Le mercato est ouvert mais, comme cela était le cas avant son ouverture, Laurent Bonnart n’a toujours pas prolongé avec l’OM. Son agent avait d’ailleurs indiqué que les négociations avec les dirigeants marseillais avaient « été rompues, aucun terrain d’entente n’ayant été trouvé ». Ce qui coince ? Les conditions salariales. Laurent Bonnart serait devenu gourmand et souhaiterait une prolongation supérieure à celle proposée. « Dès lors, on en reste là » a d’ores et déjà annoncé l’agent du latéral marseillais. L’OM est donc à la recherche d’un remplaçant. Pour mettre la pression sur Bonnart ou pour tourner la page ?
Dans cette recherche, La Provence annonce que l’OM suivrait de près Juliano Haus Belletti. Le défenseur est en effet libre puisqu’il a quitté Chelsea après une saison où il aura plus gouté le banc que la pelouse (11 matchs joués). Le défenseur âgé de 33 ans (contre 30 ans pour Bonnart), passé également par Barcelone, ne couterait rien à l’OM. En tout cas, pas en transfert car son salaire lui s’annonce à la hauteur des clubs par lesquels il est passé. Mais n’est ce pas le prix de l’expérience ?
Laurent Bonnart, lui non plus, ne coûte rien en transfert et, selon toute logique, a un salaire moindre que celui auquel peut prétendre Belletti. Titulaire à 30 reprises en Ligue 1, le latéral marseillais ne déçoit que rarement mais il reste un des joueurs qui ne connait quasiment aucune concurrence à l’OM. Par ailleurs, Didier Deschamps trouve t’il Laurent Bonnart à son goût ? L’objectif du mercato étant de passer un pallier ! Juliano Belletti pourrait s’avérer n’être qu’une rumeur de plus dans un mercato qui s’annonce long. Si Bonnart ne prolonge pas son aventure phocéenne, le seul recrutement de Belletti, s’il se concrétise restera léger pour tenir face à toutes les échéances qui s’annoncent pour l’OM cette saison.
Après Konko, Ebondo et Laurent Bonnart lui même, la liste des joueurs potentiellement suivis pour la succession du latéral marseillais s’allonge encore ! Pas de doute qu’on pourra encore y inscrire quelques noms avant la clôture du mercato. Reste à se faire une idée sur la rumeur du jour. Belletti pour remplacer Bonnart, l’OM a t’il tout à y gagner, tant sportivement, que financièrement ?