Interrogé aujourd’hui par le site officiel, Hatem Ben Arfa s’est confié sur des sujets aussi divers que Deschamps, son niveau de jeu, sa progression et son nouveau poste d’ailier droit. Lui-même conscient de la nécessité de se stabiliser un peu dans ses performances, il rejette un peu la pression que tout Marseille met sur lui, à commencer par Stéphane Mbia, qui le considère comme le meilleur joueur de l’équipe. « Le plus important est de faire des bons matches, après les gens pensent ce qu’ils veulent. »
Selon le franco-tunisien, l’apport de Deschamps est indéniable, en particulier au niveau de son vécu de professionnel. « Il a une méthode différente, avec de la rigueur mais également beaucoup de liberté. Il nous responsabilise plus, sur et en dehors du terrain. Je pense que c’est bien pour tout le monde. Il apporte aussi son expérience de coach et de joueur qu’il a acquis dans les clubs qu’il a côtoyé. » Il avoue aussi être sensible au dialogue que l’entraineur instaure dans le groupe. Une façon de faire qui permet apparemment aux joueurs de se sentir plus responsables et de progresser plus vite, en répétant moins les mêmes erreurs.
Le nouveau numéro 10 olympien apprend aussi à jouer à un nouveau poste en ce début de saison, celui d’ailier droit. Parfois en difficulté à gauche car il lui était impossible de s’appuyer sur son pied droit pour repiquer, provoquer et frapper, il ne semble plus cantonner à un rôle de débordement pur. Il avoue en effet que cela lui « permet de tenter plus de frappe au but comme l’a demandé le coach. Si on tente notre chance, si on prend des risques, ça peut créer des situations dangereuses et ça permet à l’équipe de se replacer. »
L’ancien lyonnais parle aussi de sa forme actuelle et de sa fin de saison en dent de scie l’an dernier, malgré quelques belles rentrées ou il aura aidé à faire la différence. « Je me sens bien, physiquement et mentalement. L’an dernier, j’ai fait un très bon début de saison, après j’ai été moins bien. Cette année j’essaye de monter en puissance tranquillement, mais le plus important sera de maintenir ce niveau sur la durée et de rester en confiance. »
La mutation du jeune phocéen se poursuit. Chaque interview le fait découvrir un peu plus travailleur. Après que Perrin et Houiller aient chacun échoué de transformer ce diamant brut en pièce de collection, le travail de sape entrepris par Gerets l’an dernier semble porter ses fruits à l’aube de cette saison. Plus travailleur, plus raisonnable et moins têtu, est-ce qu’Hatem Ben Arfa réussira ses prochains mois à justifier tous les espoirs placés en lui? Il faut l’espérer, car si cela se réalise, l’OM aura vraiment un onze capable d’aller défier bien des équipes, sur la scène française comme européenne.