bonnart (4.5) : Ridiculisé sur le coup d’envoi, il a ensuite énormément couru pour venir aider ses milieux et attaquants. Il a encore été pris à revers à plusieurs reprises par le rapide et technique avant-centre beauvaisien qui s’excentrait sur son aile. Une rencontre pas si facile que ça pour l’arrière droit marseillais.
Taye Taiwo (4.5) : Lui aussi, malgré une maitrise durant la plupart du temps, a souffert lors de deux ou trois actions picardes où il a du faire des fautes bien inutiles (il a d’ailleurs écopé du seul carton jaune de la rencontre). Il est par contre moins monté que son compère du flanc droit mais a donné deux bons centres.
Ronald Zubar (5.5) : Serein et calme, il n’a pas trop eu à s’employer face aux faibles attaquants beauvaisiens. Il a tout de même fait quelques tacles et interventions tranchants. A son débit, quelques relances peu inspirées.
Leyti N’Diaye (5) : Encore titularisé à cause des blessures de Givet, Rodriguez et Faty, il a fait, comme contre Le Mans, une prestation sérieuse et appliquée. Le Sénégalais, stoppeur gauche, n’a pas été trop sollicité mais n’a pas fait d’erreur majeure malgré deux hésitations en fin de match.
Lorik Cana (6.5) : Le capitaine olympien a été l’un des principaux artisans de la très sérieuse première période avec beaucoup de présence à la récupération, dominant nettement ses adversaires directs et permettant à son équipe d’avoir le ballon. De plus, il a ouvert le score d’une reprise de volée acrobatique et précise. Logiquement, il a été moins présent après le repos mais c’est tout de même un bon premier match en 2008 pour l’Albanais.
Benoit Cheyrou (6.5) : Le second récupérateur a lui aussi été très actif aussi bien à la récupération que pour porter le ballon vers ses joueurs offensifs. Même s’il n’a pas été décisif, l’ancien Lillois a été l’un des meilleurs de son équipe sur la pelouse.
Karim Ziani (5.5) : Positionné sur l’aile droite, il a beaucoup permuté de l’autre côté et dans l’axe, ce qui a gêné la défense picarde. Néanmoins, il n’a jamais réussi à faire la différence malgré la volonté de toujours aller vers le but adverse et un plat du pied sur le poteau alors qu’il était idéalement placé.
Boudewijn Zenden (non noté) : Le Néerlandais a joué les dernières minutes à la place de l’Algérien en étant positionné sur le flanc gauche du milieu de terrain.
Mathieu Valbuena (6) : Meneur de jeu axial, il a encore provoqué beaucoup de coup-franc par ses prises de balle rapides et accélérations balle au pied. Il n’a tout de même jamais réussi à faire une action décisive.
Wilson Oruma (non noté) : Le Nigérian a remplacé l’ancien Libournais pour le dernier quart d’heure alors que la rencontre était pliée.
Mamadou Niang (5.5) : Le Sénégalais, avant de partir à la CAN, a évolué sur l’aile gauche, basculant régulièrement à droite ou repiquant dans l’axe. C’est d’ailleurs quand il était à droite qu’il a distillé un super centre décisif pour le second but de son équipe. Pour le reste, beaucoup d’appels, de la mobilité mais pas d’occasion.
Djibril Cissé (5.5) : L’avant-centre phocéen a débuté par une frappe excentrée dès la première minute puis il a clôt le score à la demi-heure, reprenant sereinement et dans un bon timing un centre de Niang. Par la suite, essentiellement en seconde période, il a eu plusieurs très bons ballons de contre qu’il a très mal joués.
Andre Ayew (non noté) : Le jeune Ghanéen a pris la place de Cissé en fin de rencontre a il a montré une énorme envie avec du repli défensif et une volonté d’aller de l’avant.

Les joueurs d’Eric Gerets ont donc fait une prestation d’un rare sérieux, n’étant mis en danger que sur la première occasion beauvaisienne à la première minute. Par la suite, de la maitrise, des buts rapides, un seul carton et pas de blessé.
Individuellement, l’efficient duo Lorik Cana/Benoit Cheyrou a été la clef de cette domination tandis que Laurent Bonnart et Taye Taiwo ont eu des problèmes à quelques reprises.
L’étape suivante sera le week-end prochain à Rennes pour le premier match retour du championnat mais ce qui va être le plus compliqué sera d’être privé de Niang durant la CAN alors qu’il n’y a aucune solution de repli dans l’effectif.